COUP DE COEUR DE L'ETOILE DE NORMANDIE

Assemblée du Millénaire normand

 

https://www.facebook.com/pages/Assembl%C3%A9e-du-Mill%C3%A9naire-normand/1610887755812998?sk=info&tab=page_info

L'Etoile de Normandie a le plaisir de partager avec vous la naissance il y a quelques jours d'une nouvelle page Facebook consacrée au BIEN PUBLIC Normand: "L'assemblée du millénaire normand", une association loi 1901 promue par David Nicolas Méry, le très normand (et élégant) maire d'Avranches se fixe comme objectif ambitieux et nécessaire de promouvoir et de valoriser le fabuleux héritage culturel, historique, architectural normand. Que cette initiative parte et soit soutenue depuis le pays d'Avranches à l'ombre du Mont Saint Michel nous paraît extrêmement important en terme de stratégie territoriale pour la promotion de la Normandie: vous avez bien entendu compris pourquoi !

Parmi les éléments importants du patrimoine culturel normand à promouvoir, l'héritage de l'épopée normande en Italie du Sud entre la fin du XIe siècle et le début du XIIIe siècle qui aura permis le développement d'une civilisation originale engendrée par le pragmatisme normand...

Cette histoire qui mériterait de nous être contée en nos modernes âges obscurs où les anathèmes font à nouveau la loi, vient de faire l'objet d'une nouvelle réédition de l'étude historique désormais classique due à Jean DEUVE à paraître aux éditions Charles Corlet:

epopee-normands-italie-deuve

Connaissez-vous la prodigieuse épopée d'une poignée de coureurs des mers et de routes normands qui se sont taillés un royaume en Italie du Sud?
Savez-vous qu'ils se sont emparés de la Sicile et de Malte, ont fondé les principautés d'Antioche et de Galilée, ont contrôlé la Dalmatie et la Macédoine, ont établi un protectorat sur l'Afrique du Nord, et ont dominé la Méditerranée?
Ces Normands créent le premier état moderne pluriethnique qui va régner deux cents ans avec un éclat exceptionnel sur le monde de la Méditerranée.
Un livre d'aventures exaltantes, un grand classique enfin réédité dans une nouvelle présentation.

149 pages - 18,50 € - ISBN 978-2-85480-497-3