Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
28 avril 2015

NORMANDY PRIDE? FIERS D'ETRE NORMAND POUR FEDERER TOUS LES NORMANDS !

Le philosophe normand Michel ONFRAY qui nous accueille depuis 2008 au sein de l'Université Populaire de Caen pour l'animation de notre séminaire "Normandie", dans une déclaration donnée ce 27 avril à l'hebdomadaire "La Manche Libre", histoire de chauffer l'ambiance avant le grand rendez-vous du lendemain au Mémorial de Caen, lache le mot juste, le mot pour lequel notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" se bat depuis sa création:

FEDERER

C'est effectivement le mot juste car pour réunifier les Normands et la Normandie, il faut FEDERER sachant que les idées fédéralistes ou girondines sont au coeur de l'histoire politique et identitaire de notre région... Pensons à notre Charlotte Corday !

Mais pour fédérer il faut se parler dans le respect mutuel: causer Normand à TOUS les Normands sans distinction !

Au nom de toute l'amitié normande (et plus) que nous avons pour Michel Onfray, nous sommes obligés de lui rappeler que les Rouennais sont aussi normands que les Caennais et qu'ils ont autant le droit que tout autre Normand de participer à une FEDERATION NORMANDE.

La méfiance des uns nourrie par l'arrogance des autres doit être surmontée: il est plus difficile de se réconcilier avec son voisin ou son frère qu'avec toute autre ! Mais les Caennais et les Rouennais ne doivent surtout pas oublier qu'ils ont en partage le magnifique BIEN PUBLIC NORMAND, qu'une majorité de Normands n'habitent ni à Caen, ni à Rouen ou qu'une Normandie caennaise est aussi impossible qu'une Normandie rouennaise ! Un fédéralisme véritable (équilibré et coopératif) est la SEULE SOLUTION !

Nous travaillons à présenter cette idée de FEDERALISME NORMAND depuis DIX ANS maintenant et depuis SIX ANS dans le cadre de l'université populaire de Caen:

Le fédéralisme urbain et métropolitain normand c'est précisément ce à quoi travaille le collectif des QUINZE géographes universitaires normands que nous avons invité dans les sessions de notre séminaire de l'université populaire de Caen....


 

http://www.lamanchelibre.fr/caen/article.php?id=116621&envoi=yes#commentaire

Réunification : Michel Onfray veut une "Normando-pride"
Réunification : Michel Onfray veut une

Le philosophe caennais fait partie des personnalités qui se retrouvent mardi 28 avril, au Mémorial de Caen pour promouvoir la place de la capitale bas-normande dans la future Normandie réunifiée.

"Caen cause normand" : le rendez-vous, mardi soir, doit faire office de grand-messe pour célébrer Caen, alors que l'État se penche en ce moment sur la répartition des différents services dans la future région normande et que Rouen s'est depuis plusieurs mois arrogé le titre de "capitale normande".

Trente invités, personnalités bas-normandes, ont répondu présent pour énumérer les atouts de Caen. Les membres du Stade Malherbe Xavier Gravelaine ou Nicolas Seube, l'ancienne Miss France 2010 Malika Ménard et le philosophe Michel Onfray font partie de la liste de Bas-Normands convoqués.

"Nous ne devons pas être les dindons de la farce", justifie ainsi Michel Onfray. "Nous avons des qualités, mais il nous manque la fierté : il nous faudrait une Normando-Pride" :

"Rouen a certes les industries, avec la pollution qui va avec. Nous avons, nous, une sérénité, une tranquillité. Notre seul défaut, c'est de ne pas savoir nous fédérer", explique-t-il à notre micro, ajoutant : "si je pouvais aider à cette fédération, je serais le plus heureux des hommes."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dirais plutôt"l Norman-Pride" ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité