Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
2 mai 2015

LA VOIX EST LIBRE sur FR3HN: "La Normandie, une utopie politique?"

... Non! Monsieur Goudé, une évidence! Une évidence avec l'idée fédérale ou fédérative d'une capitale régionale multi-sites en mettant en réseau les trois villes. L'émission de qualité avec trois invités pour le moins experts de la question normande a permis de balayer dans les grandes lignes les différents éléments de la question normande qui est très subtile et complexe.(par ex: la question de la "capitale" régionale)

Résultat de recherche d'images pour

Mais en nos temps de moderne barbarie médiatique qui ne veut que des choses simples, il reste difficile de faire comprendre qu'une réalité complexe subtile, toute en nuances existe belle et bien et peut-être plus sûrement que ces grandes idées lapidaires, binaires, monolithiques, trop simples, ou simplistes... pour être honnêtes !

Emission donc très pédagogique qui a permis aussi de dénoncer l'angle microlocaliste pris par certains journaux de la PQR pour traiter de la question normande !


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/la-voix-est-libre-haute-normandie/actu/cecile-anne-sibout-michel-bussi-didier-patte-sont-les-invites-de-la-voix-est-libre-du-samedi-02-mai.html

Cécile Anne Sibout, Michel Bussi, Didier Patte sont les invités de la Voix est Libre du samedi 02 mai

Cécile Anne Sibout Historienne, Professeur d’Histoire, Michel Bussi politologue, Professeur de géographie, Didier Patte Mouvement Normand sont les invités de la Voix est Libre du samedi 02 mai. Thème de l’émission : la Normandie … Une réalité utopique ?

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le 01/05/2015 | 16:12 , mis à jour le 01/05/2015 | 16:12
© France 3 Haute-Normandie

© France 3 Haute-Normandie

Cécile Anne Sibout Historienne, Professeur d’Histoire Université de Rouen, Michel Bussi politologue, Professeur de géographie Université de Rouen, Didier Patte Mouvement Normand sont les invités de la Voix est Libre du samedi 02 mai. Thème de l’émission : la Normandie … Une réalité utopique ?

Edito de Philippe Goudé

Qu’est-ce qu’une région ? A quoi correspond une telle entité administrative et politique ? Comment imaginer l’application, à très court terme maintenant, des chan-gements annoncés par le Gouvernement dans le cadre d’une réforme territoriale qui inquiète autant qu’elle fait naître d’espoirs chez les tenants d’une gestion moins dispendieuse  des collectivités territoriales ?

La Basse et la Haute Normandie s’acheminent vers une réunification moins simple que prévue tant  le choix de la capitale ainsi que celui de la ville qui accueillera le siège d’un Conseil Régional élargi à 102 membres n’est pas si évident pour tout le monde.

En fait 2 thèses s’opposent :

Réunir en un même lieu le siège administratif  et le Conseil Régional de la Normandie ou "distribuer" les rôles, par exemple l’institution politique régionale à Rouen ou à Caen, la Préfecture de région dans l’autre ville et le pouvoir économique au Havre.
Contrairement aux bruits qui circulent sur la foi d’échos d’une presse parisienne parfois éloignée des réalités locales, le débat est loin d’être clos en Normandie. Raison de plus pour demander leur avis à nos experts du jour et "élever" le débat, le restituer dans son contexte historique et social en n’oubliant pas qu’une réforme de fond des régions ne pourra passer que par la prise en compte des besoins et des attentes de leurs habitants bien au-delà des seuls intérêts politiciens  des uns et des autres…
Pour réécouter l'émission sur le pluzz:

Commentaire de Florestan:
Devinette... A quoi reconnaît-on la télévision régionale de service public en Normandie? A ce détail que dès qu'il s'agit du début du commencement d'un propos ayant pour sujet l'identité normande, le journaliste du service public se croit obligé de révéler qu'il est... Breton ! MDR !
Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'idée n'est pas saugrenue... La présence d'un parti régionaliste à ce scrutin a tout sons sens et permettrait aux normands d'exprimer leur détermination à ce que l'avenir de leur région ne soit pas uniquement aux mains des partis jacobins
Répondre
N
didier patte pourrait se présenter comme chef de file sur une liste régionaliste autonomiste au régionale de décembre 2015 avec notre normandie réunifié et en plus un scrutin a la proportionnelle .
Répondre
C
@Normandielibre et Cabochard: nous comptons sur vous pour former un "parti normand"! Plus sérieusement, nous avons TOUS le devoir si nous sommes au service de la Normandie (et non l'inverse) d'interpeller les futures têtes de listes aux élections régionales sur les grandes questions normandes.<br /> <br /> L'Etoile de Normandie proposera à partir de juin prochain un espace PROJET NORMAND où tous les lecteurs du site seront conviés à déposer une contribution, idée concrète à mettre en oeuvre pour valoriser la Normandie, son unité, son identité, sa culture et pour améliorer son potentiel économique et la vie sociale de tous les Normands !
Répondre
D
Bsr,<br /> <br /> la société civile actrice aussi de cette émission "La Voix est Libre" avec la participation d'un des "quinze géographes normands", une historienne et le Président du Mouvement Normand est pratiquement parfaite pour la pédagogie de la Normandie Unifiée ! C''est ce qui émane de cette émission qui gagnerait, in extenso, à être diffusée sur France 3 Normandie Caen (vivement le travail en commun des deux rédactions actuelles séparées !) ou à être reprise sur La Chaîne Normande (LCN étendue à la couverture de la Normandie !) qui peut être vue en Basse Normandie (Normandie TV étant disparue !) et il est tout à fait judicieux pour tout un chacun qui éprouve le besoin d'être éclairé sur l'Histoire et le devenir de notre Normandie de voir cette émission,<br /> <br /> bien cdlt
Répondre
N
y a t il un parti normand pour les régionales?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité