Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
2 mai 2015

Jean-Jacques GOLDMAN nous prépare un 6 JUIN 2016 en... or

Le deuil est maintenant terminé. La Normandie va être enfin totalement réparée en recouvrant son unité. La reconnaissance au plus haut niveau de l'Etat a été faite du courage et des souffrances normandes notamment toutes ces magnifiques villes (certainement parmi les plus belles villes et les plus richement dotées en patrimoine historique et artistique de France) écrasées sous les bombes libératrices avec leurs habitants: c'était le vendredi 6 juin 2014 à 10h00 devant le Mémorial de Caen, ce très beau discours d'un Rouennais bégayant sous le poids de l'émotion, un certain François Hollande. C'était quatre jours après l'annonce officielle de la réunification de la Normandie dans une mauvaise carte à ... 13 régions (ça ne portera bonheur qu'en Normandie!)

Transmettre

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/06/10/30051709.html

Ailleurs (notamment en Bretagne...) on ne comprend pas pourquoi tout sourit en ce moment à la Normandie: mais comment-ont-ils fait pour obtenir leur unité régionale? Il faut rappeler qu'une réparation morale ça ne se discute pas !

Le deuil est maintenant terminé mais aussi le silence d'une fierté tragique et blessée, celle d'avoir à taire sa souffrance les poings serrés dans les poches parce que les bombes des Ricains ou des Angliches nous auraient libérés des Boches. Celle aussi d'avoir été héroïque et de ne surtout pas s'en vanter car il était devenu normal de l'être pour ne serait-ce que survivre ! Ainsi ses paysans normands du bocage qui ayant tout perdu dans leur maison en feu y compris un enfant ou une grand-mère, trouvant le courage moral de sauver, peu après, un jeune aviateur allié tombé dans un arbre et le sauver ainsi d'une mitrailleuse allemande... Ou encore ces civils enfermés dans la cathédrale de Coutances qui éteignirent une bombe incendiaire tombée sur la tour lanterne à l'aide d'une chaîne ininterrompue de seaux ou de casseroles d'eau puisée au puits servant au service des fonds baptismaux.

Le temps est désormais venu de raconter l'Histoire à ceux et celles qui ne l'ont jamais vécue ou reçue déposée dans le secret du coeur...


 

http://www.ouest-france.fr/goldman-ecrit-un-spectacle-sur-la-bataille-de-normandie-3372151

Goldman et Chamfort travaillent l'écriture d'un spectacle entre le Débarquement et la Libération. Un album est prévu à l'automne et une tournée en 2016 via le Zénith de Caen.

Jean-Jacques Goldman travaille à l'écriture d'un spectacle entre le Débarquement et la Libération.

Un an ou presque après les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, et à quelques jours de la date anniversaire de la capitulation nazie, on apprend qu'une fine équipe d'auteurs-compositeurs planche depuis plusieurs semaines sur l'écriture d'un spectacle musical autour de la Bataille de Normandie.

Un hommage aux anonymes

Dans cette équipe, on trouve rien moins que Jean-Jacques Goldman, Alain Chamfort, Yves Duteil, Maxime Leforestier, et semble-t-il aussi Charles Aznavour. L'idée, soulignée par Serge Langeois, directeur du Zénith de Caen, sur RTL"Rendre hommage à ces anonymes qui ont libéré la France"

Intitulé "Le chant des anonymes", ce spectacle se situera entre le Débarquement et la Libération. C'est à l'incontournable producteur Erick Benzi qu'a été confiée la mise en scène. Attention, a priori les Goldman and co ne monteront pas sur scène. "Ce sont des anonymes qui vont chanter", a confié le parolier de Céline Dion, Jean-Jacques Goldman ou encore Johnny Hallyday à RTL. 

L'idée de ce spectacle reviendrait à Sylvain Lebel. Originaire de la région de Caen, ce parolier est connu pour avoir composé "Le géant de papier" chanté par Jean-Jacques Lafon et "Les bétises" pour Sabine Paturel. Il faisait partie l'an passé de la première promotion de l'opération So 14!

Album en 2015 en tournée en 2016

La sortie de cet album est prévue à l'automne. S'ensuivra en 2016 une tournée qui passera par la Normandie (Dieppe, Le Havre...) Le Zénith de Caen est associé à la production de ce projet, mais c'est plutôt au "Mémorial de Caen", indique Sylvain Lebel, que ce spectacle devrait être diffusé. Un casting de "six chanteurs, jeunes pour la plupart" est en cours d'être ficelé. Le show aura quelque chose à voir avec une comédie musicale, mais sera différent de ce genre en bien des points.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité