Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
4 mai 2015

4 MAI 2015: Caen rassemble des 5 départements normands. Vers le 27614 +50 ou le G5 NORMAND !

Et si on passait du "276" au "27614 + 50" pour faire le G5 NORMAND ?

Résultat de recherche d'images pour

Les cinq présidents des cinq départements normands (désormais tous à droite) se réunissent aujourd'hui à Caen: au menu de la réunion, l'idée, l'évidence, d'anticiper l'union normande au niveau départemental en mettant en commun les investissements et les projets avec, au départ, un minimum de coordination dans les initiatives (par ex: l'équipement numérique du territoire; la géographie médicale; etc... les urgences ne manquent pas !) mais aussi pour se préparer à la perspective d'avoir à dialoguer avec la future région normande unique.


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3092855/breves+normandie/les-presidents-des-cinq-departements-normands-reunis-aujourd-hui-a-caen#.VUc7Q5NqYaQ

Les présidents des cinq départements normands réunis aujourd’hui à Caen

Les présidents des cinq départements normands réunis aujourd’hui à Caen

Pascal Martin, président du conseil départemental de la Seine-Maritime

CAEN (NORMANDIE). C’est une première : les présidents des cinq conseils départementaux de Normandie se retrouvent aujourd’hui à Caen pour évoquer, entre autres, la constitution de la grande Normandie avec son chef-lieu à Rouen. Ensemble, ils évoqueront également la place de Caen mais aussi l’articulation des départements avec le futur conseil régional de Normandie.

Trois des cinq présidents de conseils départementaux ont été élus fin mars : Pascal Martin pour la Seine-Maritime, Sébastien Lecornu pour l’Eure et Philippe Bas, ancien ministre, pour la Manche. Jean-Léonce Dupont dans le Calvados et Alain Lambert pour l’Orne ont conservé leur fauteuil de président lors des élections départementales des 22 et 29 mars.

De fait, les cinq départements normands sont aujourd’hui à droite - ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, la Seine-Maritime et l’Eure ayant basculé - et veulent faire entendre leur voix en Normandie à l’approche des élections régionales du mois de décembre.


 

Commentaire de Florestan:

Le fédéralisme normand est-il d'ores et déjà en construction?

Cela en prend le chemin et c'est tant mieux! En tout cas nous saluons comme il se doit cette initiative constructive pour la future unité normande ! Ils leur faudra néanmoins dépasser l'opportunité d'avoir les 5 départements normands dans le même camp politique pour démarrer dans les meilleures conditions une future campagne électorale régionale pour proposer rapidement un vrai projet coopératif normand: l'expérience fabiusienne du "276" ne peut qu'être réutilisée et étendue à toute la Normandie !

http://www.tendanceouest.com/actualite-103202-cinq-presidents-normands-preparent-ensemblela-reunification-.html

Cinq présidents normands préparent

Cinq présidents normands préparent "ensemble" la Réunification

17h52 - 04 mai 2015

Les présidents des cinq conseils départementaux normands étaient réunis à Caen, ce lundi 4 mai. Ils ont échangé sur des pistes de travail commun pour ces six prochaines années et parlé de la réunification de la Normandie.

Après le renouvellement électoral de mars dernier qui a permis à la droite et au centre droit d'uniformiser la couleur des cinq conseils départementaux normands en bleu, les présidents de ces institutions ont jugé utile de se rassembler. Au coeur de leur discussion, les dossiers sur lequels leurs travaux et engagements pourraient être mutualisés comme les routes, le tourisme, le sport ou l'éducation, mais aussi la Réunification de la Normandie. Une prochaine réunion a d'ores et déjà été actée. Elle se tiendra dans l'Eure à Giverny le 29 juin prochain, et aura pour thème principal, la fiscalité et les ressources des conseils départementaux.

« Il s'agit même d'une rencontre de bon sens », assure l'Ornais Alain Lambert pour qui il apparaît essentiel que les élus locaux s'organisent afin d'éviter de voir "Paris" prendre des décisions unilatérales sur l'avenir de la région.

Cette réunion de travail a tout d'un véritable laboratoire pour préparer la Réunification normande. Les cinq présidents partagent l'idée qu'il faut que les centres de décision de la future région soit bien répartie, comme le présente le Calvadosien Jean-Léonce Dupont.

Le président du Conseil départemental du Calvados en a profité pour donner son point de vue au sujet d'un communiqué du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, tombé hier soir et dans lequel il estime qu' "aucune majorité de droite n'a vraiment cherché à faire aboutir la Réunification." Il insiste sur sa crainte de voir des décisions prises par une "administration technocratique" :

"J'ai rencontré le Préfet préfigurateur la semaine dernière et il m'a assuré que les conseils départementaux seront invités à la réflexion sur la Réunification", a pour sa part confié Pascal Martin, président de Seine-Maritime. De son côté, récemment élu à la tête du Conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu, 28 ans, tire dans la même direction. "La Réunification ne peut pas se faire sans les habitants et donc sans ceux qu'ils ont élus. Il faudra donc que les élus locaux soient écouter ces prochains mois", a-t-il expliqué, avant d'expliquer qu'il soutiendra "la candidature d'Hervé Morin aux régionales de décembre prochain". La campagne pour les prochaines élections régionales pourrait commencer plus tôt que prévu.


 

Voir aussi et surtout l'analyse politique proposée par Stéphane SIRET dans Paris Normandie (édition du 5/05/15):

Les présidents des cinq départements de Normandie remettent en cause la nomination du préfet préfigurateur de la future région

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3094584/newsletters/un-g5-a-la-sauce-normande#.VUhvkZOjbK8

Au lendemain de sa nomination comme préfet préfigurateur pour mettre en musique la future Normandie - en particulier la question de son chef-lieu à Rouen - Pascal Martin s’était ému que Pierre-Henry Maccioni, l’actuel préfet de la Seine-Maritime, n’ait pas jugé utile de le rencontrer pour mener à bien la concertation promise.

Dans une longue lettre, le président UDI de la Seine-Maritime expliquait qu’il se tenait néanmoins à la disposition du préfet pour évoquer l’avenir de la grande région. Pierre-Henry Maccioni avait pourtant été clair le 22 avril, jour de sa désignation : il verrait le président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, et le maire (PS) de Rouen, Yvon Robert. Et personne d’autre.

«G5 à la sauce normande»

De quoi déclencher l’ire des élus de droite et du centre qui n’ont pas manqué de le faire savoir. C’était hier, à Caen. Très enclin à défendre la place de la capitale bas-normande et à entraîner ses collègues dans son sillage, Jean-Léonce Dupont, l’homologue de Pascal Martin pour le Calvados, avait pris l’initiative de convier les présidents des quatre autres départements de Normandie pour une première réunion, sorte de « G5 à la sauce normande ». À l’ordre du jour de cette rencontre aussi inédite que politique, rendue possible depuis que la Seine-Maritime et l’Eure ont rejoint le Calvados, l’Orne et la Manche dans la cohorte des départements tenus par la droite (Eure et Manche) et le centre (Seine-Maritime, Orne et Calvados), les politiques de solidarité, mais aussi la place des départements «au cœur de l’organisation locale».

Évidemment, c’est la question de la Normandie - celle qui doit voir le jour au matin du 1er janvier 2016 - qui était la plus attendue. Et sur le sujet, les cinq présidents montrent leur volonté d’engager une forme de bras de fer avec l’État. Ils «s’étonnent que le gouvernement ait porté son choix sur l’un des préfets actuellement en place» pour orchestrer l’organisation de la future région. En l’occurrence, Pierre-Henry Maccioni, le préfet de la Seine-Maritime. Sa mission : préparer la mise en œuvre de la nouvelle Normandie en réglant, entre autres, la question du chef-lieu. Ce qui est d’ores et déjà très engagé puisqu’un décret fixe - sans surprise - à Rouen le siège administratif provisoire de la Normandie.

En outre, Pierre-Henry Maccioni et Nicolas Mayer-Rossignol jouent la même partition concernant le siège éventuel de la Région, entité politique. Pour l’un et l’autre, le préfet et le président du conseil régional de Normandie doivent travailler dans la même ville...

Une perspective soutenue à gauche par les élus bas et haut-normands, mais qui ne passe pas à droite, notamment en Basse-Normandie où Joël Bruneau, le maire UMP de Caen, a déjà sonné la riposte et mobilisé tout ce que la région caennaise compte comme élus (de droite), acteurs économiques et intellectuels pour défendre la place de la ville dans le futur dispositif régional.

Un préfet «neutre»

De son côté, le « G5 normand » estime qu’en Normandie, «plus que n’importe où en France, la complexité de la situation et des enjeux auraient justifié que le gouvernement choisisse une personnalité neutre et extérieure à la région». En clair : les cinq présidents mettent en cause l’impartialité d’un haut fonctionnaire, qu’ils estiment « téléguidés » par le gouvernement. «En matière d’organisation des territoires, l’intervention de l’État doit effectivement s’accompagner d’une garantie de neutralité. Elle doit, par ailleurs, être strictement délimitée. Quelle que soit l’opinion exprimée par les membres de l’actuel gouvernement, c’est la future assemblée régionale, et elle seule, qui décidera de son siège et des lieux où elle délibérera.» Attaqué sur son prétendu manque de neutralité, Pierre-Henry Maccioni ne veut pas répondre et entretenir, ainsi, une polémique qui intervient à sept mois des élections régionales.

Stéphane Siret


 

Le G5 NORMAND se réunira régulièrement: prochaine étape à Vernon dans l'Eure à la fin du mois de juin 2015

ÉVREUX (NORMANDIE). Après une première réunion hier lundi à Caen, les présidents des cinq départements de Normandie se retrouveront prochainement pour une nouvelle rencontre. Ce sera fin juin à Giverny (Eure), a annoncé Sébastien Lecornu, le président UMP du conseil départemental de l’Eure qui joue également les astrologues : « Avec nos cinq planètes normandes alignées, il est évident que nous avons des choses à partager », dit-il. Le président du conseil départemental de l’Eure voit dans cet « alignement de planètes » une préfiguration de la future région Normandie après les élections régionales des 6 et 13 décembre.


 

Lire ci-après, le communiqué de presse de la rencontre:

http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/espace-presse/communiques-de-presse/premiere-rencontre-presidents-cinq-departements-normands-a-caen

Première rencontre des Présidents des cinq Départements normands à Caen

La Normandie déjà réunie

Les cinq Présidents des Départements normands, Jean-Léonce Dupont, Président du Calvados, Philippe Bas, Président de la Manche, Sébastien Lecornu, Président de l’Eure, Alain Lambert, Président de l’Orne, et Pascal Martin, Président de la Seine-Maritime, se sont réunis pour une première rencontre interdépartementale, ce lundi 4 mai à Caen.

Celle-ci visait d’abord à partager un certain nombre de constats, en particulier autour du financement des politiques de solidarité dont dépendent au quotidien des millions de nos concitoyens. Ces politiques consistent pour l’essentiel en trois allocations individuelles (RSA, APA et PCH), et reposent sur un modèle de financement à bout de souffle. L’échelon local prend en charge une part de solidarité nationale de plus en plus lourde. Face au Gouvernement, qui s’est trop peu préoccupé de garantir le financement de ces politiques, le nouveau président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) devra au plus vite engager une action énergique, que les cinq Départements normands soutiendront sans réserve.

Dans ce contexte de crise des finances publiques et de recomposition des territoires, les Conseils Départementaux ont vocation à demeurer au cœur de l’organisation locale. Ils doivent continuer à produire un service au public de qualité, de proximité, à coût maîtrisé. Ils ont aussi l’obligation d’être créatifs : les cinq Départements normands souhaitent développer des coopérations nouvelles sur l’ensemble de leurs champs de compétence, à l’image de ce qui a déjà été réalisé par exemple, avec la création de Labéo en 2014.

Par ailleurs, dans leurs champs de responsabilité respectifs, les Départements et la nouvelle Région de Normandie, auront à coordonner leurs actions aux travers des schémas désormais prévus par la loi. Là encore, les cinq Départements normands ont la volonté d’aboutir le moment venu, avec la Région, à un dispositif garant de la meilleure utilisation de l’argent public et d’une répartition équilibrée des moyens sur les territoires.

Enfin, le Gouvernement vient de procéder à la désignation des préfets préfigurateurs, qui auront pour mission, en l’espace de quelques semaines seulement, de proposer une réorganisation des services de l’État en région. Les Présidents des cinq Départements normands s’étonnent que le Gouvernement ait porté son choix sur l’un des préfets actuellement en place. En Normandie, plus que n’importe où en France, la complexité de la situation et des enjeux aurait justifié que le Gouvernement choisisse une personnalité neutre et extérieure à la région.

En matière d’organisation des territoires, l’intervention de l’État doit effectivement s’accompagner d’une garantie de neutralité. Elle doit, par ailleurs, être strictement délimitée. Quelle que soit l’opinion exprimée par les membres de l’actuel Gouvernement, c’est la future Assemblée régionale, et elle seule, qui décidera de son siège et des lieux où elle délibèrera.

Au terme de cette première réunion des Présidents, les cinq Départements s’engagent pour que, demain, la Normandie s’organise autour d’une volonté commune d’équilibre, de bonne gouvernance, de respect des territoires et de leurs identités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité