Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
4 mai 2015

PROJET NORMAND: Le choix entre l'intelligence et la bêtise !

L'Etoile de Normandie vous fait part du dernier communiqué du Mouvement Normand, au sujet de l'organisation territoriale de la future Normandie. Même si le terme de "fédéralisme" normand n'est pas explicitement repris par Didier Patte, président du Mouvement Normand, l'idée qu'il défend d'une "Hanse" des villes normandes en reprend totalement l'idée !

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

L'exemple historique de la confédération des villes marchandes de la Hanse qui de la fin du XIIIe siècle à la seconde moitié du XVIIe siècle a dominé le commerce maritime dans le Nord de l'Europe, peut être repris pour la Normandie qui doit redécouvrir son identité géographique très originale en France: la polycentralité et la maritimité.

Le futur accès du Grand Paris à la mer dépend d'un projet normand solide, innovant et original !

Communiqu__MN_mai_2015_1

Communiqu__MN_mai_2015_2

Communiqu__MN_mai_2015_3

Communiqu__MN_mai_2015_4

Communiqu__MN_mai_2015_5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bjr,<br /> <br /> remarquable texte, précis, concis, pédagogique, du Président du Mouvement Normand, Monsieur Didier Patte. C'est bien sûr la preuve (s'il en était encore besoin !) que la société civile, là historique quant à "l'identité normande" en particulier, a la clef du Projet Régional Normand !<br /> <br /> A noter par ailleurs la pertinence de la rubrique "Autrement dit" du journal "La Croix" du mardi 5 Mai 2015 sur réforme territoriale et décentralisation : un point de vue là aussi très éclairant, sur le fond, de l'organisation territoriale française à peaufiner à l'échéance en particulier de 2017 pour vraisemblablement la parfaire !<br /> <br /> Enfin : un peu de "cocorico" ! Votons "normand" quant au fond en particulier. Très prochainement nous aurons l'occasion de le faire à propos du concours de la chanson de l'Eurovision 2015 (bien "insipide" habituellement) à travers la chanson représentant la France à savoir "N'oubliez pas !". Sur le fond et la forme -le clip correspondant a trait bien sûr aux plages du Débarquement- et à travers cette chanson interprétée par Lisa Angell, nous gagnerons la "Bataille de la Normandie" et, à tout le moins, à échelle européenne, nous rendrons ainsi encore un nouvel hommage aux valeureux actes qui se sont déroulés, il n'y a pas si longtemps, en sol Normand !,<br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
C
Cet article décrit parfaitement les synergies qui doivent être mises en place, sans tomber dans la fausse bonne idée d'un "fédéralisme", terme et mode de gestion inappropriés dans l'état actuel de l'organisation administrative française. Mais ce terme est peut être plus vendeur que ceux de gouvernance partagée, coopération, mutualisation, etc...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité