Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
6 mai 2015

FUTURE CAPITALE NORMANDE: l'idée fédérale progresse et fait désormais CONSENSUS à droite comme à gauche !

L'Etoile de Normandie est heureuse de constater que nos idées progressent enfin et qu'elles permettent de lever le niveau du débat public: nous le devons évidemment au large écho, très positif, de la soirée "Caen cause Normand" du 28 avril dernier où l'idée du fédéralisme normand a fait son grand retour dans la bouche de Michel Onfray (mais aussi dans la nôtre, en témoigne le succès de notre compte rendu de cette soirée mémorable sur un réseau social bien connu)...

Résultat de recherche d'images pour "caen cause normand"

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/05/01/31985871.html

Comme prévu, l'annonce de la désignation de Rouen comme chef-lieu provisoire, c'est à dire, le siège de la préfecture régionale (seuls les ignares mal intentionnés y verront le point "capital") par le Gouvernement permet de poser clairement le problème et le débat sachant que la solution c'est le fédéralisme urbain normand comme nous n'avons jamais cessé de le dire et de le défendre ici à la suite de nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands qui proposent la solution concrète et innovante d'une métropole régionale en réseau de villes Caen-Rouen- Le Havre depuis... 2010.

Nous avons aussi écrit que l'un des enjeux de la future campagne des élections régionales normandes sera de présenter et de proposer le projet normand le plus équilibré possible pour le bénéfice de tous les territoires normands.

Nous avons aussi constaté, tout en rappelant le mode d'emploi prévu par la loi du 16 janvier 2015 (amendement Tourret) qui donne le droit à la future majorité régionale de choisir la ville siège du conseil régional, que la proposition faite par Hervé MORIN  Caen-conseil régional / Rouen- préfecture régionale était plus équilibrée que la proposition faite il y a encore quelques jours par les élus socialistes normands dans une tribune qui tentait de défendre une solution équilibrée (étendue au Havre et à Cherbourg) mais tout en posant le principe (impossible à tenir de fait...) de mettre à Rouen le préfet et le président de région sous prétexte que ces deux là auraient le besoin impérieux de coucher ensemble pour gouverner la Normandie !

Depuis, l'idée du fédéralisme normand est passée et nous sommes donc très heureux de constater enfin qu'en cette soirée du 6 mai 2015 tout le monde est enfin d'accord sur la clef de répartition suivante:

CAEN TECHNOPOLE CONSEIL REGIONAL / ROUEN METROPOLE PREFECTURE REGIONALE

sans oublier:

LE HAVRE PORT INTERNATIONAL siège d'HAROPA et de la CRCI  et CHERBOURG siège des affaires maritimes...

Voilà ! enfin ! nous y sommes: ce fédéralisme urbain normand que nous appelions depuis si longtemps de nos voeux est en train d'advenir...


 

 

Normandie 2016. La Région à Caen, le préfet à Rouen, écrit Beauvais

Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais.

Les élus PS ont-ils entériné le choix de Caen comme siège du futur conseil régional de Normandie ? Beauvais et Mayer-Rossignol, l’indiquent, cette fois, clairement.

Dans un long communiqué intitulé « Normandie: être à la hauteur de l’enjeu », les deux présidents s’en prennent dans un premier temps aux élus de droite.

« Présidents de Région, nous agissons au quotidien pour bâtir la Normandie dans le rassemblement et le consensus. Pendant ce temps, certains responsables de la droite normande se répandent en rumeurs et contrevérités pour alimenter les peurs à des fins électoralistes. Il y a dans ce triste tumulte quelques ambitieux pour eux-mêmes et peu d'ambition pour la Normandie.

Ils prennent pour cible le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a porté la loi créant la Normandie qu'ils n'ont même pas eu le courage de voter. Ils dénigrent le travail des représentants de l'Etat qui la mettent en œuvre. Ils critiquent les parlementaires de gauche qui, eux, ont voté la réunification. Ils attisent les rivalités stériles, méconnaissant l’amendement d’Alain Tourret qui inscrit dans la loi le principe d'équilibre des pouvoirs entre les capitales régionales et qui s'appliquera évidemment à Caen et Rouen. Ils jouent aux dés, la répartition des services publics sur le territoire, au gré de leurs intérêts électoraux, au mépris des personnels et sans aucune considération pour les deniers du contribuable.

L’unité de la Normandie suppose clarté et équilibre. Chaque territoire doit avoir sa place. Oui, il est logique que Rouen accueille le chef-lieu de la future Normandie. Oui, il est légitime, comme le prévoit la loi, que Caen accueille la future assemblée régionale et le CESER. Oui, le dispositif mis en place par le gouvernement (Préfet préfigurateur à Rouen, Recteur et Directeur de l’Autorité régionale de Santé à Caen) est équilibré et respecte les territoires. Oui, il est important pour la qualité des services publics que les personnels régionaux restent pour l'essentiel en poste là où ils sont aujourd'hui. Non, le débat ne se résume pas à Caen et à Rouen: c'est bien un projet pour toute la Normandie, de Cherbourg à Dieppe en passant par Le Havre ou Alençon, que nos concitoyens attendent et que nous nous attachons à bâtir.

Pendant plus de dix ans, la droite a eu tous les leviers pour faire la Normandie. Elle n’en a jamais eu le courage ni même, en réalité, la volonté. La réunification que nous portons ne leur doit rien. Cela explique sans doute qu'ils parlent fort et faux et qu'ils abaissent le débat public, là ou l'enjeu exige qu'on l'élève. C'est l'intérêt général et l'avenir des Normands qui le commandent. »


 

Commentaires de Florestan:

ENFIN !

On laissera donc désormais les clochemerleux et leurs arguments clochemerdeux dans leur bac à sable, au fond de la cour de récréation...

Pour ne pas faire de jaloux, un clochemerleux de gauche au célèbre chapeau plus très rond...

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-116818-reunification-dela-normandie-la-colere-d.html

Et un clochemerleux de droite qui touille une bien mauvaise popote alors qu'il y avait du beau monde l'autre jour dans la cuisine pour commencer à travailler à un beau projet départemental normand !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/05/06/normandie-reunifiee-jean-leonce-dupont-juge-abracadabrantesques-les-propos-de-cazeneuve-719473.html

Sur le point de polémique très précis néanmoins soulevé par Jean-Léonce Dupont nous invitons nos lecteurs à relire le texte de l'amendement désormais célèbre d'Alain Tourret et nous demandons à ce qu'Alain TOURRET lui-même prenne parti dans ce mauvais débat en cours et que la séquence "clochemerle" soit définitvement close !

Voir enfin les réactions du côté de Rouen:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3109399/breves+normandie/future-normandie--les-deux-presidents-de-region-taclent-les-elus-de-droite-et-du-centre#.VUp-P5OD3v0

Publicité
Publicité
Commentaires
C
RENDEZ VOUS MARDI 12 MAI 2015 18H00 AUDITORIUM MUSEE DES BEAUX ARTS DE CAEN POUR EN CAUSER AVEC LE COLLECTIF DES QUINZE GEOGRAPHES NORMANDS AVEC DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR UNE CAPITALE REGIONALE NORMANDE FEDERATIVE CAEN ROUEN LE HAVRE
Répondre
B
@ viducasse :<br /> <br /> Comme je suis d’accord avec vous…, car il ne faut pas oublier que tous ces futurs conseillers régionaux éliront ensuite leur président et pour chacun des courants de pensée représentés certains des candidats possibles ont, soit voté contre la loi rétablissant la Normandie soit encore affiché une préférence picarde.<br /> <br /> Cela ne doit pas être oublié, donc pour l’électeur vigilant, un engagement préalable précis et écrit s’impose.
Répondre
U
Oui mais au moment de voter il faudra bien se prononcer sur quelque chose de tangible, c'est peut-être de la naïveté tant pis, mais il faudra bien que l'ensemble des candidats affirment une feuille de route un tant soit peu détaillée sur ce problème transversal de gouvernance partagée. Quand on voit les positions de Françoise Guégot ou Gilles Déterville, il est probable qu'on ne verra une seule tête au final, ni à gauche, ni à droite. Il faudrait donc obtenir, avant les élections, les options respectives de chacun sur les listes. On devrait pouvoir exiger une campagne dans le détail.
Répondre
B
ah !!! les élections, le temps des promesses...qui n'engagent que ceux qui les croient....
Répondre
S
Cela dit, la crédibilité du duo Beauvais / Mayer-Rossignol s'avère réduite à néant. Toutes les semaines, ils changent de scénario, un coup : Caen-préfecture / Rouen-Conseil Régional, un autre coup Rouen (notre métropole! comme ils l'ont proclamé) Préfecture et siège de la région et dernier coup/ Rouen-préfecture / Caen-siège de la région. Pour qui prennent-ils les Normands? Pour des C...? L'approche des élections rend fébrile.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité