Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
8 mai 2015

REUNIFICATION NORMANDE: Bernard CAZENEUVE consulte, rencontre et rassure...

Et l'ancien député-maire socialiste de Cherbourg, désormais ministre de l'Intérieur en charge du redéploiement des services de l'Etat déconcentré en région dans le cadre de la réforme territoriale, n'a pas le temps de participer à une partie de clochemerle dans les pages de Ouest France: nous lui donnons entièrement raison !

Résultat de recherche d'images pour "bernard cazeneuve"

Bernard Cazeneuve a rencontré Joël Bruneau à son ministère parisien le 6 mai dernier et rencontrera lundi 11 mai Yvon Robert et Frédéric Sanchez, respectivement le maire et le président de la métropole de Rouen.

http://www.ouest-france.fr/le-maire-de-caen-chez-bernard-cazeneuve-3384801

Ce vendredi 8 mai, il était de passage chez lui à Cherbourg dans le Nord-Cotentin pour, là encore, rassurer, consulter et rencontrer et surtout rappeler que la réunification de la Normandie, il se bat pour elle depuis ... vingt ans!

Il fallait le rappeler à certains actuels ouvriers de la 25ème heure qui sur le chantier de l'unité normande se vautrent dans un mauvais clochemerle !


 

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-116883-reunification-la-normandie-que-chacu.html

Réunification de la Normandie : "Que chacun y trouve son compte"
Réunification de la Normandie :

Si la réunification de la Normandie fait débat ces dernières semaines, Bernard Cazeneuve a affirmé, ce vendredi 8 mai, la volonté "d'entendre tout le monde" et de "trouver le juste équilibre".

La réunification de la Normandie est un sujet qui donne lieu ces dernières semaines à des passes d'armes entre les présidents de Région et les présidents des conseils départementaux. En marge de sa visite à Cherbourg, le ministre de l'Intérieur a précisé sa position. "Je ne suis ni tendu, ni agacé comme certains peuvent le laisser entendre. Cela fait vingt ans que je me mobilise sur ce sujet, quand j'étais maire de Cherbourg mais aussi quand j'étais premier vice-président de la Région Basse-Normandie. A l'époque je n'avais pas senti une forte mobilisation des élus de droite sur ce sujet", décroche le ministre.

Rappelant son absence d'ambition électorale pour un mandat en Normandie, Bernard Cazeneuve a réaffirmé sa volonté de trouver une solution juste et équilibrée. "Je parle avec tout le monde. J'ai reçu hier le maire de Caen, je recevrai lundi le maire de Rouen. Mon but est de tirer le territoire vers le haut et de créer les conditions de cet équilibre".

Quant à la place de la Manche dans cette future grande Normandie, le ministre est direct : "Il faudrait être bourré de complexes pour ne pas être conscients de nos atouts. La Manche peut jouer le rôle de locomotive dans cette nouvelle région sur de nombreux domaines comme les énergies marines renouvelables, la construction navale, le pôle énergétique ou encore les sites touristiques".




Publié par B.M le 08/05/2015 à 18h28

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est aux Normandes et aux Normands de choisir le lieu de la capital de la Normandie et non aux politicard francais de décider à la place des Normandes et des Normands !!
Répondre
C
Lundi 11 mai 2015 à 20h30 à Saint Martin de la lieue près de Lisieux, Nicolas Mayer Rossignol et Laurent Beauvais font leur seconde réunion publique sur l'unité de la Normandie. Le collectif Bienvenue en Normandie en profitera pour demander aux deux présidents de région normands de clarifier leur position quand ils évoquent Caen "lieu de réunion de l'assemblée régionale" sachant que l'amendement Tourret dissocie le lieu de réunion de l'assemblée régionale, le siège de l'hôtel de région et le siège de la préfecture (chef-lieu) sachant qu'il faudrait une majorité des 3/5ème de la future assemblée régionale pour réunir ces trois éléments dans "la même unité urbaine".<br /> <br /> <br /> <br /> Ayons un peu de bon sens:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) L'abbaye aux dames caennaise et la caserne rouennaise resteront les lieux de réunion et d'exercice du pouvoir politique et administratif de la future région normande: deux possibilités: un pôle principal dans une ville, une antenne dans l'autre<br /> <br /> ou alors: un partage équilibré des directions régionales entre le site caennais et le site rouennais en fonction du profil et de l'intérêt de chaque ville.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) L'intérêt du verrou Tourret c'est qu'il est, à la fois, un préalable et qu'il est politique: aucune autorité administrative, donc politique ne pourrait s'en affranchir. <br /> <br /> Maccioni pourra ruser tout ce qu'il pourra, c'est l'assemblée régionale normande qui aura le dernier mot ! Tout autre considération reviendrait à considérer nos futurs conseillers régionaux comme des... ânes !
Répondre
J
Ce qui me fait rire c'est d'entendre dire et de lire: La réunification de la Normandie, hors que ce n'est que la réunification que du centre de la Normandie, c'est comme pour parler du mur de Berlin, ce n'est pas Berlin qui à été séparer en deux mais l' Allemagne, avec l' Allemagne de l'ouest et l' Allemagne de l'est et c'est grâce à la france que l' Allemagne été réunifié, bientôt la france réunifira la Corée du nord avec la Corée du sud !!!
Répondre
B
encore faut-il que la Manche se positionne vraiment en Normandie et pas seulement dans la Manche ( nom qui se confond avec la mer) ou le cul entre deux chaises (ni Bretagne ni Normandie) comme elle le fait trop souvent. <br /> <br /> Cotentin en Normandie ou Manche en Normandie: les choses sont clairs.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité