Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
12 mai 2015

RAS LE BOL DE LA FIXETTE SUR LA CAPITALE ! Et si on parlait enfin du projet normand?

La veille, dans les pages rouennaises de Paris-Normandie, on trouvait un grand texte manifeste du collectif des Quinze géographes normands sur une capitale métropole régionale en réseau de villes avec un appel à l'intelligence collective pour lancer sur de solides bases, un débat public régional de qualité pour un projet normand.

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/05/11/32037327.html

Ce mardi 12 mai 2015 dans les pages Normandie de Ouest-France (édition caennaise), on trouvait ça...

Fixette_capitale_OF

Le sous-traitement du dossier normand sous l'angle de la seule "fixette" de certains sur la question de la capitale, l'instrumentalisation de l'inquiétude bas-normande et caennaise, la diffusion subliminale quasi permanente d'un reflet régional breton favorable à destination de lecteurs bas-normands que l'on dit "complexés ou défaitistes" (on se demande bien pourquoi !) doivent être dorénavant nommés pour ce qu'ils sont...

Des tentatives de SABOTAGE du processus inéluctable de fusion normande ! L'Europe a ses europhobes, la Normandie a donc ses "normanophobes" et Ouest-France leur donne trop souvent la parole.

Mais quand va-t-on pouvoir enfin lire un article de fond et de qualité dans les pages de Ouest France pour commencer à réfléchir, à Caen aussi, aux éléments fondamentaux d'un PROJET NORMAND?

La dynamique positive lancée lors de la réunion du 28 avril dernier "Caen cause normand" doit se poursuivre à condition d'une révolution mentale qui semble insurmontable à certains qui, dans la place caennaise, auraient souhaité que se poursuive tranquillement le ronron d'un chat Normand dans une basse cour bretonne !


 

Sur une page d'un réseau social bien connu, l'opposition à l'idée d'unité normande refait ainsi surface:

https://www.facebook.com/CaenCcommeCapitale?fref=ts

"Ce qui est en train de se passer est proprement scandaleux à mon sens. Les élus de Rouen affichent ouvertement un mépris pour les bas normands en faisant ce genres de déclarations. Une façon de dire "allez jouer ailleurs"
Rouen n'a rien d'une capitale
. Et les décisions qui sont prises le sont en dépit du bon sens, dans de beaux cabinets ministériels. Juste pour contenter un seul homme politique. Et ce au mépris des inquiétudes et revendications des bas normands.
Si Fabius, car c'est bien lui qui a manœuvré, et c'est bien pour lui faire plaisir. Si fabius donc est si attaché que cela a Rouen, peut être aurait il mieux fait de rester à des mandats municipaux ou régionaux plutôt que de vouloir s'envoler vers Paris et les cabinets ministériels.
Quant à cazeneuve, et excusez moi amis cherbourgeois, il ne défend en rien ses anciennes terres de basse Normandie. Il s'écrase platement devant Fabius au lieu de défendre bec et ongles la légitimité de Caen a être capitale.
Caen est la seule a être légitime car centrale et donc au plus proche de tous les normands.
Rouen n'a pas de légitimité à gérer l'organisation du cotentin vu son éloignement. Rennes en a davantage."

 

L'instrumentalisation du défaitisme bas-normand est donc la dernière arme qui leur reste pour s'opposer à l'évidence de l'unité normande:

Les Bretons qui habitent chez nous et qui s'inquiètent des effets (forcément négatifs) de la future unité normande, devraient plutôt militer pour la réunification bretonne au lieu de nous... emmerder !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@barreau<br /> <br /> Je pensais plutôt aux habitants et électeurs ...
Répondre
B
"J' ai surtout l'impression que beaucoup se foutent d'un " projet normand " , chacun cherche à récupérer quelques administrations ou subsides , le reste , franchement , celà n'a pas l'air de les intéresser " <br /> <br /> je vous rappelle que vous avez affaire à des professionnels de la politique: n'oubliez jamais cela...
Répondre
C
J' ai surtout l'impression que beaucoup se foutent d'un " projet normand " , chacun cherche à récupérer quelques administrations ou subsides , le reste , franchement , celà n'a pas l'air de les intéresser<br /> <br /> Cette page facebook est assez lamentable , même si elle a un peu changé son fusil d'épaule . C'est quand même souvent un clochemerle digne d'une cour d'école , pas mal de mépris et du dégommage facile du petit voisin<br /> <br /> OU EST LE PROJET COLLECTIF La DEDANS ?
Répondre
S
Si le principe est si clair, pourquoi ne le dit-il pas aussi clairement. Se désavouer n'est pas un problème pour N. Mayer-Rossignol et puis le ridicule ne tue pas, la preuve. Cela mettrait un terme définitif aux crispations et invectives en tout genre. A ce jour ,concernant l'autre spécialiste de l'enfumage, Mme Guégot, celle-ci ne représente qu'elle-même, même si elle prétend candidate "préfiguratrice" mandatée par l'UMP. Sans doute souhaitera-t-elle rencontrer Joël Bruneau, Maire de Caen, qui ne partage pas du tout le même point de vue qu'elle. Il semble décidément qu'après le canard à la rouennaise (somme toute excellent de mon point de vue) nous arrive une nouvelle spécialité: l'enfumage à la rouennaise. Tout cela devient indigeste.
Répondre
C
@Sadviking: le principe est simple et clair. Le président de région chef de la majorité régionale doit avoir son bureau et son cabinet dans la ville où se réunit ordinairement l'assemblée régionale. Si la majorité régionale décide de se réunir régulièrement à l'abbaye aux dames à Caen (même si l'hémicycle de la caserne Jeanne d'Arc de Rouen est plus spacieux et agréable que l'espèce d' intérieur d'oeuf Kinder - allusion à Fabius- qui nous tient lieu d'hémicyle à l'abbaye aux dames) le président de région doit suivre sa majorité. Mais la réalité c'est qu'il y aura bel et bien deux hôtels de région avec partage des directions régionales entre l'abbaye aux dames et la caserne Jeanne d'arc... A moins de tout mettre à Rouen comme le suppute Françoise Guégot la députée UMP qui débarque dans le dossier normand !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité