Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
13 mai 2015

Les Bretons s'intéressent beaucoup à la réunification normande...

Nous vous avions parlé de la création récente d'un collectif de géographes universitaires bretons qui sur le modèle normand du collectif des Quinze vient de sortir un livre sur la réunification de la Bretagne autour des thèmes de la démocratie régionale et de la réconciliation entre les métropoles et les territoires périphériques... Thèmes qui sont au coeur de notre réflexion normande:

Sept géographes se sont réunis autour d'un projet commun « Réunifier la...
Alors qu'il leur est souvent reproché leur discrétion, les géographes ont choisi de s'exprimer au travers d'un livre. Leur combat ? La régionalisation. Sur un débat jugé inexistant, ils sont sept à s'être penchés sur ses enjeux et à proposer des solutions. « Pour une réforme de cette ampleur, on consulte son peuple. Quand près de 70 % des habitants de la Bretagne historique revendiquent cette réunification et qu'on ne l'écoute pas, c'est un déni de démocratie ! », s'est exprimé Yves Lebahy, président de l'association Géographes de Bretagne. Alors que, finalement, la Loire-Atlantique n'a pas rejoint la Bretagne et, pour lancer un débat qu'ils estiment inexistant, sept géographes bretons se sont associés pour proposer une alternative aux discours historiques et identitaires sur la régionalisation. Un livre qui, ils l'espèrent, atteindra politiques et élus et touchera le grand public.
« Réunifier la Bretagne ? »
Quelques jours après la manifestation du 27 septembre pour la réunification de la Bretagne, qui avait rassemblé plus de 20.000 personnes à Nantes, l'association des Géographes de Bretagne, à l'occasion de son assemblée générale, a choisi de sortir de l'ombre, au travers d'un livre « Réunifier la Bretagne ? Régions contre métropoles ? ».
« Nous allons continuer à nous battre »
L'objectif ? Apporter un éclairage sur les enjeux d'une Bretagne à cinq départements et plus largement, sur l'avenir de la Bretagne. « Nous ne pouvions pas rester indifférents alors que la population s'est mobilisée », a justifié Yves Lebahy, président de l'association des Géographes de Bretagne. « Au coeur des mutations sociétales, la lecture proposée par des géographes prend tout son sens », a ajouté Jacques Lescoat, vice-président fondateur de l'association, qui regrette que les géographes n'aient pas été consultés sur le sujet. « Cette réforme, c'est du bricolage, ont-ils souligné. Elle révèle l'incompétence de ceux qui l'ont élaboré. Nous allons droit dans le mur ». Et d'insister : « Il ne s'agit pas d'un discours réactionnaire reposant uniquement sur des fondements historiques. Cette réunification est un fondement vers l'avenir ». Outre un « déni de justice engendré par la réforme territoriale », les géographes dénoncent aussi le phénomène de métropolisation. « On concentre les moyens et les pouvoirs dans les grandes villes, au détriment de leurs territoires environnants », s'est indigné Yves Lebahy. « Outre une fracture sociale entre privilégiés et laissés-pour-compte, ajoute Jacques Lescoat, ce phénomène participe à l'éclatement des territoires ». Mais convaincu de la force de l'identité, de la culture et des atouts de la Bretagne, le vice président a conclu : « La situation telle qu'elle est ne pourra pas durer. Nous allons continuer à nous battre pour la Bretagne et pour un projet commun ».
Pratique: « Réunifier la Bretagne ? Région contre métropoles ? », du collectif des géographes de Bretagne, aux éditions Skol Vreizh, en 160 pages illustrées. En vente en librairie dans toute la Bretagne. Tarif : 13 €.

© Le Télégramme - Plus d’information sur https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-a-5-les-geographes-lancent-le-debat-19-04-2015-10600355.php

Commentaire de Florestan:
La Normandie fait donc école... En revanche, on pourra plutôt trouver étrange l'intitulé de la conférence annoncée ci-dessous:
Conférence lundi 8 juin 2015 à Caen
La métamorphose normande sur la lancée de la bretonne    (sic !)
>
>  
>
> Bonjour,
>
> Le groupement d'employeurs Progressis organise la conférence:
>
> "La métamorphose normande sur la lancée de la bretonne";
>
> lundi 8 juin au centre des congrès à Caen (salle Atelier 2);
>
> Réservez cette date.
>
> Prochainement, vous recevrez une invitation pour ce lundi 8 juin.
>
>
> Salutations
>
>
> Jean-Luc Connan
>
Commentaire de Florestan:
Le lancer de nain est interdit par la loi. Il faudrait aussi interdire le lancer de la bretonne: trop dangereux y compris en Bretagne ! (quand on voit ce qu'un "modèle" breton aura pu produire...)
Publicité
Publicité
Commentaires
B
les géographes bretons devraient contacter le guide du routard pour publier leurs travaux. En effet le rédac chef de ces guides, invité hier d'une émission d'Europe 1 pour parler de vacances, ne s'est pas gêné pour dénigrer la Côte d'Azur et vanter au passage sa Bretagne " allez en Bretagne, c'est beau, les bretons sont adorables, il y a plein de festivals..."<br /> <br /> Ce Monsieur, en bon breton, a oublié qu'il représentait le guide du routard dans son ensemble et non uniquement sa province...naturellement la pseudo journaliste a abondé dans son sens...où est l'impartialité ?<br /> <br /> http://www.europe1.fr/emissions/il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle/il-ny-en-a-pas-deux-comme-elle-vous-quittez-tout-vous-partez-ou-1355966
Répondre
C
@ barreau<br /> <br /> Ah bon , le gars habite en Normandie ??<br /> <br /> Sans blague ??<br /> <br /> Ca ne saute pas aux yeux , mdr
Répondre
B
progressis basée à Argentan dirigée : Jean Luc Connan. Je vous laisse le lien suivant c'est sans commentaires tellement c'est afligeant:<br /> <br /> https://twitter.com/jlconnan<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir aux géographes bretons, ils ont raison. Avoir la population bretonne avec soi est une chose mais ils n'y arriveront que le jour ou ils feront comprendre à " l'arrière cuisine bretonne" (les parasites du 49, 53 et à un degré moindre le 72) que sa place est dans une région Val de Loire et ça, c'est pas gagné...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité