Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
13 mai 2015

LANGUE NORMANDE: L'absurde pusillanimité localiste du maire de Bricquebec

Il y a quelques jours sur l'Etoile de Normandie, nous vous avions fait part de l'initiative de l'association Magène d'expérimenter le panneautage en langue normande à l'entrée de la commune de Bricquebec /Bricbé nichée autour de son chateau au coeur du pays d'art et d'histoire du Nord Cotentin...

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/05/01/31984444.html

 Initiative contrariée par l'absurde pusillanimité localiste du maire de la localité concernée...

"Et si on est des horsins d'un canton à l'autre où va-t-on !"

Le localisme est à la géographie ce que le nationalisme est au patriotisme: une mesquinerie ! Et dans le cas présent, la mesquinerie est doublée de la triste aliénation d'un dominé subissant les (médiocres) représentations culturelles dominantes !

Voilà donc un bel exemple (quasi chimiquement pur) de ce que nous osons appeler la "Normanditude"  à la suite de la "Négritude" chère au poète Aimé Césaire qui a bataillé toute sa longue vie contre les stéréotypes dominants et les ravages symboliques qu'ils peuvent provoquer chez les dominés (la fameuse haine de soi) et qui avait pour ami, un autre grand poète Normand de coeur qui aurait, s'il était encore parmi nous, remué ciel et terre pour que vivent et résonnent encore les mots rares et joyeux d'une langue normande.

Ah! Si le grand Léopold Sédar Senghor avait été maire de Bricquebec !

Résultat de recherche d'images pour


 

Rémi Pézeril, président de l'association Magène a donc reçu ça:

04_30_Lettre_de_P

05_30_Lettre_P_Pillet_panneau_Bricb___2__article_Th_o_Capelle_001


 

Commentaires de Rémi Pézeril:

De fait l'état des lieux est de plus en plus inquiétant : et combien dans les groupes costumés (mais pas seulement) en sont restés à défendre le mot patois...

L'absence d'enseignement est dramatique. Personne ne sait écrire en normand (sauf "qqs initiés"). Cantonner l'expression en normand à la petite médiathèque, c'est le mettre dans le formol. Nos réunions (au moins 160 depuis 15 ans pour les Amis du dj le samedi, sans compter ceux du Dict chaque semaine...) se tiennent ailleurs qu'à la médiathèque et Françoise Roulland y était coincée entre deux rayonnages aussi.

Nous ramons contre le courant. Impérialisme culturel américain plus le jacobinisme parisien, pour employer les grands mots.

Cependant nous avons une petite "fenêtre de tir" avec la réunification très proche. Une occasion de s'exprimer.

Il nous faut concrétiser la Fédération Langue normande (FLN pacifique ! malgré un double sens...) qui existe de fait.

Les Galèsiens (les Gallo) sont un baté auquel il faut s'accrocher, un exemple voisin.

Avec le coup médiatique des panneaux involontaire au départ, c'est le pb de la survie et des actions à mener qui doit être posé et argumenté.


Elisabeth Gavard est "sans voix" à propos de l'interprétation que fait P Pillet de l'article sur Théo qu'elle a écrit !

"c'est son amour de la L nor qu'il a exprimé" "Incroyable comment P P. ressent cela".

"Et si on est des horsins d'un canton à l'autre où va-t-on !"

   C'est pas fini !

   Sur le thème du château non plus !!

Avec la presse, Fr 3 et Fr Bleu Cot, nous avons commencé à poser de bons jalons... P Pillet est sur la défensive même s'il a l'autorité pour lui.

Barflleu réagit bien ! Je ne leur ai pas écrit. La liste des communes de la Manche est prête, mais tjs le pb du H expiré. Les avis divergent.
O-F Tchidbou m'a appelé encore cette fin d'aprème. R-V. mardi matin ; en plus de l'article de Fr Simon à une date inconnue page Normandie voire plus.

Nous avons installé la salle Eliard avec l'expo Goubert géante, je ne provoque pas les Allemands avec encore des expos sur les guerres ! P Pillet viendra-t-il au pot après la cérémonie d'inauguration de "l'espace Lachendorf"... au pied du manoir de Mme de Trémiolles qui est furieuse... !

Faut dire que près du collège c'était bien mieux pour les jeunes...

Rémin
fier d'être africain de souche comme tous les humains, du néolithique, gaulois (les fouilles archéo ont découvert plusieurs fermes à Valognes, L'Etang-Bertrand,...), romain par mon nom latin, franc ou scandinave p'tête ?, breton du parler gallo pour un quart par ma mère née Poirier, européen par mes amis, mondialiste de coeur, Népalais et Indien d'Amérique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je serais ravi de connaître l'équivalent , en cauchois notamment, du mot pusillanimité (avec 2 l)?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité