La Normandie, désormais la seule vraie région-province sur la carte de France, est plus que jamais le cas d'école, le laboratoire où l'idée régionale en France peut s'exprimer et pourrait donner le meilleur d'elle-même car nous n'avons pas d'autres idées neuves pour regénérer dans un sens plus démocratique le vieux contrat social français. Une fois de plus, à l'instar des années 1820 -1870 où la Normandie fut déjà pionnière pour la reformulation de l'idée de région ou de corps intermédiaires dans le Nouveau Régime français marqué par le centralisme jacobin, notre région est aux avant-postes !

Résultat de recherche d'images pour

Notamment dans la réflexion qui manque cruellement au processus de réforme territoriale en cours...

A l'initiative du COLLECTIF des QUINZE GEOGRAPHES UNIVERSITAIRES NORMANDS, le centre international de rencontres culturelles du château de Cerisy la Salle (Manche) vous propose un grand colloque de réflexion sur le thème de:

REGIONS et TERRITOIRES: à propos de la réforme territoriale, colloque qui aura lieu du 11 au 15 juin 2015 placé sous la direction d'Armand Frémont et d'Yves Guermond.

  • Jeudi 11 juin 2015: ACCUEIL
  • Vendredi 12 juin 2015:  REGION et IDENTITE

Matin: présentation de l'action du collectif des QUINZE

Après-midi: discussion sur l'identité normande avec Pierre Bouet, François Guillet et votre serviteur...

  • Samedi 13 juin 2015: REGION et AMENAGEMENT

Matin: l'aménagement de l'espace normand dans le cadre français et européen, comparaison avec le cas breton avec François Gay, Pierre-Henri Emangard et Pierre Yves Le Rhun

Après-midi: L'Axe Seine en Normandie et dans le Bassin Parisien avec le délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine François Philizot, Gérard Garnier et le géographe Jacques Lévy.

  • Dimanche 14 juin 2015: GOUVERNANCE et DEMOCRATIE

Matin: débat avec Michel Bussi et Dominique Gambier (conseiller régional au CRHN). Présentation de Robert Hérin sur l'équilibre à trouver entre métropole et ruralité en Normandie.

Après-midi: comment éveiller l'intérêt des citoyens habitants? avec Anne-Marie Fixot, Arnaud Brennetot, Lilian Loubet

En soirée: table ronde sur la question du reflet régional normand dans les médias (Michel Bussi et des journalistes)

  • Lundi 15 juin 2015: ORGANISATION TERRITORIALE et SOCIETE

Matin: les exemples de l'estuaire de la Seine et le triangle vert du Hurepoix avec Michaela Axente et Thierry Laverne. Le cas du plateau scientifique de Saclay avec Pierre Veltz. Le rôle des géographes dans la politique des territoires avec Denise Pumain.

Après-midi: grand débat avec des personnalités politiques normandes animé par Pascal Buléon

 

Tous les détails pratiques et précisions utiles sous le lien suivant:

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/FlyerReformeRegionale2015.pdf