Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
19 mai 2015

Réunification de la Normandie: la classe politique devient folle !

On peut comprendre l'extrême méfiance du philosophe Michel Onfray dès qu'il s'agit de politique dans nos affaires normandes tant nos professionnels d'eux-mêmes ont pris la mauvaise habitude de prendre leurs arrières pensées pour des pensées...

Le clochemerle est général: entre la Haute et la Basse, entre Caen et Rouen, entre Rouen et Le Havre... Voire au sein même des principales écuries de gauche ou de droite: voici que l'UMP Françoise Guégot déboule brutalement dans le jeu comme un diable sort d'une boîte face à un Hervé Morin qui n'en dit rien: le grand manitou Sarko vient en effet le 26 mai prochain au Havre mettre tout ça d'équerre en tant que grand docker en chef de la droite "républicaine" ...

http://www.normandie-actu.fr/nicolas-sarkozy-de-retour-en-normandie-annonce-en-meeting-au-havre_133471/comment-page-4/#comment-99607

Madame Guégot au fond du port dans un conteneur?

http://www.normandie-actu.fr/interview-la-deputee-francoise-guegot-reve-de-conquerir-la-normandie_125267/comment-page-2/#comment-99622

Pas avant qu'Edouard Philippe, le député-maire UMP du Havre n'ait fait trempette dans le bassin du commerce comme il l'avait promis...  Du côté de Caen aussi: silence radio ! On a connu pourtant un Jean-Léonce Dupont président UDI du Calvados plus déchaîné contre les Rouennais fabiusiens que contre une Rouennaise sarkozyste qui voudrait faire du Toutarouen!

Raser_la_caserne_Jeanne_d_arc

(source: Le Bonhomme Liberté 14/05/15)

Voilà pour le clochemerle de droite. Et à gauche?

On pouvait croire qu'en ayant appliqué fermement des méthodes de droite (le chef désigné longtemps à l'avance avec ralliement de tous les sous-chefs et militants) avant la droite, la gauche socialiste normande rassemblée derrière le jeune et talentueux (il faut être objectif !) Nicolas Mayer Rossignol président sortant du conseil régional de Haute Normandie allait tirer tous les bénéfices de pouvoir dégainer en premier, d'imposer le cadre, le rythme et les sujets de la future campagne régionale normande, en occupant utilement le terrain pour commencer à parler enfin d'un projet normand... C'était, hélas, sans compter avec Louis Mexandeau qui pense plus avec son chapeau qu'avec sa tête au point de passer pour l'idiot utile (pour ne pas dire sénile) d'une droite caennaise et bas-normande qui a toujours été méfiante avec l'idée d'unité normande.

Mexandeau_le_naufrage

(source: Le Bonhomme Liberté 14/05/15)

Louis Mexandeau toujours prompt à donner des leçons d'Histoire est en train de la rater !  François Hollande redonnant son unité à la Normandie à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement de 1944 voilà qui ne manquait pas de panache et qui contribuait à l'Histoire. On oubliera donc les borborygmes indécents du "vieux lion" socialiste caennais au sujet de ce qu'il pourrait advenir de la Mémoire du DDay dans la future Normandie réunifiée: consternant Mexandeau sombrant dans le racisme territorial anti-rouennais !

Seul motif de satisfaction: l'unité normande est parfaitement assumée et réalisée du côté de nos amis du PRG (Parti Radical de Gauche) qui, à la suite du flamboyant Alain Tourret a toujours défendu la cause normande. Mais aussi du côté d'Europe Ecologie Les Verts où la question de l'équilibre à la normande a été soigneusement traitée: c'est d'ailleurs à un Bas-Normand, Yannick Soubien qu'il reviendra de conduire la liste aux prochaines élections régionales normandes, avec là encore, une longueur d'avance pour penser un projet normand innovant et alternatif.

http://www.normandie-actu.fr/regionales-en-normandie-yanic-soubien-tete-de-liste-pour-europe-ecologie-les-verts_124903/

En attendant, Bernard Cazeneuve, impavide, consulte, consulte tout le monde ou presque !

Cazeneuve_consulte

(source: Le Bonhomme Liberté 14/05/15)

Voir aussi dans Ouest France (20/05/15):

Cazeneuve_consulte_2

 

http://www.normandie-actu.fr/grande-normandie-%C2%AB-le-chef-lieu-sera-bien-rouen-%C2%BB-assure-la-ville_124899/

Car les Havrais aimeraient bien voir aussi le Cherbourgeois...

http://www.normandie-actu.fr/grande-normandie-et-le-havre-les-elus-veulent-rencontrer-bernard-cazeneuve_133364/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela pourrait effectivement ressembler à cela pour la rentrée de septembre prochain avec aussi un autre projet éditorial pour diffuser les idées normandes (en préparation...)
Répondre
C
Pourquoi ne pas transformer ce manifeste en un véritable programme pour la Normandie et le soumettre aux électeurs lors des futures régionales?
Répondre
C
Je vous entends bien Viducasse et c'est précisément pour cette raison (les Normands ne sont pas des bovins) que l'Etoile de Normandie va vous demander prochainement au cours du mois de juin de contribuer directement à l'élaboration d'un projet normand. Nous publierons un texte court, dans le genre d'un manifeste où nous ferons le récapitulatif des principes simples intangibles sur lesquels faire reposer un projet normand authentique. L'ensemble de ce matériel sera envoyé pour approbation (ou non) aux têtes de liste déclarées dans la future campagne des régionales normandes.
Répondre
U
Actuellement pour les électeurs de gauche et autres libertaires blasés de voter pour le moins pire, force est de constater que ce pourrait bien être la droite qui finalement défende le mieux l'équilibre et le "fédérativisme". Quoi ? On pourrait aller jusqu'à la laisser passer sans qu'il n'y ait besoin d'un épouvantail comme Le Pen au deuxième tour ? Pour le coup ce serait un paradoxe, une première régionale en même temps qu'un message, là aussi, exemplaire... Mais il faudra bien mettre des priorités dans ses choix...<br /> <br /> Que chaque candidat de chaque liste exprime dans un avenir proche ses préférences sur la répartition des institutions. Pas la peine de se fatiguer en bobards on sait lire. On doit bien ça aux citoyens à qui on demande un blanc-seing, de même qu'aux candidats la liberté de pouvoir nuancer leur point de vue à l'intérieur de leur groupe politique. Ce n'est ni clochemerleux ni malsain. C'est maintenant que ça se passe. Les citoyens ont droit à tous les éléments d'information les normands ne sont pas des bovins (qu'ils leur arrivent par ailleurs de très bien élever). C'est complètement toxique de jouer sur les mots comme ils le font au PS (d'ailleurs la fumée c'est toxique au fait).<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> CP.
Répondre
S
Intéressante proposition du président du conseil départemental de seine-Maritime.<br /> <br /> On va dans le bon sens:<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/05/20/le-president-du-conseil-departemental-de-seine-maritime-plaide-pour-un-conseil-regional-caen-728557.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité