Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
20 mai 2015

Pacal MARTIN fait progresser l'idée de capitale régionale normande fédérative

Pascal MARTIN, le nouveau président (UMP) du conseil départemental de la Seine Martime fait progresser la seule idée réaliste possible: la future capitale régionale normande ne peut être que "fédérative" avec une distribution des responsabilités entre Caen, Rouen et Le Havre selon le profil, les points forts des trois villes.

Capitale de la Grande Normandie : la vision de Pascal Martin

Tous ceux et toutes celles qui dans le débat actuel proposent d'en revenir à une capitale unique qu'elle soit à Rouen, qu'elle soit à Caen sont soit idiots, soit irresponsables ou les deux à la fois !


 

http://www.tendanceouest.com/actualite-104994-capitale-de-la-grande-normandie-la-vision-de-pascal-martin.html

Capitale de la Grande Normandie : la vision de Pascal Martin

17h14 - 20 mai 2015 - par L.D.

Le président du Département de la Seine-Maritime Pascal Martin a envoyé ce mercredi 20 mai un courrier au préfet préfigurateur Pierre-Henry Maccioni pour exprimer sa vision de la nouvelle organisation administrative de la Normandie. Pour lui, Rouen doit être capitale et Caen doit accueillir le Conseil régional.

Si l'élu regrette la seule consultation du conseil municipal de Rouen par Pierre-Henry Maccioni, il reste favorable au choix de cette dernière ville comme chef-lieu de la future Normandie. "Je considère que le choix de Rouen comme chef-lieu provisoire apparaît naturel. Rouen abrite déjà une capitale de Région et les préfets sont fréquemment conviés à prendre des instructions et rendre des comptes à Paris dont ils seront proches."

A Caen le Conseil Régional

Mais Pascal Martin ne souhaite pas voir regroupés tous les services politiques et administratifs dans la même ville. "Il paraît cependant cohérent que Caen et le Havre puissent être présentes dans cette réorganisation. A Caen revient le mérite de la centralité géographique, elle pourra abriter le Conseil régional et ses services." Et le président de refuser le principe de séances plénières qui se tiendraient tour à tour à Rouen puis Caen.

Des directions régionales au Havre

Enfin, l'élu ne veut pas oublier le Havre. S'il souligne que pour les directions régionales des services de l'Etat dépendant de l'autorité du Préfet (DREAL, DIRNO), "il paraît opportun qu'elles soient situées dans la même ville" que la Préfecture (entendez Rouen), il appelle à l'implantation des autres directions (comme la DRFiP ou le Rectorat) au Havre.


 

Commentaire de Florestan:

On s'approche ainsi, peu à peu, des propositions concrètes déjà faites il y a quelques mois par le collectif des Quinze géographes universitaires normands (voir ici même en page d'accueil ).

Notons en outre que les mobilités qui seront nécessaires pour redéployer les services du conseil régional ou les services de l'Etat en région ne concernent à la rigueur que 5% des personnels, à savoir, essentiellement les chefs de service et les directions. Mais en raison de l'urgence de l'agenda et de la médiocrité politicienne ambiante, le processus en cours manque particulièrement de transparence !

Et cela inquiète légitimement les personnels concernés et donc leurs représentants syndicaux qui, d'ailleurs, ont appelé le 19 mai 2015 à une mobilisation nationale contre la réforme territoriale:

https://territoriauxcgtmontreuil.wordpress.com/2015/05/11/metropolisation-regionalisation-reforme-territoriale-mobilisons-nous-le-19-mai/

Notons enfin pour préciser les choses que le futur hôtel de région de Normandie aura de toute façon deux sites:

l'abbaye aux Dames de Caen et la caserne Jeanne d'Arc de Rouen et qu'il faudra que l'exécutif régional soit là où l'assemblée régionale aura ces sessions ordinaires, sachant qu'il y a deux hémicycles à disposition...

Mais de là à sortir l'argument bidon (lu dans la dernière édition dominicale rouennaise de Paris Normandie) que l'hémicycle de Rouen est plus grand et plus confortable que celui de Caen !

On pourrait objecter à ces mesquins clochemerleux à bout d'arguments que l'intérieur de l'hémicycle du conseil régional de l'abbaye caennaise fait furieusement penser à l'intérieur d'un... oeuf KINDER !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pascal Martin va quitter prochainement la présidence de la Seine-Maritime... Selon nos informations, Bertrand Bellanger a été désigné candidat à la succession par la majorité départementale.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité