S'il y a un domaine où l'évidence de l'unité normande devrait faire sens c'est bien le sport: la division administrative imposée en 1972 et confirmée par la suite pendant quarante années a généré bien des absurdités, des ignorances, des méfiances réciproques dont témoigne l'état peu glorieux dans lequel se trouvent les deux ligues régionales normandes de football créées, rappelons-le, sur ordre de la FFF dans les années 1980 en cassant en deux l'une des plus anciennes ligues sportives de nos régions puisque l'ancienne fédération normande de football avait été créée en 1920.

Cette division du football normand est, en large partie, responsable de l'impossibilité de stabiliser dans l'élite un club de foot pro normand:

Le Stade Malherbe de Caen fait du yoyo depuis des années entre Ligue 1 et Ligue 2. Le plus vieux club de foot continental européen, le Havre Athlétic Club créé en 1872 est scotché en ligue 2 tandis que Rouen est la seule "métropole" française de 500 000 habitants à ne pas avoir de club de football ... professionnel !

LE BILAN DU FOOTBALL DEMI-NORMAND EST CONSTERNANT!

Et les propos du président de la ligue de football de Basse-Normandie (voir ci-dessous)  le sont plus encore: il y a des coups de pied au cul qui se perdent ou des cartons rouges à infliger à de tels dirigeants sportifs qui préfèrent la médiocrité d'un demi banc de touche plutôt que de tater d'une aventure sportive évoluant sur le terrain qu'elle pourrait mériter !

Heureusement, le dossier spécial de Ouest-France qui finit sa B.A. normande de cette semaine sur un panorama de la Normandie sportive, nous présente nombre de fédérations et d'acteurs du sport normand qui sont déjà réunifiés depuis longtemps ou plus récemment ou depuis toujours (à l'instar de la fédération normande de Tennis créée à Etretat par le baron Pierre de Coubertin dès l'introduction de ce sport en France...) et qui trouvent plutôt sympathique l'idée de réunification normande même s'il faudra veiller à une juste péréquation des subventions publiques pour tous les clubs normands: ouf! il n'y a pas que le foot dans la vie sportive normande...

Le_footeux_h_mipl_gique

Normandie_sportive_1

normandie_sportive_2

normandie_sportive_3

normandie_sportive_4


 

Commentaire de Florestan:

Excellent dossier pédagogique proposé par Ouest-France (enfin!) qui omet cependant de parler de la... capitale de cette Normandie sportive: cette capitale n'est ni à Caen, ni à Rouen et encore moins au Havre. Elle est à Houlgate, délicieuse station balnéaire nichée au creux de la Côte fleurie et qui est aussi le siège de l'ex CREPS devenu le CSN, CENTRE SPORTIF DE NORMANDIE

http://www.sport-normandie.fr/category/le-centre/

Résultat de recherche d'images pour