Nous venons de le recevoir et nous en avons commencé ce jour la lecture: le Livre Blanc, 60 pages de réflexions et de propositions concrètes pour bâtir un PROJET NORMAND, concocté par les jeunes de Génération Normandie (associant les Jeunes Démocrates MODEM et les Jeunes UDI de Normandie) est enfin disponible.

Résultat de recherche d'images pour

Par principe, nous qui travaillons la matière normande depuis 2004 sur l'Etoile de Normandie et depuis 2008 à l'Université populaire de Caen avec le collectif "Bienvenue en Normandie", nous saluerons chaleureusement cette initiative qui demande du travail, de l'exigence, de la curiosité et du courage car on dit tellement de "conneries" (on ne trouvera pas hélas d'autres qualificatifs !) chez certains ouvriers de la 25ème heure trop pressés sur le chantier de la réunification normande qu'il est tout simplement sain qu'on nous propose dès juin 2015 un premier document de travail substantiel avant la frénésie politicienne et électorale qui nous emportera (presque) tous à l'automne prochain!

Bien entendu, ce texte n'est pas parfait, en Etoiliens avertis et fins connaisseurs de la matière normande, vous releverez les lacunes et les sujets qui demanderaient un traitement plus approfondi ou nuancé... Mais nous apprécions que les jeunes de Génération Normandie aient décidé, non sans courage, d'aborder cet avant-projet de projet normand par la question essentielle de l'identité régionale même si, de notre point de vue, l'identité régionale normande, bien plus complexe et subtile qu'ailleurs (on pensera au cas des régions "identitaires"), ne peut pas être assimilée à la seule question utilitaire de l'attractivité économique et touristique.

Paradoxalement, avec plus de 10% de chômage dans ce pays, le discours rationnel normé de l'utilité économique (compétitivité, développement etc...) est usé jusqu'à la corde ! Le Front National a parfaitement compris que les prochaines élections se joueront sur le terrain sensible des valeurs collectives sur fond de grave crise identitaire.

Il nous paraît donc URGENT de porter haut et clair un discours sur une identité normande "non identitaire" mais porteuse de valeurs normandes qui pourraient être le moyen (et donc la fin) d'un projet normand authentique: un projet dans lequel les individus confrontés à l'incertitude économique et professionnelle, puissent se projeter pour reconstruire ensemble un avenir.


 

Livre_blanc_UDI_1

Livre_blanc_UDI_2_sommaire

Livre_blanc_UDI3_intro_identit_

Pour lire le reste (60 pages) c'est par ici:

http://fr.scribd.com/doc/266612660/Livreblanc-pdf

 


 

Commentaire de Florestan:

Nous ferons prochainement sur l'Etoile de Normandie un billet de compte-rendu de lecture de ce document...

Concernant l'approche proposée ici sur l'identité normande, on regrettera effectivement que l'expression d'identité régionale ne soit pas définie ou réduite à la question de l'attractivité touristique ou que l'idée de "fierté normande" ne soit que le bien vivre ensemble: c'est, bien entendu, beaucoup plus complexe que cela et il aurait fallu aller clairement sur le terrain des valeurs.

Deux lacunes de taille dans ce premier chapître consacré par les Jeunes UDI et Démocrates à l'identité normande: 

L'héritage spécifique, prestigieux, fondamental du droit normand et la renaissance culturelle normande autour des musiques actuelles d'expression normande, de Jersey au Pays de Caux, ainsi que les jeux et sports traditionnels normands. L'idée de conservation patrimoniale est indispensable mais le "folklorisme" est une idée totalement périmée ! La culture normande est bien vivante et participe de nos pratiques sociales et culturelles contemporaines.