Le proverbe augeron l'assure: on peut se permettre en Normandie de regarder l'herbe pousser sous l'avril généreux de sa pluie. Sur cette terre normande féconde, à l'instar de ces jolies génisses normandes broutant placidement dans l'herbage, protégées des ardeurs du soleil par l'ombrage si doux des pommiers, dans ce jardin d'Eden, nos jeunes pousses entrepreneuriales bénéficient, paraît-il, d'un environnement très favorable à leur croissance. A en croire une enquête récente du quotidien d'informations économiques "Les Echos", la Normandie serait l'une des toutes premières pépinières d'entreprises en France !

Des "éco-systèmes" locaux et performants favorisant la création d'entreprises innovantes ont été mis en place par les collectivités territoriales: à Caen, c'est même devenu une vraie culture locale qui explore tous les champs du possible en matière de création d'entreprises... Ainsi, la gestation d'entreprise au féminin à l'aide d'un... incubateur !

 

Les femmes chefs d'entreprises boostent l'économie

 

 

 

 

 

 

btn inscription

 

SYNERGIA et Caen la mer vous invitent au petit-déjeuner technopolitain 

"De l'incubateur à la PME :
les femmes chefs d'entreprises boostent l'économie"

 

Le 23 juin 2015 de 8h15 à 11h
Au Forum digital - Colombelles
(Plan d'accès)

-------------------------

La croissance économique dépend (aussi) des femmes ! Si autant de femmes que d'hommes travaillaient ou montaient leur entreprise, la France gagnerait 0,4 % de croissance annuelle supplémentaire, soit 9,4 % sur 20 ans, selon l'OCDE. Dans ce but, la France veut porter la part des femmes dans la création d'entreprise à 40 % d'ici 2017, contre 28 % actuellement.

Ce petit-déjeuner du 23 juin sera l'occasion de présenter l'engagement de la communauté d'agglomération Caen la mer en termes de développement économique et d'entrepreneuriat féminin mais aussi de livrer les témoignages de femmes chefs d'entreprises aux parcours remarquables.


Animé par Philippe Legueltel, correspondant Les Echos, en présence des femmes qui développent l'économie :

- Laurence TASSONE, Responsable Étude et Évaluation, Bpifrance. Présentation des résultats de l'étude Bpifrance « Entrepreneuriat innovant au féminin » de mars 2015.

- Marie-Hélène DUCHEMIN, Doctorante contractuelle de Recherche à l'Institut d'Administration des Entreprises de Caen Basse-Normandie. Présentation de ses travaux de recherche « Contribution de l'accompagnement spécifique au féminin en phase ante-création du processus entrepreneurial ».

- Karin WARIN, CEO de Clop&Co.Le parcours d'une incubée aujourd'hui dirigeante d'une franchise en croissance.

- Régina DUTACQ, Directrice Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel (Groupe Transdev) et Présidente de l'USO Mondeville Basketball. L'importance du réseau comme accélérateur de business.

- Céline LAZORTHES, CEO de Leetchi. Parcours d'une incubée aujourd'hui à la tête d'une start-up digitale innovante reconnue.

10H30 - Signature de la convention entre Fédération Pionnières, représentée par sa Présidente Madame Frédérique Clavel et la communauté d'agglomération Caen la mer, représentée par son Président Monsieur Joël Bruneau; en présence de Madame Christine Maros, Présidente de l'association Normandie Pionnières. Cette convention marque la création d'un nouvel incubateur féminin de services innovants : Caen la mer Pionnières.