Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
20 juin 2015

FUSION DE DEUX CONSEILS REGIONAUX NORMANDS: dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit !

Le siège caennais du collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" a beau être situé à quelques centaines de mètres de l'abbaye aux Dames, siège du Conseil Régional de Basse Normandie, nous n'avons pas souhaité nous rendre à la séance plénière du 18 juin 2015 relative (entre autres choses)  à la confirmation de Rouen comme chef-lieu préfecture de région: malgré un ordre du jour ambitieux...

http://www.region-basse-normandie.fr/sites/default/files/documents/region/conseil-regional/ap20150618.pdf

nous craignions d'assister à un débat médiocre avec ses chicaneries politiciennes ridicules alors qu'il nous faut travailler à un projet normand. Le compte rendu donné par Ouest-France sera, pour une fois, suffisant (voir billet précédent).

Résultat de recherche d'images pour "manège pour enfants"

Néanmoins, pour nos lecteurs désireux de s'informer complètement, ils pourront visionner la video des débats de la veille à partir du lien suivant:

  • Jeudi 18 juin 2015 matin:

http://www.dailymotion.com/video/x2uez36_assemblee-pleniere-de-juin-2015-jeudi-matin_news

  • Jeudi 18 juin 2015 après-midi:

http://www.dailymotion.com/video/x2ufw43_assemblee-pleniere-de-juin-2015-jeudi-apres-midi_news

... et ils verront que cette réunion qui aurait pu être historique fut bien médiocre tant par la chicaya proposée par la minorité de droite que par le flou artistique entretenu par la majorité régionale socialiste sortante sur le point essentiel d'équilibrer la préfecture rouennaise par un siège caennais pour le futur exécutif régional: cette dernière solution est en passe pourtant de s'imposer et de faire consensus à l'UDI, à l'ex UMP mais aussi au Modem, chez les Radicaux de Gauche et les Ecologistes, partout en Normandie au point que les élus écologistes du Conseil Régional de Haute Normandie ont refusé de voter une motion identique à l'avis du CESER haut-normand demandant à ce que toutes les directions stratégiques normandes, qu'elles soient de l'Etat ou de la région, soient à Rouen...

Les socialistes normands qui avaient, depuis le 6 juin 2014, l'Histoire et les Normands avec eux pour avoir enfin déclanché le processus de réunification normande qu'on attendait depuis 1972, sont en train de tout gâcher en ne nous disant pas clairement ce qu'ils font ou pire! en ne faisant pas ce qu'ils nous ont dit: Il aurait été tellement plus simple de dire à tous les Normands, très en amont de la campagne électorale à venir, comme l'a fait d'ailleurs Hervé Morin (faisant preuve sur ce point d'une certaine finesse tactique) que Caen sera le siège de l'exécutif régional à côté de Rouen préfecture, pour tuer le clochemerle mis en branle par tous les normano-sceptiques qui n'ont rien à dire sur la Normandie ou sur un projet normand !

Ce manque de clarté et des prises de position variées sur ce point essentiel de la part des élus régionaux socialistes, l'embarras de Nicolas Mayer-Rossignol qui botte en touche sur la question de la "capitale" en expliquant qu'il faudrait peut-être enfin parler du projet normand (ce en quoi il n'a pas tort...) alimentent l'incertitude, l'inquiétude et les rumeurs les plus défaitistes, notamment là et chez qui il devrait y avoir le plus de volonté et d'enthousiasme pour l'unité normande !

Les personnels territoriaux des deux conseils régionaux normands appelés à n'en faire qu'un dans un peu plus de six mois à peine sont au plus mal...

  • Nous avions déjà été alertés, de source syndicale, que la préparation de la fusion en interne se faisait dans de mauvaises conditions au regard des ressources humaines (opacité, arbitraire, pressions... pilotage beaucoup trop hiérarchique et cloisonné)
  • Que les personnels régionaux Haut-Normands, quoique mieux payés que leurs collègue de la Basse, souhaiteraient que soit généralisée la gouvernance bas-normande en matière de ressources humaine ou d'organisation du travail...
  • Que les deux Directeurs Généraux des Services concernés (un homme au CRBN, une femme au CRHN) n'arrivent pas à travailler correctement ensemble (ils ne se parlent pas...)
  • Qu'il a été un temps refusé aux personnels du CRBN d'avoir leurs salaires alignés sur ceux de leurs collègues Haut-Normands selon le principe de l'harmonisation par le haut ou de la généralisation de la pratique la plus favorable: au nom de la maîtrise des finances publiques le premier vice-président du CRBN Jean-Karl Deschamps s'y opposait il y a encore peu. Mais finalement, la hausse des salaires a été accordée et votée par une large majorité des élus du CRBN (y compris la minorité de droite qui s'est abstenue...)
  • Mais surtout, et c'est le point le plus grave, c'est qu'il y a une inquiétude profonde dans les longs couloirs de l'abbaye aux Dames caennaise qui bruissent de rumeurs défaitistes sur le thème battu et rebattu pour tous les clochemerleux abonnés à Ouest-France: Toutarouen ! Toutarouen ! par Toutatis! Et le ciel de tomber sur la tête des personnels lorsqu'ils apprennent via leurs responsables syndicaux qu'un député socialiste bas-normand bien connu  leur fait savoir que tout est plié ... Toutarouen !

Alors de deux choses l'une:

1) soit nous sommes tous dans l'improvisation face à une irréductible nouveauté qu'il faut bricoler dans l'urgence (réaliser l'unité normande en mettant en oeuvre une "capitale bicéphale" pour animer un fédéralisme urbain assurant l'équilibre des territoires)

2) soit Laurent Fabius nous prend tous pour des imbéciles, en ayant déjà anticipé la défaite du candidat socialiste en décembre prochain et en tentant d'obtenir le maximum pour Rouen (faute d'avoir perdu depuis les élections municipales le relai fabiusien caennais) quitte à opposer le futur chef-lieu rouennais au reste d'une région normande totalement passée à droite ou presque: autant tuer le projet d'unité normande dans l'oeuf... Kinder !

Néanmoins, quelle que soit la majorité régionale normande qui sera désignée en décembre prochain, les Fabiusiens rouennais devront passer sous les fourches caudines de l'amendement Tourret qui exige l'accord d'une majorité des 3/5ème pour que l'exécutif régional soit dans la ville choisie par l'Etat pour être le chef-lieu: autrement dit, il faudrait 60 conseillers normands sur 102 pour Toutarouen... Autant dire, mission impossible! quelle que soit la couleur politique de la future majorité régionale !

En conséquence: il ne faudrait pas que les premières élections générales normandes dans l'histoire séculaire de notre région qui doivent être consacrées à l'examen des diverses propositions pour un projet normand authentique ne soient qu'un affrontement entre Fabiusiens rouennais crépusculaires et clochemerleux normano-sceptiques de droite... avec un Nicolas Bay du Front National qui va compter les points !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Viducasse: nous ne sommes pas naïfs ! Tant que le processus en cours permettant la renaissance de l'unité normande, tant qu'il y aura un risque de torpillage politique de la Normandie, il faudra demeurer vigilant et dénoncer les basses manoeuvres politiciennes. Concernant l'amendement Tourret: il a au moins le mérite d'exister et d'être la fourche caudine sous laquelle tous ces imbus d'eux-mêmes seront obligés de ramper pour penser enfin à l'intérêt général normand. Effectivement, on peut déjà s'attendre à ce que cela se joue à très peu de choses... <br /> <br /> <br /> <br /> Prenons le scénario, a priori, le plus probable: victoire de l'UDI-LR en décembre prochain mise au vote de la solution Morin (Rouen préfecture / Caen exécutif régional) Entre discipline de vote massive parce que désormais dans "l'opposition" (le PS aux ordres de la Fabiusie rouennaise osera t-il voter comme le Front National?), combat d'arrière garde sur fond de concurrence des droites, abstention des pusillanimes, ce sont les minorités actives qui pourraient faire la différence: les écologistes (ils ont montré leur autonomie au CRHN le 15 juin dernier en refusant de voter la concentration des pouvoirs à Rouen) et le PRG qui va se mobiliser pour que l'amendement qui porte le nom d'un député normand PRG bien connu ne soit pas foulé aux pieds !
Répondre
U
J'ai bien entendu la même chose que vous, bodrumo, dans la bouche d'NMR. Celui-ci a beau jeu de moquer ou de démonétiser l'importance d'un siège comme s'il s'agissait d'une "adresse postale", pensez-vous vraiment que l'on entendra longtemps parler de pôles de compétences polycentrés en cas de Toutarouen ?<br /> <br /> <br /> <br /> Non, vraiment, le partage IDENTIFIÉ des lieux de pouvoir a son importance, y compris dans la stragégie et le lobbying normand, et surtout pour démontrer ce que peut être une solidarité territoriale. J'en ai plein le dos de l'élément de langage systématiquement rebattu "2/3 des normands ne vivent pas dans les grandes villes" dès qu'on évoque l'inquiétude caennaise et/ou bas-normande. C'est vrai tout le monde n'y vit pas mais c'est un peu hors sujet comme réponse. On a tout de même le droit de faire partie du premier tiers et de se poser des questions à Caen ou au Havre. Ce n'est pas rien. On pourrait obtenir d'autres réponses que relativistes.<br /> <br /> Forcément la Normandie s'identifiera selon deux options : une capitale nommée Rouen qui capitalisera à fond là-dessus n'en doutons plus, soit un réseau métropolitain identifié en tant que tel. Forcément cela aura des conséquences sur l'attractivité des villes concernées et engage notre avenir. Cela va bien au-delà des limites concernant les prérogatives strictement régionales - au sens du Conseil Régional - évoquées par NMR, dont le déploiement argumentaire sur ce point vise encore une fois à relativiser l'importance de l'enjeu - puisqu'il en va plus largement de l'identification de ce territoire et des éléments qui constituent sa représentation.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le monolithisme impressionnant dont le PS fait preuve j'en viens à douter de la sécurité réelle des 3/5 qu'offre l'amendement Tourret et sur laquelle on mise beaucoup sur ce site. Des élus PS bien disciplinés en Basse et bien sûr en Haute + une bonne partie de la droite seino-marine revancharde actuellement soutien de F. Guégot mais qui fera en temps utile son p'tit enfant dans le dos à Morin : il est sans doute prématuré mais possible de se demander quelle proportion tout ce joli monde représente finalement. Je n'ai peut-être pas tout tout compris ou la raison me quitte, mais j'ai le sentiment que les 3/5 ne sont pas si inaccessibles que ça pour un Toutarouen si par malheur on a beaucoup d'abstention lors de ce vote décisif en 2016 (par exemple des EELV mous du chmol et un peu gênés). Dans tous les cas le mot si agaçant d'"efficience" va sonner comme un disque rayé pendant toute la campagne, et sur tous les tons.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le projet normand au niveau politique, j'ajoute que celui-ci est sans doute plus commode à imaginer dans la clarté d'une carte régionale politique et administrative fixée, et surtout connue des citoyens. Concernant le projet normand "de tous les jours" beaucoup n'ont pas attendu et c'est tant mieux.
Répondre
B
Si vous doutez encore de la future attitude de la « tête de liste » d’un courant de pensée auquel je reste malgré tout attaché, écoutez grâce au web l’émission de FR3 Rouen, « la voix est libre-20/06/15 » avec un journaliste qui pose bien les bonnes questions, là tout est dit entre 19’25 et 25’d’interview… <br /> <br /> Celui qui préférait la « Normandie-Picardie » et qui a dû s’incliner devant la décision de l’Etat, décrit joliment les atouts de Caen « Pôle de compétences » mais évite soigneusement la question bien posée du journaliste en arguant bien sûr de la nécessité d’un conseil régional proche du préfet (serait-ce que Caen , malgré ses compétences en la matière n’aurait pas de réseau moderne de visio-communication… !), et surtout de ne pas « éparpiller » les centres de décision ; mais on est heureux d’apprendre que Le Havre aura toujours son sous-préfet…<br /> <br /> MM les géographes universitaires votre travail, pourtant évoqué, ne semble pas mériter examen…<br /> <br /> Les électeurs normands bientôt jugeront , les « taiseux » n’ont pas courte mémoire et leurs représentants (ceux qui ne se préoccuperont pas de discipline de groupe ou de postes à pourvoir) sauront se souvenir qu’un député normand (heureux de penser que c’est « mon » député…) a fait voter un amendement moderne anti-hégémonique à cette nouvelle loi sur l’organisation des régions.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que, peut-être j’ai mal compris, la démocratie c’est le débat qui s’ouvre…
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité