Un premier sondage (agence BVA)  a été publié en juin dernier sur le scrutin des élections régionales de décembre prochain. Et c'est plutôt une assez bonne surprise ! En effet, nous craignions, vu la médiocrité du débat public en France sur la question régionale, à la fois un désintérêt, voire une méconnaissance quant au fait qu'il nous faut voter pour les conseils régionaux dans moins de six mois mais aussi une nationalisation des enjeux du scrutin pour sanctionner la majorité présidentielle actuelle.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau normand"

Or, il n'en est, a priori, rien ! de ce sondage on retiendra deux chiffres assez symboliques:

70% des personnes interrogées savaient qu'il y a bien des élections régionales à la fin de l'année

Au moins 70% des personnes interrogées souhaitent que ces élections régionales le soient véritablement !

Il est à parier qu'en Normandie, cela soit vrai, encore plus qu'ailleurs: il serait judicieux de procéder à la même enquête dans chacune des 13 nouvelles régions métropolitaines pour voir confirmer ou non la préoccupation prioritaire mise en avant par les personnes interrogées: le développement économique du territoire, bien avant d'autres sujets que l'on aurait pu croire plus urgent, telle que la question des transports.

Un bémol cependant à ce sondage et qui renvoie à la difficulté des élites médiatico-politiques françaises de penser la question régionale:

Il n'y a aucune question dans ce sondage portant sur le rapport à l'identité: de quoi a-t-on peur?

  • Pour connaître l'intégralité des résultats de ce sondage BVA pour Orange et I Télé en date du 21 juin 2015:

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1718/fichier_bva_-_orange_-_i-tele_-_regionales_2015_interet_et_attentes_des_francais_-_juin_201595381.pdf