Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
9 juillet 2015

LNPN: les études des études des études des études vont se poursuivre jusqu'en... 2020!

On appelle ça de la procrastination, c'est à dire remettre au lendemain ce qu'on aurait pu faire la veille et cela dans le but d'attendre les... calendes grecques ! En ce qui concerne la Normandie et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) cela ne serait pas avant ... 2030 avec une déclaration d'utilité publique qui n'interviendra que dans le cours du prochain mandat présidentiel.

Résultat de recherche d'images pour

Alors en attendant de pouvoir financer les quelques 5,6 milliards nécessaires au projet (soit la moitié du coût d'un EPR qui ne fonctionnera peut-être jamais... ), on finance des études nécessaires aux études des études des études... Certes, on peut admettre qu'envisager une nouvelle sortie ferroviaire dans un Ouest parisien déjà suréquipé et saturé n'est pas une mince affaire mais de là à étudier pour éluder pendant x années, histoire de nous faire patienter, la ficelle est grosse ! Et les Normands ne sont pas aussi féroces que le prince qui menace la conteuse des Mille et une Nuits !

La solution proposée par la société "Jouef": le TGV tout compris pour 99 euros seulement !

Les annonces faites le 7 juillet 2015 depuis Paris par nos deux présidents normands en présence du préfet François Philizot, le délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine sont-elles crédibles?

Pour nos amis de l'Union pour la Région Normande qui nous ont fait parvenir le communiqué suivant, la réponse est clairement... NON !


 

Communiqué  de Presse

________

 

Monsieur MAYER-ROSSIGNOL  à  PARIS :

ILLUSIONISME et  EFFETS  D'ANNONCE

____________

 

      Pas de pause estivale dans la campagne des élections régionales engagée  depuis plusieurs mois par MM. Mayer- Rossignol et Beauvais. Le 7 juillet 2015 à... la Préfecture de Paris en présence de M.Philizot Délégué interministériel à l'Aménagement de la Vallée de Seine (dépendant directement de Manuel Valls), à l'issue de la réunion d'un énième Comité de pilotage, ils se sont livrés devant la presse à une nouvelle opération de communication concernant une soi-disant « nouvelle » étape de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) qui constiturait la seule solution pérenne, on le sait, aux problèmes ferroviaires normands. Il n'y a en réalité rien de nouveau dans les annonces qui ont été faites sur ce sujet sinon qu'elles s'inscrivent dans la perspective des élections régionales de décembre 2015. Ayant conscience que rien n'a avancé sur ce dossier depuis 2012, il convenait pour MM. Mayer-Rossignol et Beauvais de tenter de prouver le contraire...

   Le 5 avril 2012 peu avant les élections présidentielles, le conseil d'administration de « Réseau Ferré de France » (RFF) maître d'ouvrage du projet de LNPN décide, après le débat public qui s'était déroulé quelques semaines auparavant (octobre 2011- février 2012), de poursuivre le projet.

Il lance immédiatement les « études préalables à l'enquête d'utilité publique » . D'après RFF lui- même, pour des projets ferroviaires de cette nature, la durée des études préalables est de 4 années. Ensuite a lieu l'enquête publique (1 à 2 ans) qui débouche sur le début des travaux. Bien entendu, le démarrage de ceux-ci suppose que le financement du projet soit bouclé par les trois financeurs habituels de ce type de projet (Etat -RFF (devenu SNCF-réseau en 2015) et les collectivités territoriales concernées (les deux Normandie notamment), la règle courante étant que chacun d'entre eux assume le tiers du montant global.

Après l'arrivée de François Hollande au pouvoir, M. Cuvillier nouveau Ministre des Transports en visite à Cherbourg le 14 Juillet 2012, confirme que les études préalables de la LNPN (démarrées en avril) se poursuivent. M. Hollande lui-même en visite à Caen quelques mois auparavant  avait  affirmé: « Je m'engage à ce que le dossier la LNPN soit mené à bien au cours du quinquennat » ( Ouest-France- 6 février 2012). On aurait pu penser  que ce projet vital pour les Normands allait se concrétiser. Il en a été de cette promesse comme de tant d'autres de François Hollande qui a bien compris qu'en se conformant à celle-ci et au calendrier de RFF, le démarrage des travaux devrait  avoir lieu en 2017 ce qui impliquait naturellement d'annoncer le montant de la participation financière de l'Etat au montant global de ceux-ci (5,6 milliards € selon RFF).

Mais plutôt que d'annoncer directement l'abandon de facto du projet aux Normands un stratagème a été trouvé: la prolongation de la durée des études préalables à l'enquête publique.

Le Contrat de Plan  Interrégional (CPIER)Vallée de Seine signé à Rouen le 25 juin dernier par MM. Mayer-Rossignol et Beauvais entérine cette prolongation en programmant la fin des études préalables commencées en 2012 à l'année 2020.

Un record en terme de durée (plus du double de la normale) dans les annales de RFF (SNCF-réseau) mais qui a l'avantage pour M. Hollande de différer le démarrage effectif des travaux et donc de faire régler l'addition par ses successeurs.

    La conférence de presse organisée à Paris par MM. Philizot, Mayer-Rossignol et Beauvais n'apporte aucun élément nouveau au dossier LNPN et ne fait que reprendre ce qu'on sait malheureusement déjà depuis 2012, à savoir que les « études préalables » se poursuivent co-financées, soit-dit en passant, par les deux régions normandes.

Cette prestation très médiatisée ne doit tromper personne et occulter le fait essentiel suivant : en ce qui concerne la Normandie, l'Etat se désengage massivement du financement des infrastructures de transport déclarées pourtant par lui « priorités nationales » dans le cadre de l'Axe-Seine et qui devraient donc impliquer  une participation significative de sa part.

Ce désengagement a pour conséquence de tenter de faire financer ces infrastructures par les Normands d'une part (c'est en cours pour certains investissements lourds) et à différer indéfiniment le démarrage  des travaux de la LNPN pour permettre à l'Etat de ne pas s'impliquer dans son financement d'autre part.

La prestation parisienne  de MM. Mayer-Rossignol, Beauvais et Philizot  le 7 juillet 2015 s'intègre donc parfaitement dans cette stratégie du gouvernement et vise, par une politique de pure communication, à dissimuler cet objectif en faisant croire aux Normands que le chantier de la LNPN est entré dans une phase « nouvelle ».  Il est vrai que nous sommes à 5 mois des élections régionales.

 

Caen le 8 Juillet 2015

Union pour la Région Normande www.union-region-normande.com

02 33 54 52 80 – 06 32 24 41 71


  • Voir aussi dans la presse régionale sur le même sujet:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/lpn-rien-attendre-en-basse-normandie-avant-2030-765628.html

http://www.ouest-france.fr/trains-etudes-lancees-pour-la-ligne-nouvelle-paris-normandie-3543621

  • Et en attendant qu'un jour roule un train rapide en Normandie, le Caen- Le Mans- Tours pourrait disparaître...

http://www.ouest-france.fr/trains-intercites-15-milliard-de-letat-mais-des-lignes-vont-fermer-3546302

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et dire que la Manche à dépenser 20 million d'euro pour le technocentre de Granville, et que ce technocentre ne servira peut être à rien...
Répondre
H
Rectificatif:Pour le" Bien venue en Normandie", il s'agit d' Etretat et non de Bénouville. Encore une fois,bravo pour cette initiative NORMANDE !!
Répondre
R
Qu'il est loin le projet de LNPN dans son intégralité lors du débat public de 2011...sur le papier et les documents on en demandait pas tant ! Depuis l'annonce que les études se prolongeraient jusqu'en 2017 avant enquête publique ça sentait un peu la farce déjà et là pourtant on ne parle que des sections prioritaires retenues suite au comité 21 ( Nanterre- Mantes Rouen et un bout de ligne nouvelle entre Mantes et Evreux ) . Et maintenant on en rajoute une couche 2020-2025 pour un début de travaux ensuite ... Pas étonnant d'un côté à voir les nombreux projets quasi tous en retard en île de france ( Tangentielles , Tramway etc... ) à ce jour ils devraient être en service dans beaucoup de cas , or certains en sont au stade d'études toujours ! même le prolongement du RER E peine à démarrer , à noter que pour ce dernier dont les aménagements sur la ligne existante devraient déjà être en travaux depuis 2 ans , les travaux n'ont pas commencés pourtant 2017 était la date initiale pour le modeste prolongement de la 3ème voie entre Epone et Mantes , le réaménagement des gares de Poissy et Mantes et leurs plans de voies , bref même 2022 à ce rythme me semble optimiste . Dés le départ il aurait fallu être plus modeste en s'attaquant à différentes phases à commencer par l'IDF en créant un bout de ligne nouvelle entre Verneuil Vernouillet et Achères dans un premier temps histoire de faire "sauter"le bouchon de la ligne historique , mettre à 4 voies entre Mantes et Aubergenville / Les Mureaux rien qu'avec ça pas de quoi diminuer les temps de parcours mais donner de la respiration à cette ligne pour mieux faire cohabiter les trains grandes lignes et les trains de banlieues . A croire que plutôt que de commencer modestement , on a préférer commencer par exposer une LNPN spectaculaire pour ensuite dire que à coup d'études et de révisions des tracés le projet ne se fera pas ou dans très longtemps ce qui finalement revient un peu au même .
Répondre
H
Tour de France : Dieppe,pas un drapeau normand et un port vide de bateaux. Le Havre,ville étape,pas un drapeau normand . Un grand bravo de fierté pour Bénouville ( sauf erreur) qui a fait fort pour l'identité normande .
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> heureusement très belles illustrations de notre Normandie (et cf. p. 04 des "Echos" du 8/7/2015) <br /> <br /> <br /> <br /> d'une part, hier soir, avec la réunion consensuelle de présentation (trop succincte certes) par les élus (chargés du pilotage du projet) du plan-guide de la "Presqu'Ile caennaise " nouvellement intitulée "La Grande Mosaïque" au "Pavillon" du Bassin St Pierre à Caen : eh ! oui nous disposons ici d'une surface équivalente à celles que possédent des villes européennes telles que Lyon, Bordeaux, Nantes (pour la transparence du sujet, nous gagnerions à préciser les conditions qui ont amené à sélectionner le Maître-d'oeuvre "MVRDV"-37 candidatures au départ-, et belle initiative de sa part de proposition d'une grande maquette évolutive où chacun pourrait apporter sa contribution, sur le site même pour se l'approprier) !,<br /> <br /> <br /> <br /> d'autre part, ce jour, notre PQR est très NORMANDE positivement bien sûr : cf. les pages, eh! oui, d'Ouest-France <br /> <br /> . 6 Un caennais à la tête de la COMUE notamment,<br /> <br /> . 7 Le Tour de France au Havre ,<br /> <br /> . 9 Normandie : diplôme et campus d'été au menu, <br /> <br /> . 14D02 Drapeau géant pour une Normandie Unie !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité