Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
24 juillet 2015

Mgr Charles LEBRUN sera le futur PRIMAT de NORMANDIE

En octobre prochain, le successeur de Monseigneur Descubes, atteint par la limite d'âge sera remplacé en sa cathédrale Notre Dame de Rouen, église métropolitaine de la Normandie depuis.... la "Seconde Lyonnaise", par Monseigneur Dominique LEBRUN, né en 1957 à Rouen et ci-devant évêque de Saint-Etienne (Loire).

Résultat de recherche d'images pour "cathédrale de rouen"

Le nouveau primat de Normandie aura fort à faire: d'une part en confirmant l'unité de l'église catholique normande retrouvée en 2004 notamment en développant une politique publique spirituelle et culturelle qui pourrait participer, à sa façon et dans le respect des principes laïcs de la République française, à la renaissance d'une identité régionale normande. Car s'il y a bien une bien belle fille de l'Eglise, c'est moins la France, qui n'est plus "la fille aînée de l'Eglise" depuis bien longtemps que la Normandie qui fut l'une des plus belles créations collectives du Moyen-âge occidental.

On peut donc espérer que cette politique "régionale" de l'Eglise catholique en Normandie, institution qui a créé il y a Onze siècle notre Normandie, puisse se poursuivre: la célébration du Millénaire du baptême de Saint Olaf de Norvège en la cathédrale de Rouen (1014 - 2014) a été, de ce point de vue, une réussite totale.

Résultat de recherche d'images pour "millénaire baptême saint olaf"Résultat de recherche d'images pour "millénaire baptême saint olaf" 

Résultat de recherche d'images pour "millénaire baptême saint olaf"     Résultat de recherche d'images pour "millénaire baptême saint olaf"

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Frouen.catholique.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL160xH200%2Farton14318-9c4f9.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Frouen.catholique.fr%2Fspip.php%3Farticle14318&h=200&w=160&tbnid=hwNhzqSM0X-SPM%3A&docid=4fLyFKEVfWfOlM&itg=1&ei=xuaxVZuCA4W3Ubj3jvgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1024&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CFEQrQMwEGoVChMIm_3N_JzzxgIVhVsUCh24uwO_

On pourra suggérer au nouveau métropolite normand d'aller plus loin en valorisant les deux grands hauts lieux normands d'une spiritualité catholique internationale:

Résultat de recherche d'images pour "basilique de lisieux"    Résultat de recherche d'images pour "mont saint michel"

La basilique de Lisieux et le souvenir de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et la vraie relance du pélerinage du Mont Saint Michel. Ces deux lieux spirituels devraient devenir les lieux de rassemblement et de ressourcement des communautés catholiques de Normandie qui doivent désormais accepter l'idée nouvelle d'être une minorité spirituelle parmi d'autres mais avec l'insigne responsabilité de valoriser un héritage et un patrimoine collectif qui est universel dont le nom propre est "Normandie".

Cependant, il y a un dossier très urgent qu'il va bien falloir traiter: c'est le fait que tous les séminaristes normands sont désormais tous formés à l'extérieur de la Normandie, soit en région parisienne à Issy Les Moulineaux pour l'Eure et la Seine-Maritime et, à partir, de septembre prochain, à... Rennes, pour les séminaristes du Calvados, de la Manche et de l'Orne: nous avons vigoureusement protesté ici contre la fermeture définitive du séminaire inter-diocésain de Caen et nous soupçonnons le rôle joué par Mgr Le Boulch, nouvel évêque de Coutances dans cette décision de transfert vers un séminaire... breton !

Nous avons écrit à Mgr Descubes en sa qualité de Primat de Normandie pour l'alerter, nous avons reçu pour l'instant aucune réponse: nous ne manquerons pas d'interpeller son successeur sur ce même sujet: à quelques mois de la réunification administrative et politique de la Normandie, l'institution séculaire qui a crée la Normandie, se doit, encore, de montrer l'exemple !


 

Mgr_Lebrun_primat_de_Normandie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité