Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
30 juillet 2015

LE CLOCHEMERLE DE L'ETE POUR JOURNALISTES EN VACANCES...

Si vous en avez assez des "Feux de l'Amour" ou de "Plus belle la vie" du côté de Marseille...

les rédactions de Ouest-France et de Paris-Normandie se sont associées pour vous proposer...

 

 Résultat de recherche d'images pour

 

LE GRAND CLOCHEMERLE DE L'ETE !!!

 

 ROUEN

VS

CAEN

Avec comme premier épisode, l'article peut-être le plus débile de l'année sur cette question si essentielle... La rédaction de Paris-Normandie est visiblement en vacances ! On laisse donc la stagiaire bosser toute seule!  Avec pour résultat, ça:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3725977/actualites+politique/rouen-ou-caen-entre-les-deux-possibles-capitales-regionales-le-cur-des-touristes-balance-ou-pas#.Vbo6LfmD3v0

Rouen ou Caen ? Entre les deux possibles capitales régionales, le cœur des touristes balance (ou pas)
Publié le 27/07/2015 á 22H50

Politique. Entre la Métropole aux 480 000 habitants et le centre géographique de la Normandie réunifiée, la bataille s’annonce serrée.

Rouen ou Caen ? Entre les deux possibles capitales régionales, le cœur des touristes balance (ou pas)
Qu’il pleuve ou qu’il vente, à Rouen, les touristes sont toujours légion

 

Rouen favorite dans la course à la capitale. (sic !)

Voilà le résultat du sondage, réalisé par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche et publié avant-hier (dimanche 26 juillet). À quelques mois de la réunification de la Haute et de la Basse-Normandie en une seule et même région, 54 % des Français marquent leur préférence pour la ville aux cent clochers, au détriment de sa rivale caennaise. La concurrence bat donc son plein et les opinions sur le sujet divergent.

Rouen ou Caen?

Chez les touristes, les avis sont plutôt unanimes. Pour Josette, francilienne en balade, «l’unité de la ville de Rouen» n’a pas d’égale et ne peut être concurrencée par la capitale bas-normande. Même son de cloche pour Emmanuel, qui n’était pas venu à Rouen depuis longtemps. «Même si Caen et le musée du Débarquement sont remarquables, j’opte pour Rouen. La ville est vraiment scotchante, pleine de vie. Au contraire, Caen semble plus sur la descente. En plus, la ville aux cent clochers bénéficie d’un fort rayonnement international.» «Moi, je suis né à Rouen, explique à son tour Jérôme. Aujourd’hui, je vis en Haute-Savoie mais ma préférence est évidente. L’architecture est extraordinaire. Je suis aussi allé voir le musée des Beaux-Arts. Il est exceptionnel!» Jean-Baptiste, lui, est plus mitigé. Ce Francilien est en effet fan des deux rivales : «La Normandie ne peut de toute façon pas se permettre d’avoir deux capitales. Rouen a une base historique très riche, mais Caen a peut-être besoin de plus de fonctions administratives.»

Pour Manuela, qui travaille à La Civette, bureau de tabac et magasin de souvenirs situé sur le parvis de la Cathédrale, Rouen mérite bien cette ferveur. «C’est beaucoup plus touristique que Caen! Il y a énormément de choses à visiter. » Et si la cité de Guillaume Le Conquérant devenait la capitale de la Normandie réunifiée, les retombées pourraient-elles être négatives pour le commerce rouennais ? «Je ne pense pas, non, reprend Manuela. Il y a bien trop de choses à voir pour que l’affluence de touristes diminue. Ceux que je vois me disent souvent que Rouen est une très belle ville.»

Reste que ce choix est un problème typiquement normand. Sylviane, en visite ici pour la première fois, n’a jamais eu l’occasion de se rendre à Caen et se désintéresse quelque peu de ces considérations. «Moi je vis en Auvergne. Pour nous, on se doute bien que ce sera Lyon, il n’y a pas de concurrence possible.»

Léa Gaumer

redaction.rouen@presse-normande.com

Avec ce commentaire bien senti de l'un des lecteurs de Paris-Normandie:

Paris-Normandie interroge des touristes à Rouen et des Rouennais, et leur demande quelle capitale pour la Normandie... Attendez je vais faire pareil à Caen... Quant aux arguments on peut les retrouver dans l'autre sens. Il faut PARTAGER les pouvoirs avec le CR à Caen et la Préfecture à Rouen (sans oublier Le Havre), sinon ce sera catastrophique pour l'Ouest normand. Être métropole ne suffit pas (d'ailleurs personne en Normandie hormis Rouen n'est dupe : elle n'en a pas l'étoffe et doit ce statut à Fabius), il faut être bien placé pour irriguer la région. Or Paris irrigue et fait même de l'ombre à Rouen, mal desservie et excentrée.

 

GRAND JEU CON et COURT:

Faut-il compter le nombre de clochers ayant survécu à la catastrophe de 1944 à Caen et à Rouen pour désigner la future capitale normande?

QUEL MANQUE DE RESPECT POUR LA MEMOIRE DES VICTIMES CIVILES NORMANDES TANT A CAEN QU'A ROUEN !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité