La parution récente en juin 2015 du dernier numéro de la revue "IN OFF" du club de la presse encore ... haut-normand est d'une lecture édifiante pour ne pas dire inquiétante !

Les Normands ont subi pendant plus de quarante années le crétinisme d'élus locaux ou régionaux qui refusaient de voir plus loin que le bout de leurs circonscriptions respectives (tout en votant pour eux... on a les élus qu'on mérite !). Mais il y a peut-être pire ! Il y a le crétinisme du directeur de rédaction ou de publication qui refuse de voir plus loin que sa zone de diffusion sous prétexte que les lecteurs citoyens électeurs ne voudraient pas lire autre chose que ce qu'ils ont déjà pris l'habitude de lire !

C'est le syndrome "bocain" dans toute sa splendeur et les vaches seront bien gardées !

L'Etoile de Normandie, le webzine de l'Unité normande qui traite toute l'information normande depuis 2004 et couvre toute la Normandie a reçu par le courrier un exemplaire de cette publication fort intéressante à lire et qui ne fera que nous alerter davantage sur tous ces chiens qui aboient au passage de la caravane de l'unité normande.

Cette lecture sera donc peu plaisante mais elle est indispensable à notre lucidité normande et nous partagerons, non sans gravité, un certain chagrin que ces féodalités de papier d'images ou de son qui polluent nos représentations symboliques jusqu'au "bourrage de crâne" n'aient pas encore compris la chance historique de proposer, grâce à la renaissance d'un espace normand cohérent et unifié, une presse régionale de qualité et de liberté !

INOFF_juin_2015_1

  • Géographie des médias normands: le miroir brisé du reflet régional normand !

Carte_m_dias_1

Carte_m_dias_2

  • France 3 Haute ou Basse Normandie? Faudrait interdire le bégaiement à l'antenne !

INOFF_juin_2015_2

INOFF_juin_2015_3

  • Ouest-France et Paris-Normandie vestiges encombrant d'une époque passée, dépassée...

INOFF_juin_2015_5

INOFF_juin_2015_6

(commentaire de Florestan: désolé pour la photo du siège rennais de Ouest-France, les infographistes de l'Etoile de Normandie ont travaillé comme ceux de...  Ouest-France!)

 

  • RADIO BLEU où l'art de confondre proximité et... crétinisme localiste !

INOFF_juin_2015_7

INOFF_juin_2015_8

  • Histoire de la petite TV fabiusienne qui voudrait toute la Normandie !

INOFF_juin_2015_4

  • Et pour finir, le grand regret d'un souhait pas encore réalisé: que le retour à l'unité normande soit utile pour que la presse régionale soit de qualité et en bonne santé financière. L'interpellation de nos géographes normands préférés, Michel BUSSI et Pascal BULEON. Mais quand les ânes refusent de boire de l'eau ou de manger du foin... La nature ayant horreur du vide, la jolie place normande qu'ils daubent encore sera prise par d'autres ! Et ce sera tant pis pour eux !

INOFF_juin_2015_9

INOFF_juin_2015_10