Et si la vraie rentrée des classes normandes se faisait non pas le 5 septembre prochain pour une tête de liste dans les pommes pour les prochaines élections régionales, mais le 29 septembre, fête de la Saint Michel, patron de la Normandie?

 

Résultat de recherche d'images pour

https://fetedesnormands.files.wordpress.com/2015/08/tract-fete-des-normands-2015-normand-francais.jpg

A quelques semaines de l'événement qui devra célébrer l'unité normande retrouvée avant l'heure, relire l'article paru le 4 août dernier dans tous les publications de la "société normande d'impression et d'édition" alias Paris Normandie et ses satellites car pour Ouest France, on peut toujours attendre !

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3770178/actualites/la-normandie-sera-en-fete-pour-la-saint-michel-le-29-septembre#.VeIAEpeD3v1

La Normandie sera en fête pour la Saint Michel le 29 septembre

Événement. La fête des Normands est de retour pour une troisième édition. Les organisateurs lancent un appel pour développer les festivités.

La Normandie ne sera unifiée officiellement qu’au premier janvier. Mais la région a déjà sa fête. Pour la troisième année consécutive, Florian Hurard et Chloé Sarah Herzhaft prennent leur bâton de pèlerin pour mobiliser un maximum de personnes et faire de la Saint Michel - saint patron normand - le 29 septembre, une Saint Patrick à la normande. Sans revendication identitaire. «En 2013, bien avant qu’il soit question de réunification nous avions une centaine d’animations dans quarante-cinq communes de Haute et Basse-Normandie. En 2014, la participation est passée à 60 communes pour deux cents événements. Cette année, on sait déjà que ce sera mieux», note le duo à l’origine du mouvement.

«Ce sont les gens qui font leur fête»

De Rouen à Cherbourg, de Bernay à l’agglomération de Caen, en passant même par Londres et Paris ou Jersey, les premières actions ont été enregistrées dans les cinq départements normands. «La nouveauté, cette année, c’est que des communes organisent des événements, type marché au terroir, des concerts, des expositions, des conférences...», se félicite Florian Hurard.

Des présentations de sports normands, comme la choule crosse, sont également au programme.

Seule condition pour que la Fête fonctionne, que les Normands s’approprient l’organisation. Car Chloé Herzhaft et Florian Hurard assurent la communication autour de l’événement et fournissent le matériel promotionnel mais ne peuvent pas être sur tous les fronts. «Ce sont les gens qui font leur fête ou pas. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement sur le site. Nous accompagnons, nous assurons la promotion, nous fournissons les documents; nous avons même de la documentation en normand», note Chloé Herzhaft.

Le rendez-vous est acté. Reste à mobiliser pour lui donner de l’ampleur. Avis aux bonnes idées.

A. Q.

a.quindroit@presse-normande.com

Plus d’informations sur le site internet fetedesnormands.com


 

Suite à une polémique récente et qui sera vite oubliée avec nos amis Normands organisateurs d'une fête "aux" Normands à Carentan qui se tiendra aux mêmes dates que la fête générale "des" Normands ( on s'en réjouira malgré tout...) les organisateurs de la fête des Normands voudraient donner quelques explications quant au fait d'avoir déposé "fête des Normands" en tant que marque protégée:

http://fetedesnormands.com/marque-deposee/

Marque déposée

La Fête Des Normands est une marque déposée depuis 2013.

fdn-paslaguerre-2015

Pourquoi avoir déposé la marque Fête Des Normands ?
Trois raisons, en partie avancées à l’époque par les élus et quelques journalistes (qui nous l’avaient conseillé) :
1) nous prémunir contre une éventuelle récupération. Cette protection du nom nous a ouvert les relais institutionnels. Et donc des médias, dans la foulée.
2) nous donner les moyens un jour, si les subventions restent insuffisantes, de produire et vendre, à qui le veut, des produits dérivés estampillés Fête Des Normands*. Ces ventes nous permettraient, si nous le faisons un jour (parce que tout de même, cela n’est pas notre cœur de métier), d’alimenter un site internet unique ainsi qu’une promotion large évitant la nébuleuse éclatée (élus, médias, réseaux, …).
3) assurer à tous les Normands que la Fête Des Normands soit bel et bien célébrée aux mêmes dates chaque année, autour de la Saint Michel. De nombreuses festivités normandes se déroulent toute l’année, partout en Normandie, et nous en sommes ravis, mais il faut éviter qu’elles s’appellent Fête Des Normands pour d’évidentes nécessités d’efficacité.

La Fête Des Normands ne nous appartient pas.
Notre structure, notre site internet n’ont pas d’exigence d’inscription. Tout le monde peut organiser une festivité Fête Des Normands sans s’inscrire sur notre site. La Fête Des Normands est un projet inédit, unique en son genre : une fête collaborative portée par les Normands et les amoureux de la Normandie. S’inscrire sur notre site permet de mener une communication fertile, de braquer efficacement les projecteurs sur une région et une fête régionale ouverte sur le monde, c’est tout cela et bien plus encore… Mais cela n’est en aucun cas une obligation.
En aucune façon, cette protection ne sera utilisée pour exiger un quelconque paiement aux Organisateurs Officiels de festivités Fête Des Normands.

La Normandie appartient à tous ceux qui l’aiment, mais aussi et surtout à tous ceux qui voient aussi large que le millénaire de son passé et aussi loin que le millénaire de son futur.

La Fête Des Normands est une marque déposée. Mais hormis les produits dérivés « Fête Des Normands » et les dates officielles de célébrations (fin septembre), tout le monde peut l’utiliser comme bon lui semble !

Vive la Normandie.
Et vive les amoureux de la Normandie !