L'Etoile de Normandie et le collectif citoyen et républicain " Bienvenue en Normandie" ont une position simple:

Le soutien à toute initiative normande qui pourra lutter contre la nationalisation cynique et partisane de nos premières élections générales normandes !

Nous avions fait ici plusieurs billets sur l'initiative courageuse de constituer une liste 100% normande non pas "apolitique" mais n'ayant que la Normandie comme objet, liste indépendante des appareils partisans nationaux et de leurs professionnels qui se mettent peu à peu en branle pour mettre en coupe réglée une Normandie qui n'est qu'une circonscription territoriale parmi d'autres...

  A ceci près, contrairement aux grands machins néo-régionaux créés ailleurs suscitant le désintérêt des citoyens-habitants, que la Normandie, dont le nom prestigieux est reconnu dans le Monde entier, sera la seule ancienne province de France à être aussi une région de l'action publique !

Bien entendu, les deux principales têtes de liste en lice, MM. Morin (à droite) et Mayer-Rossignol (à gauche) ne manqueront pas de faire assaut de "Normandité" faute, pour l'instant, d'avoir de vraies idées "normandes" sur tous les aspects de la question régionale: ils y travaillent actuellement dans l'urgence et on peut craindre qu'il faille encore attendre longtemps pour la présentation d'un authentique "projet normand" sur lequel nous travaillons aussi depuis plusieurs mois sur l'Etoile de Normandie et au collectif BEN avec le concours de nos amis créateurs de la Fête des Normands.

D'ailleurs, nous rappelons que l'Etoile de Normandie ne sert qu'un seul parti: la Normandie !

Nous avons sur le site et en accès libre et gratuit, plus de dix années d'analyses, de commentaires et d'études sur l'ensemble des questions proposées par la matière normande. Les listes qui vont se présenter à nos suffrages en décembre prochain peuvent donc se servir librement dès lors que cela puisse enfin, relever le niveau du débat public pour que ce dernier ne soit pas l'apanage des seuls médiocres animateurs de clochemerle stipendié par Ouest France ou par Paris-Normandie !

En contrepartie, nous serons extrêmement vigilants et, s'il le faut, virulents, avec tous ceux et celles qui seraient tentés de se payer de mots sur le dos de la Normandie et des Normands pour la seule poursuite d'arrières pensées élyséennes lointaines qui ne concernent pas l'avenir de la Normandie et des Normands !

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" animera, en conséquence, une session spéciale de notre séminaire "Normandie" que nous proposons depuis 2008 à l'Université Populaire de Caen qui sera l'occasion de présenter à tous les Normands notre réflexion pour un projet normand authentique. Nous vous en reparlerons bientôt !

En attendant, l'équipe animée par Henry-Arnaud MORIN nous propose le texte suivant et nous vous tiendrons informés de la suite de l'aventure qui consiste à lancer dans la campagne des Régionales 2015 une liste dont le seul parti est ... la Normandie !


 

 

                          APPEL  DE FALAISE

       AUX NORMANDS DE NAISSANCE , D’ADOPTION, DE COEUR

    AUJOURD’HUI LA NORMANDIE ENFIN REUNIE VOUS APPELLE A L’AIDE, ELLE DOIT SE RECONSTRUIRE.

 

 

LE COLLECTIF NORMANDIE AVENIR  VEUT PRESENTER UNE LISTE AUX ELECTIONS REGIONALES EN DECEMBRE, UNE LISTE DE NORMANDS POUR LES NORMANDS.

COUPEES EN DEUX CROUPIONS, LA BASSE ET LA HAUTE NORMANDIE NE REPRESENTAIENT RIEN.

LA NORMANDIE REUNIE D'AUJOURD’HUI, RETROUVE SON IDENDITE, SON UNITE, SA FORCE

IL FAUT UNE ACTION DES NORMANDS, DE LA SOCIETE CIVILE, DES DEMOCRATES ET DES REPUBLICAINS REUNIS POUR CONSTRUIRE LA NORMANDIE DE L’EXCELLENCE, L’HISTOIRE NOUS OUVRE LE CHEMIN.

NORMANDIE AVENIR  VEUT EN ETRE LA SOURCE.

« REJOIGNEZ-NOUS ! »

CETTE LISTE NE SERA PAS UNE LISTE DE SECTAIRES INDEPENDANTISTES, MAIS ELLE SERA REPRESENTATIVE DE LA SOCIETE CIVILE, OUVERTE A TOUS LES REPUBLICAINS PATRIOTES DEMOCRATES QUI ONT COMPRIS QUE LES PRECEDENTS CHOIX POLITIQUES NE SONT PLUS ENVISAGEABLES

NORMANDS, PRENONS NOTRE AVENIR EN MAINS.

NOUS NE CONFIERONS PAS A NOUVEAU NOTRE NORMANDIE UNIE UNIQUEMENT  AUX POLITIQUES !!!

LES NORMANDS DOIVENT REPRENDRE LA MAIN, EN DROITE LIGNE DU MOUVEMENT NORMAND.

(NDLR: le mouvement régionaliste normand historique créé en 1969 pour le rétablissement de l'unité normande)

LE CONSEIL REGIONAL NE DOIT PLUS ETRE UNE CHAMBRE D'ENREGISTREMENT DE DECISIONS QUI VIENNENT DE NULLE PART. LE CONSEIL REGIONAL NORMAND DEVRA FAIRE SON PROPRE ORDRE DU JOUR, CIBLER LES ACTIONS URGENTES A PRENDRE POUR LES NORMANDS.

NOUS SAVONS QUE LES POLITIQUES N’ONT RIEN PREPARE, PAS DE BUDGET, PAS DE DEFINITION DES COMPETENCES.

LA FISCALITE DIRECTE EST TROP LOURDE. LES GRANDS PROJETS N’ONT PAS AVANCES. CEUX REALISES, COMME LE DESENSABLEMENT DU MONT SAINT-MICHEL, SE TERMINENT EN FIASCO POUR LES NORMANDS UTILISATEURS LOCAUX.

NOS TROIS VILLES PHARES, CAEN ROUEN LE HAVRE DOIVENT ETRE ASSUREES D’UN TRAITEMENT EQUILIBRE. AINSI NOS TROIS LEOPARDS SERONT PRETS A RUGIR. DES  QUE LA NORMANDIE SERA MISE A MAL, PERMETTANT AINSI UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX QUI ENTRAINERA TOUTE LA NORMANDIE VERS L’EXCELLENCE ET LA QUALITE.

L’ENERGIE DEJA SECTEUR DE POINTE DOIT ÊTRE SOUTENUE.

L’AGRICULTURE C’EST  LE LAIT QUI COULE DEPUIS TOUJOURS, C’EST LE SANG NORMAND C’EST LA PARTIE ESSENTIELLE DE L’IDENTITE NORMANDE CE SERA  UNE PRIORITE POUR « NORMANDIE AVENIR ».

IL FAUT UN PROJET NORMAND DE REFONTE DES SYSTEMES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES ACTUELS, CES FILIERES QUI DEVRONT  ETRE DEFENDUES AU PARLEMENT EUROPEEN. LES AGRICULTEURS NORMANDS NE SERONT PLUS SEULS « NORMANDIE AVENIR » SERA A LEUR COTE.

CREONS LES ETATS GENERAUX DE L’AGRICULTURE DE QUALITE "NORMANDIE".

EN 2014, LE CHOMAGE FRISAIT ET DEPASSAIT LES 10% en HAUTE ET BASSE NORMANDIE.

LES NORMANDS DOIVENT CIBLER LES SECTEURS ET ADAPTER DES FORMATIONS TANT POUR  LES SERVICES QUE POUR LES SECTEURS DE POINTE.

LA RESTAURATION HOTELLERIE, LES SERVICES, LES SECTEURS DE POINTE, LA LOGISTIQUE, LE DEVELLOPEMENT DURABLE, L’AERONAUTIQUE, LES PETITES ENTREPRISES, ETC...

TOUTE LA FACADE MARITIME NORMANDE DOIT PRENDRE SA VERITABLE DIMENSION:

LE HAVRE ET SON PORT DE COMMERCE INTERNATIONAL, LA PECHE AVEC LES CIRCUITS COURTS DU POISSON, LES PROJETS AQUACOLES, HYDRAULIQUES ET EOLIENS. LES CHANTIERS MARITIMES CIVILES ET MILITAIRES. ETC...

TOURISME : "NORMANDIE", SERA LE SEUL NOM A DEFENDRE, NOM DEJA RECONNU DANS LE MONDE. DEUX CIBLES A VISER EN PRIORITE: L’ANGLETERRE ET TOUTE LA CIBLE ANGLO-SAXONNE PROCHE DE CŒUR AVEC LES NORMANDS ET  LA CIBLE DU NORD, NOS FRERES VIKINGS, DANOIS NORVEGIENS ETC…

GRACE A CES DECISIONS DES SECTEURS PORTEURS DEVRONT PERMETTRE AUX JEUNES DE RESTER DANS LA REGION.LES NORMANDS TENDERONT LA MAIN AUX NORMANDS.

LES TRANSPORTS FLUVIAUX (canal Seine Nord Europe), TERRESTRES (ROUTIERS ET CHEMINS DE FER) AEROPORTS DOIVENT ETRE REDEFINIS.

IL DEVRA ETRE MIS UN TERME AUX DECISIONS HATIVES, AUX FINANCEMENTS A PERTE, COMME AUJOURD’HUI, LA MULTIPLICITE DES AEROPORTS DANS LE ROUGE.

UN SEUL GRAND AEROPORT CENTRAL EN LIAISON DIRECTE AVEC LES GRANDES VILLES ET LEURS BANLIEUES PERMETTRA DE FAIRE BENEFICIER LES NORMANDS DES DESSERTES DES GRANDES COMPAGNIES, AVEC LES MEILLEURS TARIFS, ACCESSIBLES FACILEMENT ET RAPIDEMENT..

NORMANDIE AVENIR VEUT REMETTRE EN PREMIERE LIGNE LE « BIEN PUBLIC NORMAND »

REDONNER UNE SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET ECONOMIQUE A LA NORMANDIE

LA REGION DEVRA SOUTENIR LE PATRIMOINE, LA CULTURE, LE FOLKLORE, LA MUSIQUE NORMANDE, LA FÊTE DES NORMANDS AVEC UN LABEL.

IL FAUT REDONNER FORCE  VIE DYNAMISME A L’IDENTITE NORMANDE

REJOIGNEZ LA LISTE "NORMANDIE AVENIR" !                  

DEVENEZ CANDIDAT !

RENSEIGNEMENTS AU     O6 58 55 49 61


 

  • Henry-Arnaud MORIN (l'autre... Morin) nous demande aussi de préciser ausi (et c'est un point important):

 

L’argent des Normands doit être rendu aux Normands.

Pour les prochaines regionales 102 conseillers regionaux vont être élus. Nous pensons que c’est beaucoup trop, surtout lorsque l’on sait que chacun recevra une indemnité d’environ 2800 euros par mois.

(SANS COMPTER L’EXECUTIF QUI TOUCHE PLUS ET SANS COMPTER LES CHARGES SOCIALES ET PATRONALES)

C’est beaucoup trop !

NOUS DEMANDONS LA REDUCTION A 30% du nombre des conseillers regionaux. Nous pouvons économiser plusieurs millions d’euros à redistribuer au programme Normand.