Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
17 septembre 2015

L'université normande bouleverse ENFIN les infographies de OUEST FRANCE...

La Normandie unifiée se réveille: la Basse Normandie n'est plus le finistère oriental d'un Grand Ouest ligéro-breton et la Haute Normandie n'est plus forcément une banlieue lointaine de la région parisienne. Le mariage de six établissements d'enseignement supérieur en Normandie (trois universités, écoles d'ingénieurs et d'architecture) est devenu une réussite exemplaire (depuis que Laurent Fabius ne s'en mêle plus...)

Le fédéralisme universitaire normand sera piloté à partir de janvier prochain depuis Caen, siège historique de l'université normande depuis 1432.

  • Lire l'article ci-dessous de Ouest-France qui ne nie plus la réalité...

On aura aussi une pensée pour nos voisins manceaux (Laval et Le Mans) qui se sentent lâchés par les Ligéro-bretons: qu'ils essayent alors de jouer la carte ligéro-ligérienne peut-être plus réaliste et prometteuse  (Tours et Orléans).

Universit_s_dans_l_Ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@elmae<br /> <br /> Il est vrai qu'il y a une ignorance crasse entre les 2 régions administratives actuelles<br /> <br /> Désolant !<br /> <br /> Il y a du boulot pour 1 ou 2 générations à venir !<br /> <br /> Soyons néanmoins optimistes<br /> <br /> THOR AIE
Répondre
C
le nombre d'étudiants à Rennes est important grâce aux nombreux "bas"Normands qui se délocalisent non?
Répondre
E
Si j'ai bien compris, vous qui écrivez ce blog seriez situés en "basse Normandie"et je n'y habite pas depuis assez longtemps pour percevoir une éventuelle dépendance à la Bretagne, même si je remarque quand même une certaine ignorance en général sur la "haute", d'ou je viens. <br /> <br /> En tout cas en "haute" sachez qu'aucune de mes connaissances ne se considère comme un banlieusard parisien, même si c'est peut-être comme ça que vous nous percevez, et je ne comprends pas très bien pourquoi.<br /> <br /> Peut-être effectivement que nombre de personnes vont travailler à Paris depuis l'Eure ou même Rouen ou Le Havre ( ma ville d'origine) mais je peux vous assurer ( je l'ai pris tout un hiver) que le train Cherbourg Caen Paris est tout aussi plein tous les matins et soirs de gens qui travaillent eux-mêmes à la capitale. ( Sans parler des villages de la côte qui sont tous complètement morts maintenant que les parisiens sont rentrés chez eux)<br /> <br /> Voilà, ce n'est peut-être pas l'endroit pour ce message, bien que votre article commence une fois encore avec cette introduction. Je ne veux surtout pas relancer un quelconque faux débat, moi qui suis un normand tout court convaincu ayant grandi au Havre et pays de Caux, étudié à Rouen et vivant maintenant à Caen, et qui passe ma vie à expliquer à ma belle-mère qu'au Havre aussi on dit "y r'pleut" que même si on dit pas "eula" on est normand aussi et qu' Etretat est largement aussi beau que St Malo.<br /> <br /> Mais c'est assez énervant à la fin de lire qu'on des banlieusards de la capitale ( la seule, la vraie)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité