On a envie de dire: "Merci confrère!"

Dans la dernière édition du grand cahier hebdomadaire de la Manche Libre (en date du 19 septembre 2015) on pouvait découvrir les deux entretiens jumelés des deux principales têtes de liste régionales en lice pour nos premières élections générales normandes des 6 et 13 décembre 2015. Nicolas Mayer Rossignol et Hervé Morin affirment enfin quelques éléments essentiels qui n'étonneront pas les experts de la matière normande que sont les lecteurs de l'Etoile de Normandie: ça au moins le mérite d'être clair même si cela vaut plus par ce qui n'est pas dit par l'un ou l'autre... A vous de décrypter !

Cet entretien était accompagné d'une belle infographie normande que l'on ne verra pas de si tôt dans les pages quotidiennes régionales de notre "Jurassic parc" normand, infographie que nous avons pris soin, néanmoins, d'améliorer sensiblement pour mettre en valeur cette réalité fédérale, polycentrique, normande que certains directeurs de rédaction peinent à discerner depuis Rouen ou Caen... voire Rennes !

NMR_LML

HM_LML

Commentaire de Florestan:

Nicolas Mayer-Rossignol a raison d'en appeler à la sagesse sur le dossier complexe du ferroviaire mais il faut bien convenir que la SNCF est une féodalité qu'il faudrait secouer sans attendre que BLABLACAR ou HUBER ne le fassent à la place des élus de la République ! En revanche, il faudrait que Nicolas Mayer Rossignol nous dise enfin clairement qui devrait faire quoi dans l'abbaye caennaise et dans l'abbaye rouennaise du futur conseil régional: c'est trop sybillin et on sait bien que mettre l'exécutif du conseil régional à Rouen auprès du préfet qui représente l'état central en Normandie est inacceptable si l'on défend une vraie décentralisation, une vraie régionalisation !

Hervé Morin se veut offensif sur tous les sujets: ça vaut pour une campagne électorale. Mais pour après? Avec des marges de manoeuvre financières et politiques qui risquent d'être réduites il faudrait être plus prudent et prendre le temps de bosser à fond tous les dossiers de la matière normande... Et aussi éviter d'angoisser les personnels du futur conseil régional par des déclarations inutiles !

pied_de_grue

  • Le fédéralisme normand ou "grande infographie" normande:

Grande_infographie_LML