Les élections régionales approchent: la clôture des listes électorales pour les jeunes qui voulaient encore s'inscrire est au 30 septembre 2015. La limite officielle pour déposer les 102 noms nécessaires pour présenter cinq listes départementales est fixée au 9 novembre 2015. Le scrutin régional sur la base des circonscriptions départementales (drôle d'idée pour parler de "région") aura lieu en deux tours les 6 et 13 décembre prochain.

Voir sur le site d'Europe N°1 un tour d'horizon complet des forces politiques en présence pour une élection qui est la dernière avant les grandes échéances de 2017 puisqu'il n'y a que l'Elysée qui compte, les régions, en s'en fout !

http://www.europe1.fr/politique/elections-regionales-2015-la-carte-interactive-des-tetes-de-liste-2516993

  • Pour la Normandie, les choses s'éclaircissent enfin:

Parti socialiste -Parti Radical de Gauche (PS/ PRG): Nicolas MAYER ROSSIGNOL (tête de liste en Seine Maritime)

Union de la droite républicaine (UDI/ LR): Hervé MORIN (tête de liste dans l'Eure)

Debout la France ( DLF: républicains jacobins souverainistes de droite): Nicolas CALBRIX (tête de liste dans l'Eure)

Europe Ecologie Les Verts (EELV): Yanic SOUBIEN (tête de liste dans l'Orne) liste qui fusionnera avec le PS -PRG au second tour

Front de Gauche - Parti Communiste Français (FG/PCF): Sébastien JUMEL (tête de liste en Seine Maritime) qui appelera à voter contre le Front National au second tour.

Front National (FN): Nicolas BAY (tête de liste en Seine-Maritime et secrétaire général du FN) qui espère être au second tour avec de très bons scores espérés dans les territoires ruraux de l'Orne, l'Eure, l'ouest du Calvados, le sud Manche, voire l'est de la Seine-Maritime...

  • Encore dans les limbes:

Lutte Ouvrière (LO) qui prépare ses listes tout en découvrant que la Normandie a un drapeau rouge depuis neuf siècles

Et nos amis des listes indépendantes 100% normandes "Normandie Avenir" emmenées par Henry Arnaud MORIN (l'autre Morin...)

Normandie_avenir

  • Concernant les programmes et un éventuel projet normand, il va falloir encore s'armer de patience...

Pour l'instant, le seul programme complet disponible est le livre blanc proposé par les jeunes UDI de l'association "Génération Normandie" en juin 2015: 60 pages intéressantes et sympathiques à lire mais un peu légères sur les problématiques de fond !

Le seul point programmatique qui, néanmoins, semble clair pour tous les têtes de liste de gauche comme de droite c'est le respect d'un équilibre entre Caen et Rouen: Rouen étant d'ores et déjà choisie par l'Etat pour être la préfecture régionale, la plupart des têtes de liste plaident pour Caen, siège du conseil régional sauf... Nicolas Mayer-Rossignol qui souhaite (discrètement) le rassemblement des exécutifs à Rouen et... Nicolas Bay qui veut un conseil régional à Rouen et une préfecture régionale à Caen ! (la chose pouvait être encore possible en septembre 2014 mais après les arbitrages du gouvernement de juillet 2015 ce serait absurde!)

Les uns et les autres commencent à battre la campagne, certains étant partis depuis longtemps dès le printemps dernier (Nicolas Mayer-Rossignol devait partir plus tôt puisqu'il a contre lui un handicap capital et ... fabiusien !).

Les inaugurations de permanence se font donc en ce moment dans les principales villes normandes et ce sont bien entendues celles du Front National qui attirent les médias car il y a forcément de l'ambiance !

http://www.ouest-france.fr/regionales-2015-le-fn-inaugure-sa-permanence-caen-sans-incident-3700067

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/caen/l-approche-des-regionales-le-fn-inaugure-sa-permanence-caen-810881.html

On attendra là encore pour le programme mais avant que la Normandie soit repeinte en... Bleue Marine (à ne pas confondre avec ... France Bleue !) qu'il nous soit permis ici de rappeler que la Normandie depuis NEUF SIECLES et en...

ROUGE et OR !