Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
24 septembre 2015

Y A-T-IL UN LOBBY NORMAND? La réponse est... NON!

Quand on observe ce que le lobby des élus du Nord groupés derrière Martine AUBRY, présidente de la métropole de Lille et encore derrière, le lobby des grands patrons du Nord ( Mulliez et quelques autres...) sont capables d'obtenir auprès du gouvernement ou auprès des institutions européennes, à savoir, près de 6 MILLIARDS pour le creusement du canal SEINE NORD EUROPE qui permettra de relier le port fluvial de Gennevilliers-Paris aux darses des ports de Dunkerque et Anvers en moins de trois jours d'ici 2025 alors que pour le service de la  Normandie et ses soi-disant "priorités nationales" (Axe Seine et LNPN) l'Etat ne mettra que... 219,11 petits millions de sa poche dans le cadre d'un CPIER fantômatique, alors qu'AREVA et EDF s'apprêtent à gaspiller près de... 10 MILLIARDS au bout du Cotentin dans un EPR qui ne pourrait jamais fonctionner (soit quasiment... DEUX FOIS LE COUP d'une LNPN repoussée aux calendes grecques), on se posera la question:

 

Y A-T- IL UN LOBBY NORMAND?

LA REPONSE EST... NON !

Le portage politique des ambitions normandes au niveau parisien et bruxellois est faible sinon insignifiant. Car les grands décideurs Normands, élus ou chefs d'entreprises normands sont encore trop divisés, englués dans un clochemerle inutile ou soumis à la mauvaise habitude prise depuis 1944 et la reconstruction d'une Normandie dévastée puis nationalisée et divisée, d'aller chercher le pouvoir à Paris alors que le vrai pouvoir repose sur une certaine forme de souveraineté locale et régionale: chose que les Nordistes et les Bretons (cf. l'Institut de Locarn) ou les Alsaciens pratiquent parfaitement !

Le dernier grand lobbyiste qui aura pu agir puissamment en faveur de l'intérêt général normand c'est... François HOLLANDE lui-même imposant l'Unité normande à un Laurent Fabius qui n'en voulait pas !

Voilà qui est idéal mais qui démontre surtout que la Normandie, politiquement parlant, n'existe pas ou n'existe plus: c'est certainement là que gît le principal défi de l'unité normande recouvrée.

En attendant qu'un vrai LOBBY NORMAND s'organise, on s'amuse... du côté de la CCI de Caen !

Nous_sommes_Guillaume

Nous_sommes_Guillaume_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité