Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
26 septembre 2015

FETE DES NORMANDS 2015 3ème EDITION: C'est parti jusqu'à la Saint Michel !

L'Etoile de Normandie qui pavoise toute l'année aux couleurs normandes est heureuse de participer à la 3ème édition de la fête de la fierté normande associée à la date de la Saint Michel, patron de la Normandie, mais aussi protecteur des ... protecteurs contre le Mal.

Résultat de recherche d'images pour

Afficher l'image d'origine

Dans notre époque à nouveau troublée, cette invocation à l'archange Michel, que l'on soit croyant ou non, a du sens!

Que la Normandie soit le refuge des hommes qui ont souffert et qui cherchent l'apaisement et la sérénité !

Que la Normandie soit aussi et surtout pour les Normandes et les Normands un sujet de fierté: nous avons tous l'Histoire que nous avons mérité et hérité. Mais nous pouvons être légitimement fiers de cet héritage et de ce patrimoine normand qui a généré des valeurs indivivuelles et collectives qui pourraient devenir bien utiles par les temps qui courent: liberté individuelle; respect des droits; lucidité face à la réalité; débat rationnel; méfiance et résistance face à l'arbitraire et à l'oppression; fédéralisme; démocratie. Voilà ces quelques solides et profondes valeurs normandes qui forment la "Normandité" si chère à Léopold Sédar Senghor qui fait de l'identité normande non pas un chauvinisme de plus mais une fierté pour soi-même et les autres, fierté normande ni "haute" (chauvinisme mesquin) ni "basse" (défaitisme et haine de soi).

VIVE LA NORMANDIE !

A l'occasion de la 3ème édition de la "Fête des Normands", faisons un tour rapide des initiatives qui proviennent, avant tout, de la société civile normande et des Normands eux-mêmes car il ne faut plus trop espérer grand chose des élus et des institutions: la fête des Normands sera une pleine réussite lorsque les élus et les institutions seront contraints d'en faire le constat: la souveraineté est, paraît-il, populaire en France depuis 1789. La fête des Normands par les Normands est l'occasion de le démontrer !

  • Les supporters du Stade Malherbe de Caen préparent un grand tifo normand à l'occasion de la fête des Normands:

 

https://www.facebook.com/Malherbe-Normandy-Kop-257757350909315/timeline/

  • Le groupe multi-médias La Manche Libre-Tendance Ouest soutient la Fête des Normands:

http://www.tendanceouest.com/actualite-116552-fete-des-normands-comment-y-participer-.html

  • Pour la première fois, la fête des Normands est célébrée à Cherbourg:

http://www.ouest-france.fr/fete-des-normands-une-premiere-fete-simple-mais-appreciee-cherbourg-3718509

  • Par une heureuse coïncidence, la fête "aux" Normands de Carentan se tient pendant la fête "des" Normands:

http://www.ouest-france.fr/carentan-la-fete-aux-normands-anime-le-port-3718476

Commentaire de Florestan:

Pas grand chose, en revanche, dans Ouest France ou Paris Normandie... On se demande bien pourquoi!

  • La marque identitaire normande "Heula" se prépare à la fête des Normands:

http://www.tendanceouest.com/actualite-116229-heula-pret-a-croquer-la-reunification-de-la-normandie.html

  • Il faut consulter le site internet officiel de la fête des Normands:

http://fetedesnormands.com/fete-des-normands-2015/

  •  Ainsi que la page Facebook de la Fête des Normands:

https://www.facebook.com/FeteDesNormands

Commentaire de Florestan:

Sur la carte interactive du programme 2015 de la fête des Normands on voit que du côté de Caen où l'on fait pourtant grand cas d'être au centre de la Normandie, il ne se passe pas grand chose ! Même constat dans l'Orne ! Les Caennais et les Ornais ont donc jusqu'à mardi prochain ( 29 septembre 2015, jour de la Saint Michel) pour se réveiller en pavoisant normand à leurs fenêtres ! Même remarque du côté de la commune des Pieux (Manche) qui programme ce week-end une fête... landaise ! Cherchez l'erreur !

  • En revanche, aux portes de l'automne, le printemps normand persiste à Rouen, toute pavoisée de rouge et d'or à l'occasion de la fête des Normands:

Afficher l'image d'origine

Comme pour l'édition 2014, la métropole de Rouen a ordonné le pavoisement normand des ponts sur la Seine: effet garanti !

  • Mais aussi à Saint Adresse près du Havre:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Carente50: nous avions prévus d'être présents ce 29/09 au Mont St Michel à l'occasion de la fête des Normands. Malheureusement, pour des raisons familiales et privées on n'a pas pu faire le pèlerinage de la Saint Michel ! Nous allons néanmoins préparer deux opérations normandes prochainement:<br /> <br /> <br /> <br /> déployer notre banderole "une seule Normandie" la veille du premier tour des élections régionales sur la pelouse du château de Caen<br /> <br /> <br /> <br /> rebaptiser la statue de Du Guesclin à Caen pour en faire une statue équestre de Guillaume le Conquérant le 10 janvier 2016, jour de la Saint Guillaume !
Répondre
C
venez avec vos 2 cats demain au mont Saint Michel il y aura les médias ,hélas pas pour la fête des normands mais pour des femens qui vont sauter en parachute les seins nus donc profitons de l'occasion pour pavoiser normand devant les cameras ,par contre je ne sais pas a quelle heure (info "France-Info)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité