Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
27 septembre 2015

DROITE NORMANDE: Face à l'hégémonie fabiusienne et rouennaise, la tentation de fuir en Ile de France!

A l'image de leur patron, Bruno LEMAIRE le député de l'Eure qui hante plus les salons du 6ème arrondissement de Paris (à 10000 euros le mètre carré en moyenne) que les herbages de sa circonscription normande, il semble qu'un certain nombre d'élus de la droite, notamment dans l'Eure, à l'heure de la mise en oeuvre de l'unité normande pourtant réclamée par cette droite euroise depuis... 1999 (un certain Hervé Morin déjà, alors député UDF de Bernay) soient de plus en plus tentés par la fuite en Ile de France face à l'hégémonie fabiusienne et rouennaise !

Consternant !

Le jeune maire de Vernon et président du conseil départemental de l'Eure (LR), Sébastien Lecornu ne mérite pas de s'asseoir dans le fauteuil jadis occupé par un Gustave Héon qui avait eu le courage dans les années 1970 de s'opposer à la création d'une demi-région Haute-Normandie consacrant l'hégémonie rouennaise en réclamant l'unité normande. Avec son collègue le maire d'Evreux, il envisage des coopérations renforcées avec Mantes la Jolie prétextant le développement d'un "Axe Seine" qui est censé profiter à tous les territoires franciliens et normands en rive de la Seine...

Sauf qu'il faudrait peut-être savoir ce qu'il faudrait faire en Normandie autour de ce mal nommé "Axe Seine" avant de faire cavalier seul vers l'Ile de France: on dirait des Louis XVI pensant à l'avenir de la France dans une auberge située à 80 km de la frontière !

Car, pendant cette fuite à Mantes comme d'autres ont fui à Varennes, le portage politique du seul projet qui ferait de la Normandie un enjeu national est littéralement inexistant !

Au point qu'un certain Patrick Devedjan, président du département des Hauts-de-Seine envisage de prendre le leadership de la Vallée de Seine faute de volonté normande pour le faire puisque les grands élus (haut) normands demeurent incapables de s'entendre entre droite euroise, droite havraise et ... gauche fabiusienne rouennaise !

Si Hervé Morin devait devenir le premier président de l'unité normande, il aurait surtout à travailler à l'unité de la Haute-Normandie qui finalement, n'a jamais existé: tâche importante pour laquelle il ne pourra compter que sur l'appui des élus ci-devant bas-normands!


 

Lire les articles suivants:

  • Faute de grives... Un Eole francilien semble préférable à une hypothétique LNPN normande:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3666396/sebastien-lecornu--la-ligne-nouvelle-paris-normandie-une-douce-histoire-racontee-aux-enfants#.VggMTJePZ_k

  • La fuite à ... Versailles: Sébastien Lecornu (Eure) et Pascal Martin (Seine-Maritime) à la rencontre de Patrick Devedjan (Hauts-de-Seine) et Pierre Bédier (Yvelines) s'entendent pour relancer l'Axe Seine à l'Ouest de Paris faute d'un portage politique suffisant, notamment en Normandie !

https://www.yvelines.fr/2015/09/01/un-syndicat-detudes-pour-developper-laxe-seine-a-louest-de-paris/

Un syndicat d’études pour développer l’axe Seine à l’Ouest de Paris

Les présidents des Départements de Seine-Maritime, de l’Eure, des Hauts-de-Seine et des Yvelines se sont réunis pour échanger sur le développement d’un atout indéniable qu’ils ont en commun : la Seine.

4 Présidents de Département

De gauche à droite : Pascal Martin, Pierre Bédier, Sébastien Lecornu et Patrick Devedjian.

Pascal Martin (Seine-Maritime), Sébastien Lecornu (Eure) et Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine) étaient les invités de Pierre Bédier mardi 1er septembre 2015 à Versailles, au Domaine de Madame Elisabeth. Les Présidents des quatre Départements traversés par la Seine à l’Ouest de Paris se sont réunis pour évoquer le développement de leur axe fluvial commun.

Convaincus que la Seine représente un atout indéniable, au cœur du projet de Grand Paris (qui ouvre à nouveau la capitale sur son port historique du Havre), ils veulent faire émerger des projets structurants, utiles pour les habitants et indispensables pour les territoires.

Les quatre Présidents vont créer un syndicat d’études “pour définir les contours de ces projets de création de richesses économiques et touristiques”, a annoncé Pierre Bédier. Et d’ajouter :

L’idée vient de Sébastien Lecornu. Nous allons coopérer pour travailler sur ce lien qui nous unit et présenter un premier point d’étape avant la fin de l’année. Je rappelle que la richesse s’est toujours créé le long des fleuves.”

Patrick Devedjian :

Nous n’avons plus rien à attendre de l’Etat. La relance de la croissance est la vocation des collectivités territoriales, qui réalisent déjà 75% de l’investissement public en France. Pour nous, la vallée de la Seine est un territoire de prospective de la croissance mais personne ne l’organise. Nous créons ce syndicat d’études parce que nous pensons que nos quatre départements sont capables de concevoir et de financer la fluidité qui manque aujourd’hui entre Le Havre et Paris.”

Sébastien Lecornu :

Les entreprises privées nous sollicitent pour développer le tourisme fluvial entre Vernon et Les Andelys. Mais autant faire une boucle complète en ajoutant Rouen et Mantes-la-Jolie. Sur ce sujet, les Régions ont échoué. Nos Départements ont la taille critique pour financer et la proximité nécessaire pour fédérer les acteurs locaux.”

Pascal Martin :

L’engouement populaire de l’Armada à Rouen, avec 10 millions de visiteurs en 10 jours, laisse augurer de belles perspectives de développement. Notre démarche est pragmatique et réaliste.”

 


 Commentaire de Florestan:

Encore de nouveaux "châteaux adultérins" bâtis sur les rives de la Seine! Le futur duc de Normandie aura donc fort à faire !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il y a longtemps que le département de l'Eure ne regarde QUE vers Rouen et l'île de France. La région Vernon/Pacy/st André de l'Eure encore plus..
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité