Le comité régional "Normandie" de la CGT (qui existe depuis... 1982) nous propose, comme d'habitude, des synthèses panoramiques et prospectives de la Normandie économique, industrielle et sociale qui sont toujours très intéressantes à lire. La dernière en date (août 2015) est consacrée à la question qui sera au coeur de l'avenir de la Normandie si les dynamiques démographiques actuelles (plutôt négatives) se maintiennent:

La Normandie en 2040 sera une région de vieux ! 30% de la population normande aura plus de 60 ANS !

Sachant que le vieillissement naturel de la population normande est doublement accentué par la fuite des jeunes diplômés et actifs (environ 6000 jeunes normands par an) et par l'arrivée de retraités venus depuis l'Ile de France profiter de la qualité de vie à la normande pour finir leurs vieux jours !

Certains élus et décideurs ont donc flairé un nouveau filon, celui de la "Silver économie" (sic !) qui fait parfois un peu fi des réalités humaines les plus élementaires dans une approche strictement matérialiste et économiciste des réalités complexes du vieillissement: voilà en tout cas un nouveau défi pour la Normandie réunifiée.

Celui de faire vivre plus longtemps des vieux plus nombreux en utilisant au mieux les valeurs normandes qui sont des valeurs profondément humanistes qui doivent protéger nos vieux des promoteurs intéressés d'une nouvelle "ruée vers l'or" !

silver__co_1

silver__co_2

silver__co_3

silver__co_4

silver__co_5