Caen, est-ce la cité de Guillaume Le Conquérant ou de Bertrand Du Guesclin?

Les Allemands lors de la dernière guerre ont pratiquement tout rafflé et fondu: ne restent dans le centre de Caen, qu'un Louis XIV en empereur romain, une Jeanne d'Arc exfiltrée d'Algérie après 1962 et... un connétable breton galopant fièrement entre l'abbaye de Guillaume et le château de Guillaume comme s'il fallait prévenir Mathilde qui repose à l'autre bout de la ville dans l'autre abbaye de la disparition soudaine de son conquérant de mari !

Le symbole est fort: un chevalier breton galope dans le centre de la ville normande fondée par Guillaume Le Conquérant et que tout le monde croit encore entièrement rasée et reconstruite en béton armé après 1944.

Le 10 janvier 2008, notre collectif "Bienvenue en Normandie" avait rebaptisé le temps de la Saint Guillaume, la statue de Du Guesclin

http://normandie.canalblog.com/archives/2008/01/10/7516930.html

Nous étions bien peu lors de cette opération... Mais depuis peu, dans la perspective d'une réunification normande prochaine, un collectif "Nous sommes Guillaume" existe désormais et la municipalité de Caen se réveille pour que l'année 2016, année du 950ème anniversaire du couronnement du duc Guillaume de Normandie comme roi d'Angleterre après sa victoire d'Hastings soit une grande année Guillaume dans la ville qu'il a fondée.

Dimanche 10 janvier 2016, jour de la Saint Guillaume, notre collectif inaugurera donc officiellement la statue de Guillaume Le Conquérant, en haut des fossés Saint Julien à Caen après le dépôt d'un bouquet de fleurs rouges et or sur la tombe du Conquérant dans l'abbatiale Saint Etienne toute proche: nous espérons que vous viendrez nombreux !

Caen_red_couvre_Guillaume

(source: Ouest France, édition caennaise 10/10/15)