Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
16 octobre 2015

CAEN, ROUEN, LE HAVRE: L'évidence du fédéralisme urbain normand s'impose à TOUS !

Entre Caen et Rouen, "le match est déjà perdu", selon Michel Onfray

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/caen/entre-caen-et-rouen-le-match-est-deja-perdu-selon-michel-onfray-830257.html

Publié le 15 octobre 2015 à 10h32, mis à jour le 15 octobre 2015 à 11h08

Michel Onfray lvl 17 octobre
Michel Onfray est l'un des invités de Franck Besnier ce samedi 17 octobre dans La Voix est Libre
Christophe Meunier

Le philosophe Michel Onfray est l'invité ce samedi de La Voix est Libre, aux côtés de l'historien Michel De Decker et du géographe Pascal Buléon, pour débattre de la réunification normande. Parmi les sujets évoqués, la délicate question de la capitale.

A moins de deux mois des prochaines élections régionales (les 6 et 13 décembre prochain), Franck Besnier reçoit ce samedi 17 octobre sur le plateau de la Voix est Libre le philosophe Michel Onfray, l'historien Michel De Decker et le géographe Pascal Buléon pour parler de la réunification de la Normandie: quels sont ses atouts, ses différences, ses projets ? Comment relancer l'identité normande ? Et quelle capitale pour gouverner cette future Normandie réunifiée ?

Cette dernière question a généré ces derniers mois de nombreuses tensions de part et d'autre la Seine en ce qu'elle suscite certaines inquiétudes. En juillet dernier, le gouvernement choisissait Rouen comme chef-lieu provisoire de la nouvelle région. Plus personne ne semble remettre en question ce choix. Le débat porte maintenant sur l'emplacement du futur Conseil régional. sur ce point, les formations de droite font campagne pour Caen.

Pour Michel Onfray, le match entre Rouen et Caen est "déjà perdu".  Pour le philosophe, ce match ne devrait pas avoir lieu. La réunification devrait être l'occasion d'en finir avec le système jacobin. "On devrait pouvoir reprendre un peu de pouvoir en province. Moi, je crois au pouvoir des communes, la possibilité d'exister et de faire savoir ce qu'elles sont, ce qu'elles sont capables de produire plutôt que de retrouver le vieux schéma jacobin où il va falloir une capitale, la tête d'un corps qui va obéir".


 

 

Commentaire de Florestan:

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" vous invite à l'inauguration de son nouveau séminaire "Normandie" à l'Université populaire de Caen qui aura lieu le mardi 17 novembre 2015 à partir de 18h00 (auditorium du musée des Beaux arts, entrée libre et gratuite) pour une présentation précise du "fédéralisme urbain" normand qui existe déjà et qu'il faut construire afin d'en faire un modèle alternatif d'aménagement du territoire: la solution du petit paris de province n'est pas viable en Normandie ! Concrètement la situation sur le territoire normand est déjà ou sera la suivante:

ROUEN METROPOLE : préfecture de région, DREAL, DIRRECTE, Cour régionale des comptes, EPFN, CARSAT, MATMUT, sièges sociaux des grandes entreprises en Normandie et siège du PRIMAT de Normandie pour l'église catholique (tradition remontant au... Ve siècle !)

CAEN TECHNOPOLE: coordination académique et universitaire, CNRS, DRAC, INSEE, DRAAF, Chambre régionale d'agriculture, aéroport régional, et très vraisemblablement, siège de la présidence et de la commission permanente du conseil régional

LE HAVRE PORT INTERNATIONAL: direction HAROPA, douanes régionales, CESER, Chambre régionale de commerce et d'industrie, ENSM

DEAUVILLE: aéroport régional, centre international de congrès

CHERBOURG: Préfecture maritime Manche Est, affaires maritimes régionales

EVREUX: Comité régional de tourisme

ARGENTAN LE HARAS DU PIN: Pôle national du Cheval

SAINT LO: pôle régional agroalimentaire

AUMALE: pôle mondial du flaconnage de luxe

FLERS: pôle national sur les équipementiers de l'automobile

ALENCON: Traitement national des passeports

LISIEUX: Centre de pélerinage international

MONT ST MICHEL: 3ème grand site touristique français

liste non exhaustive !
Maintenant, il faudrait traiter ce sujet avec sérieux merci !

  • Nous avons déjà dit ICI que:

1) Nous partageons totalement la vision de Michel Onfray d'une solution normande girondine, fédérale et "anti-centrale" comme le disait autrefois Arcisse de Caumont

2) Nous ne partageons pas son pessimisme car le fédéralisme urbain normand impose déjà la force de sa réalité: non Michel ! Le match n'est pas perdu !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je maîtrise sans doute très mal la philosophie, mais de la même manière que j’avais été heurté par l’expression « raffineries raffinement » ,<br /> <br /> ,je suis maintenant étonné de l’expression « match déjà perdu ».<br /> <br /> Le philosophe interrogé sur ce sujet dans l’émission « la voix est libre » a déclaré que c’était un « effet de titre » et qu’il fallait comprendre le développement… Heureusement l’excellent géographe, présent lui aussi, a remis les choses dans l’ordre avec pédagogie. <br /> <br /> Par ailleurs je ne me lasserai pas de dire, pour ce qui concerne Le Havre, que <br /> <br /> « port international » est un statut plus que centenaire qui n’a rien à voir avec un <br /> <br /> rôle participatif de direction régionale pas plus d’ailleurs que l’ENSM, par contre l’expression « métropole maritime normande » prend elle tout son sens si on inclut pourquoi pas dans son rôle la direction de « Ports Normands Associés » élargie de Granville au Tréport ; c’est ainsi que sera construite la future trilogie « Normandie Métropole » ; il est très important de connaître ses racines et la richesse de « villes historiques » mais en ce moment on parle de l’avenir.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité