Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
21 octobre 2015

TOUR DE FRANCE 2016: C'est juré! On ne fera plus la Manche en Bretagne!

Pourquoi s'obstiner à faire la manche en Bretagne alors que la Manche bénéficie des richesses fabuleuses de la Normandie? La Manche en Normandie sera plus riche que la Manche de la marée de basse Normandie qui a vainement tenté de s'amarrer à la... Bretagne ces trente dernières années !

Afficher l'image d'origine

Avec la réunification et le retour en force de l'évidence, de l'unité et de l'identité normandes, le département de Léon Jozeau-Marigné qui fut LE grand responsable d'une division normande qui va enfin prendre fin en janvier prochain, a complètement réorienté sa communication: le virage de la "West Normandy" avait été pris dans les dernières années du règne de Jean-François Legrand que notre collectif "BEN" avait  titillé dès 2006 sur l'incohérence de faire la promotion de la Bretagne sur une aire de service de l'A84 en plein bocage normand et à une heure route normande du Mont Saint Michel !

La Manche qui faisait ainsi la manche en Bretagne revient donc de loin: espérons que Philippe Bas-Normand ne nous sabote pas trop le grand retour du Manchot dans une Normandie retrouvant enfin ses deux jambes ! Car le 2 juillet 2016, du bon côté du Couesnon et sous l'oeil vétilleux de l'archange Michel qui fera le premier contrôle anti-dopage, sera donné le départ de la "grande boucle" du Tour de France qui est au vélo national ce que la... Troménie est aux Bretons!

http://www.tourdefrance-manche.fr/

 

 

LES NORMANDS DOIVENT SE MOBILISER AU MONT SAINT MICHEL LE 2 JUILLET 2016

Car on voit encore ça... sur le site de France 3 BASSE normandie !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/en-2016-le-tour-de-france-fera-le-tour-de-la-manche-609524.html

En 2016, le Tour de France fera le tour de la Manche !

Mont-Saint-Michel, Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Granville et Utah Beach, le peloton ce la Grande Boucle va découvrir le département de la Manche en 2016. Découvrez en détail les différentes étapes programmées.

  • CM avec AFP
  • Publié le 02/07/2015 | 17:22, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43 
© Joël Saget AFP

© Joël Saget AFP

 

Le patron du Tour, Christian Prud'homme, nous l'avait confirmé quelques minutes avant l'annonce officielle devant la Merveille: samedi 2 juillet 2016, l'élite du cyclisme mondial sera ici et partira du Mont-Saint-Michel". Le peloton s'élancera alors sur un parcours de 188 km, le plus souvent sur le littoral, pour rejoindre, par Sainte-Mère-Eglise, la commune de Sainte-Marie-du-Mont (750 habitants) où est située Utah Beach, pour rendre hommage aux combattants du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale.

Le lendemain, le 3 juillet, le départ sera donné à Saint-Lô. L'étape de 182 km emmènera les coureurs à Cherbourg-Octeville. avec un final accidenté. Une côte, présentant un passage à 14 % de pente, précèdera l'arrivée.

"La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle", a souligné Christian Prudhomme, qui s'est félicité aussi de la variété des parcours de ce départ "monumental", tant pour les sprinteurs que pour les puncheurs. Le patron du Tour a dévoilé très peu de détails quant à la suite de la course. On sait juste que le départ de la troisième étape se fera à Granville.

Les jours précédents le début de la compétition, c'est Saint-Lô qui accueillera les opérations du Grand départ (permanence, etc) de cette 103e édition dont le parcours final sera connu le 20 octobre prochain à Paris.


 

Commentaire de Florestan:

La "serpillère de Morvan Marchal" (1940 -1944)  est une incongruïté dans le paysage montois et... idéologique de la future région normande!

N'hésitez à poster des commentaires sur le site de FR3 BN pour que les Bretons de service à la rédaction caennaise sachent que la Normandie est vraiment de retour!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
commentaire d' Emmanuel Hubert (manager général de Bretagne-Séché environnement) sur France Net Info:<br /> <br /> "Si ASO nous offre encore l’honneur et le plaisir d’une invitation, il nous faudra nous Bretons nous approprier un peu du départ du Mont-Saint-Michel, car même si l’étape Granville-Angers devrait passer du côté de Fougères, nous ne serons pas aussi bien servis qu’en 2015. Mais la Manche, c’était aussi mes routes d’entraînement lorsque j’étais coureur."
Répondre
B
moi je suis content car le tour évite la Bretagne...comme quoi ces bretons ne sont pas incontournable !!! cet axe me plait bien....comment vont-ils le prendre? comment vont-ils faire pour attirer vers eux la couverture médiatique ? mystère
Répondre
C
Cette photo est pour le moins malheureuse
Répondre
C
@Sadviking: Philippe Bas-Normand est un sobriquet hautement justifié! Jean-François Legrand était plus actif sur la question de l'unité normande à laquelle il s'était sincèrement converti en 2010 tandis que son successeur n'est pas loin de réveiller les mânes de Jozeau-Marigné dès qu'il s'agit de la question mal posée et mal nommée de la "capitale" de la future région normande (cf entretien donné à OF en juillet dernier) Quant au choix de la photo je ne crois vraiment pas au hasard: tout est bon pour faire du flux et du buzz au point que le drapeau breton est devenu une muléta qui pourrait réveiller le taureau normand le plus apathique! Sur FR3 Normandie Caen (ça devrait à nouveau s'appeler comme ça) je suis bien d'accord pour partager le même avis que le vôtre qui me paraît plus autorisé que le mien! Cordialement.
Répondre
S
Philippe BAS a cité, répété le nom de Normandie dans son allocution. Donc aucune raison de l'affubler de Bas-Normand. Quant aux journalistes de France 3 Caen, une grande majorité est originaire de la région et travaille depuis longtemps, je ne les citerai pas tous. Les autres viennent de partout en France. Ils font un bon travail, les taux d'écoute le prouvent. La photo est mal choisie certes mais elle date et sans doute le rédacteur de l'article a-t-il été distrait.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité