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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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22 octobre 2015

SNCF NORMANDIE: Ceux qui m'aiment ne prendront surtout pas le train!

Parce qu'en Normandie comme ailleurs, on tient à sa vie ! La déshérence ferroviaire de la Normandie qui fut historiquement la première région de France dès les années 1840 à bénéficier du transport ferroviaire de passagers est en train de devenir la lanterne rouge ferroviaire française. Nos amis du collectif des 15 géographes universitaires normands viennent de le rappeler dans leur dernière publication:

Une locomotive Pacific lancée à pleine vapeur à 130km/h entre Paris et Le Havre en 1960 mettait... dix minutes de moins que l'actuel train corail inter-cité électrique à bout de souffle!

On apprenait la veille au soir qu'un TER haut-normand a été contraint de rouler 19km sans possibilité de freiner après avoir percuté des bovins errant sur les voies près de Serqueux...

Pendant ce temps, un Le Vern faisait des cocottes en papier dans un bureau parisien de la SNCF pour traquer... les fraudeurs, un Duron nous préconisait de supprimer des trains puisque la Sncf n'a plus un rond pour les entretenir et les usagers abonnés au mépris ferroviaire décidaient de voyager gratuitement!

En 2019 la très libérale Commission européenne donnera l'ordre à la France d'expérimenter l'ouverture à la concurrence privée du trafic ferroviaire de passagers: c'est la raison pour laquelle la SNCF qui ne sait plus nager comme Fernandel a décidé d'une reconversion professionnelle complète en lançant sur des autoroutes payantes des... autocars qui vont concurrencer les trains!

Le futur conseil régional de Normandie en tant qu'autorité organisatrice de transports pourrait être tenté par la concurrence si la SNCF continue à mépriser ainsi les usagers Normands!

On rappelera surtout que la SNCF et SNCF Réseaux trainent une dette colossale de 80 MILLIARDS d'euros pour permettre à 300000 cols blancs annuels de faire Paris Lyon ou Paris Marseille en moins de deux heures  ou pour faire, bientôt,  Paris Rennes en une heure trente!

Le père Duron nous dit qu'il n'y a plus un rond pour financer de nouvelles infrastructures de transports: les bonnets rouges bretons ont cassé l'écotaxe, les radars automatiques ne flashent pas assez et le président de la puissante association des sociétés d'autoroutes est un ami corrézien du président de la République qui a déjà négocié au centime près quelques milliards qui n'iront que sur les autoroutes...

C'est la raison pour laquelle on trouve quand même 4 MILLIARDS pour le canal historique de Martine Aubry et plus de ... 11 MILLIARDS à balancer dans un EPR normand qui ne pourrait pas fonctionner avant 2020 ! Qui a dit que la Normandie n'intéressait pas les grands investisseurs?

A la SNCF, on a tout prévu ! Si le modèle du tout TGV péréclite, la compagnie ferroviaire se transformera en compagnie ... aérienne! Puisqu'elle fait déjà du transport routier pour ne pas avoir à financer des trains de marchandises!

Il faudrait 10 milliards d'investissement pour que la Normandie puisse expérimenter enfin en France un modèle ferroviaire qui marche très bien chez nos voisins européens, un train express inter-cités à 200km /h pour desservir un réseau urbain dans le cadre d'une union tarifaire organisant une multimodalité efficace et fluide avec les autres moyens de transports: c'est le modèle suisse, hollandais ou allemand qu'il nous faudrait. Mais aussi: l'expérimentation en province de ce qui se fait déjà en matière d'organisation tarifaire en région parisienne avec le STIF et le Transilien avec son pass Navigo.

Le futur conseil régional de Normandie, avec la loi NOTRe va avoir des compétences renforcées en tant que collectivité territoriale organisant les transports en commun: la région aura à s'occuper de faire rouler les TER, à maintenir les TET (la SNCF veut les refourguer aux futures "grandes régions") et à faire rouler des réseaux d'autocars jusque là mis en oeuvre par les départements:

  • Il faudra donc ne pas attendre 2030 et l'hypothétique LNPN.
  • Il faudra dès 2016 réfléchir à la mise en oeuvre d'un Schéma Normand des Infrastructures de Transports pour organiser la multi-modalité entre la route et le ferroviaire, entre les  zones rurales et les zones urbaines.
  • Il faudra organiser une union tarifaire multi-modale sur la zone Caen-Rouen-Le Havre et supprimer toutes les incohérences dans l'offre publique de transports entre toutes les villes normandes: généraliser l'expérience haut-normande d'ATOUMOD (billetique unique) à toute la Normandie
  • Il faudra trouver les milliards nécessaires pour la rénovation du réseau ferroviaire, l'amélioration du service ferroviaire (ponctualité, cadencement, services à bord et dans les gares) sans oublier l'achèvement du désenclavement routier: ce qui implique de travailler en mutualisant les investissements entre grandes collectivités territoriales normandes, en mobilisant l'épargne régionale voire... en allant chercher un fonds souverain étranger ami: il n'y a pas que le Quatar ou les Chinois. Il y a aussi la Norvège...

CAR L'URGENCE C'EST AUSSI D'EVITER LE...  YAKAFAUQUON !


 

GRANDE MISERE FERROVIAIRE NORMANDE:

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-119675-pour-herve-morin-les-trains-en-normandie-cest-le-moyen-age.html

Pour Hervé Morin, les trains en Normandie, c'est "le Moyen-Age"
Pour Hervé Morin, les trains en Normandie, c'est

Alors que La Manche Libre révèle qu'un train incontrôlable a dérivé pendant 19 km, le député de l'Eure, candidat d’Union UDI – Les Républicains – Modem aux Régionales, demande un Plan Marshall pour le train en Normandie.

En campagne pour les élections régionales de décembre, l'ancien ministre de la Défense détaille ses propositions pour la Normandie. Dans le domaine du transport, et notamment du train, l'élu n'y va pas par quatre chemins… évoquant le Moyen-Âge. Alors que La Manche Libre a révélé ce mercredi 21 octobre en soirée qu'un train avait dérivé durant 19 kilomètres, devenant incontrôlable.

"La liaison Caen-Paris prend plus de temps qu’il y a 30 ans"

"Les retards sont trop fréquents, les usagers paient pour des rames vétustes, souvent sales et sans services à bord. Les rames sont bondées aux heures de pointe et sont souvent en nombre insuffisant pour accueillir tous les passagers. Des liaisons sont supprimées sans réelle concertation et le cadencement est inadapté aux besoins des usagers. La liaison Caen-Paris prend en moyenne 20 minutes de plus qu’il y a 30 ans, et il faut compter une heure entre Paris et Vernon. Face aux liaisons rapides reliant Paris à Reims, Lille ou Lyon, la Normandie apparaît enclavée", regrette le parlementaire centriste qui estime que les Normands "demandent pourtant des choses simples : de la ponctualité, de meilleurs cadencements, des trains un peu plus rapides, des prises électriques accessibles et un minimum de services à bord".

"Le Moyen-Age des transports"

Hervé Morin, qui désigne "les grands coupables de ce Moyen-Agedes transports, M. Le Vern et M. Duron, tous deux anciens Présidents de Région", souhaite que "l’amélioration du service ferroviaire pour les usagers normands soit l’une des grandes priorités du nouvel exécutif régional". 

Les propositions d'Hervé Morin pour le rail :

  • La ponctualité et le cadencement des trains
  • L’amélioration des services à bord
  • L’accès à internet dans les rames et dans les gares
  • La rénovation et l’accessibilité des gares aux personnes en situation de handicap
  • La mise en place d’une navette régulière reliant Rouen à Caen en 1 heure, et toutes les 30 minutes aux heures de pointe
  • Le maintien et le développement des lignes Caen-Tours et Paris-Granville.
  • L’amélioration des connexions entre les trains, le bus, la voiture et le deux-roues, et la création d’aires de stationnement aux abords des gares.
  • La création d’une application numérique unique permettant de réserver en une seule fois tous les titres de transport (train, bus, taxis...) nécessaires à un déplacement.
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Commentaires
C
SNCF: plutôt le Zambèze que la Corrèze et plutôt la Corrèze que la... Normandie! Le Paris Orléans Limoges Toulouse passe avant le Paris-Cherbourg -Le Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-etat-s-engage-financierement-dans-le-plan-de-renovation-de-la-ligne-ferroviaire-polt-1609179206
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B
En matière d'isolement et d'abandon des services publics, les gens du Massif Central en connaissent un rayon..mais comme ils ne sont pas du genre à baisser les bras et à attendre après un État les faisant miroiter sans, au final, les aider (genre projet LNPN par exemple...) ils ont créé RAILCOOP, première coopérative ferroviaire en France. https://www.railcoop.fr/
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B
Rassurez-nous, le train qui est tombé en panne était-il au moins de l'ancienne génération...?
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C
Pagaille ferroviaire normande: le monde d'avant se poursuit après le confinement...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/trains-des-jours-difficiles-entre-paris-et-la-normandie-6859262
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C
Orages le 10 août 2018 en Normandie: 1500 voyageurs bloqués dans nos gares...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/evreux-27000/orage-en-normandie-arbres-sur-les-voies-un-train-bloque-dans-l-eure-5913863
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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