Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
24 octobre 2015

Un CHAMEAU de l'Orne se carapate au MAROC!

Vous me direz, voilà qui semble normal... Sauf que dans le Sahara marocain on ne trouve pas de chameaux mais des dromadaires ! Vous pourriez me dire aussi que dans l'Orne il y a plus de chevaux que de chameaux et qu'un chameau peut s'y sentir seul en rêvant de cieux plus cléments et moins pluvieux. Mais ce n'est pas une raison pour foutre à la porte des salariés normands qui seraient forcément plus coûteux que des salariés marocains!

Pendant qu'on cause "CAPITALE" à Caen, un Chameau de l'Orne se carapate au Maroc, faute de... CAPITAL !


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/orne/argentan/chameau-le-site-de-cahan-dans-l-orne-delocalise-au-maroc-d-ici-trois-mois-836227.html

Chameau: le site de Cahan va fermer, la production délocalisée au Maroc

Les 55 salariés de ce fabriquant de bottes haut-de-gamme s'attendaient au pire. Ils ont appris ce vendredi lors d'un CE extraordinaire que leur usine allait être délocalisée au Maroc.

  • CM
  • Publié le 23/10/2015 | 16:15, mis à jour le 23/10/2015 | 19:01

L'entreprise Le Chameau emploi 55 personnes à Cahan, dans l'Orne.

Pour nous c'est cuit, à partir du moment où on ne voit plus personne...." Les salariés que notre équipe avait pu rencontrer en début de semaine n'avait plus d'espoir. Depuis un mois, la direction avait déserté le site de Cahan dans l'Orne. D'autres signes n'inspiraient pas l'optimisme: aucun investissement depuis un an, la fermeture du magasin d'usine et une partie de la production délocalisée au Maroc. Certaines informations avaient fuité ce jeudi à l'issue du CCE organisé dans le Cher: le site de Cahan était condamné.

Les 55 salariés du fabricant de bottes de luxe ont appris la nouvelle ce vendredi lors d'un CE extraordinaire. Le groupe Marwyn, un fond d'investissement britannique propriétaire de l'entreprise depuis 2012, a annoncé une perte de 6 millions d'euros pour l'an dernier. Selon nos confrères de France Bleu, il a décidé de délocaliser la production à Casablanca, au Maroc. L'usine ornaise, créée en 1927, va fermer ses portes d'ici trois mois. Les 55 salariés vont être licenciés.

Reportage de Fabien Fougère et Gildas Marie
Intervenants:
- Alain Lebas, délégué du personnel - FO
- Jean-Philippe Dubs, représentant de la direction
- Philippe Senaux, Conseiller départemental d'Athis-de-l'Orne - Les Républicains


 

Commentaire de Florestan:

Le Chameau est un fleuron du savoir-faire traditionnel normand: en Allemagne le lander et la caisse d'épargne locale seraient déjà depuis longtemps dans le capital de l'entreprise pour le protéger et éviter une telle situation!

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" propose que le Conseil régional de Normandie via l'agence "Normandie investissement" entre dans le capital des entreprises qui ont besoin d'être protégées et accompagnées aux stades critiques de leur développement (reprise, augmentation de capital, investissement). Une fois de plus il va falloir agir dans l'urgence et c'est toujours trop tard!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jésus disait qu'il sera plus facile à un chameau de passer dans le chas d'une aiguille qu'à un seul riche d'entrer au paradis...
Répondre
H
Le Chameau : comme d'hab. on l'a dans l'c.l ,plus façile que dans le chas de l'aiguille !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité