Avis à tous les Etoiliens !

Dans le cadre d'une journée d'études ouverte à tous organisée par l'OUEN (Office universitaire d'études normandes) pour célébrer le millénaire des liens historiques, politiques et culturels entre la Normandie et les îles anglo-normandes, l'excellente Sophie Poirey, maître de conférences à l'Université de Caen chargée du seul cours au monde de droit normand, nous propose une conférence consacrée aux liens patrimoniaux entre les îles "anglo-normandes" et la Normandie continentale française. Il sera, bien entendu, question de l'histoire du droit normand mais aussi de son actualité...

http://droit.unicaen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1339426820841

 

A CAEN, Samedi 31 octobre 2015 à partir de 9h30

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, enceinte du château ducal

ENTREE LIBRE

 

Résultat de recherche d'images pour   Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour


  •  Annonce faite sur le site de Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/illes-anglo-normandes-quels-liens-avec-la-normandie-3800494

Iles anglo-normandes. Quels liens avec la Normandie ?

  • Sophie Poirey , professeur de droit normand. Sophie Poirey , professeur de droit normand. | Archives Stéphane Geufroi/Ouest-France

Le 31 octobre, à Caen, des conférences et une table ronde sont au menu d’une journée consacrée à Jersey et Guernesey.

"Dans le prolongement des accords de coopération signés le 22 janvier entre la Basse-Normandie et les bailliages de Jersey et Guernesey, le conseil régional m’a demandé d’organiser une journée destinée au grand public afin de mieux faire connaître les îles et leurs particularismes", explique Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen.

"Les Normands connaissent mal les Anglo-normands qu’ils considèrent plus comme Anglais que Normands. Mais les Jersiais et Guernesiais sont très attachés à leur particularisme et à leur origine normande. Sur les îles, dans les milieux populaires, on parle encore le patois normand du Val de Saire".

Samedi 31 octobre, à partir de 9 h 30, auditorium du musée des Beaux-Arts, château de Caen, pour tout public, entrée libre et gratuite.


 

  • Le programme complet de la journée du 31 octobre 2015 grâce à la Manche Libre:

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-119834-caen-celebre-mille-ans-de-liens-anglo-normands.html

A l'heure de la Normandie bientôt réunifiée, l'Université de Caen célèbre le millénaire des relations entre la Normandie et les îles anglo-normandes. Dans le cadre du château de Caen vont ainsi se réunir ce samedi 31 octobre des baillis de Jersey et Guernesey, le président de la région Basse-Normandie, le maire de Caen, ainsi qu'un certain nombre d'écrivains, d'universitaires, historiens et juristes normands et anglo-normands.

"Rappeler les liens millénaires"

Le but de cette rencontre ? "Rappeler les liens millénaires existant entre la Normandie et les îles Anglo-Normandes, faire mieux connaître les îles et leurs particularismes, et enfin évoquer la vision des îliens sur la France et celle des îles vues de la France", explique Sophie Poirey, maître de conférences à l'Université de Caen, spécialiste de droit normand et organisatrice de cette journée.

Un programme éclectique

Au programme, deux conférences dans la matinée sur l'époque où les bailliages de Jersey et Guernesey appartenaient à la Normandie ducale et appliquaient les lois normandes. François Neveux, professeur émérite à la Faculté d'histoire de l'Université de Caen, évoquera la Normandie et les îles de 933 à 1204, et Sophie Poirey présentera la coutume de Normandie et son application dans les îles. Elles seront suivies d'un concert d'orgue en l'église Saint-Pierre par François Neveux. Il interprétera les œuvres de compositeurs normands du XVIIe siècle.

Les noms des îles à la loupe

A 15 h, Elisabeth Ridel, ingénieure au CNRS, spécialiste de linguistique, se penchera sur les noms latins et français des îles. A 16 h, une table ronde rassemblera des écrivains, des spécialistes de Victor Hugo et des membres des sociétés savantes autour du thème : "Les îles vues de la France ; la France vue des îles". Tout au long de la journée, le public pourra intervenir pour apporter son regard sur ces îles à la fois si proches de nos côtes et si lointaines.

PRATIQUE. Entrée libre et gratuite. Renseignements sur droit.unicaen.fr