L'ensemble de l'équipe qui compose l'Université Populaire de Caen sera rassemblée demain lundi 2 novembre 2015 à partir de 18h00 autour du philosophe Michel Onfray sur la scène du théâtre municipal de Caen pour la présentation des activités de la 13ème année d'une aventure collective commencée en 2002 pour répondre au défi politique de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles.

Afficher l'image d'origine

http://upc.michelonfray.fr/event/presentation-de-la-saison-14-de-lup-de-caen-021115/

Mais cette année de l'UP Caen sera, pour la première fois, dominée par l'actualité normande, réunification historique oblige!

Notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" anime en effet depuis 2008 le séminaire "Normandie" de l'UP Caen où certaines questions qui agitent tant certains esprits en ce moment pour le meilleur et pour le pire ont déjà été traitées par nos invités ou par nous mêmes:

Afficher l'image d'origine

Rappel de nos séminaires les plus mémorables...

2008: Première conférence du jeune politiste normand Thomas Procureur sur le "blocage politique normand"

2010: Conférence du géographe et écrivain Armand Frémont sur sa vision et son engagement pour la Normandie

2011: Cycle de quatre conférences données par l'historien François Guillet sur l'histoire de l'identité normande à l'occasion du 11ème centenaire de la Normandie

2012: Première invitation du collectif des Quinze géographes universitaires normands sur le thème de l'aménagement ferroviaire de la Normandie et de son lien avec le Grand Paris

2013: Conférence du géographe rouennais Arnaud Brennetot sur la question métropolitaine normande

2014: Cycle de conférences sur les acteurs de la Normandie déjà réunifiée

2015: Seconde invitation du collectif des Quinze géographes universitaires normands sur le thème de la métropole normande en réseau de villes

Nous n'avons donc pas attendu l'actuelle agitation de la campagne  pour parler des grands enjeux de la Normandie que nous avons toujours considérée non pas "grande" mais dans son intégrité !

Nous remercions Michel Onfray de nous avoir fait confiance, confiance qui se poursuit notamment pour cette année 2015/2016 historique pour tous les Normands. Mais avant que ne soient accueillis et présentés ce lundi 2 novembre 2015 les nouveaux amis "normands" de Michel (le collectif "Nous sommes Guillaume" avec lequel nous avons récemment échangé de façon très positive), nous tenions à rappeler simplement que le débat public sur la matière normande n'existe pas seulement que depuis quelques semaines !

Nous ferons donc un nouveau plaidoyer pour le FEDERALISME URBAIN NORMAND à destination de tous ceux et celles qui nous auraient manqué depuis 2008 en rappelant les éléments suivants:

1) Il est FAUX de dire et d'écrire partout que Rouen a été désignée comme "capitale" de la future Normandie: la métropole en titre de la Normandie ne sera que préfecture de région avec répartition des rôles et des fonctions avec Caen et Le Havre.

Le débat mal nommé est volontairement mal posé: on confond "capitale" et "métropole".

2) L'ENJEU NORMAND est de faire exister en France, entre l'arrogance parisienne et l'arrogance bretonne des réalités qui n'existent pas encore:

Un fédéralisme métropolitain girondin, mutualiste et solidaire contre le modèle dominant du centralisme jacobin

Une identité régionale existentialiste contre le modèle régionaliste communautaire séparatiste

Une grande région d'économie maritime dans un pays terrien

Un train express intercités à 250km/h dans le pays du tout TGV

Une démocratie locale participative contre le modèle du technocratisme autoritaire

3) Nous sommes à moins de 60 JOURS de l'Unité Normande: il serait URGENT de parler enfin un peu des vrais enjeux normands !

La crise des transports

L'inachèvement du désenclavement et le décrochage des territoires ruraux

Une région subordonnée qu'il faut faire exister à l'Ouest de la région parisienne

Le sous financement chronique des grandes infrastructures (plan routier, LNPN, CPIER vallée de la Seine)

La persistance de l'échec scolaire et de la sous qualification des jeunes ruraux normands

La fuite des jeunes talents hors de Normandie

La reconstruction d'une fierté normande: fin des ignorances et des méfiances réciproques en faisant connaître à tous les Normands, le BIEN PUBLIC NORMAND

Conclusion:

Les 6 et 13 décembre 2015:

PREMIERES ELECTIONS GENERALES NORMANDES DE L'HISTOIRE !

VOTEZ NORMAND !

La Normandie est rouge et or depuis plus de 900 ans: inutile de la repeindre en bleu marine !

Résultat de recherche d'images pour


 

SEMINAIRE 2015/2016

"La Normandie, c'est maintenant! Identité, valeurs, projets"

Nous vous proposons de réfléchir à ce que, Normands, nous pourrions à nouveau faire ensemble à partir d'une identité commune bien particulière qui génère des valeurs et un projet commun avec sa méthode propre.

QUATRE SEANCES à l'auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen, les mardis de 18 à 20h00, entrée libre

  • MARDI 17 NOVEMBRE 2015

Identité, valeurs, projets, avec votre serviteur et nos amis créateurs de la Fête des Normands

Après un rappel de l'actualité du dossier normand depuis un an, votre serviteur présentera les principales caractéristiques de l'identité normande ancrée dans la riche matière historique normande. Puis Florian Hurard brossera un tableau de la situation normande au seuil de l'unité normande après plus de 43 ans de division. Enfin Chloé Herzhaft esquissera la méthode pour un projet normand authentique.

  • MARDI 1er DECEMBRE 2015 (avant le 1er tour des élections régionales)

L'enjeu de la jeunesse normande, avec les Jeunes pour un Conseil Régional des Jeunes

Nous avons invité l'association des Jeunes pour un conseil régional des jeunes qui sera l'occasion de proposer dans le séminaire une séance totalement dédiée à l'enjeu de l'avenir de la jeunesse en Normandie. Mobilité, désenclavement, qualification, lutte contre l'échec scolaire, attractivité: la jeunesse normande est à la peine et n'a ni une bonne image ni une bonne connaissance de sa région. La reconquête normande doit commencer par la jeunesse.

  • MARDI 15 DECEMBRE 2015 (après le 2ème tour des élections régionales)

Le fédéralisme métropolitain normand, on en parle sérieusement, calmement...

Nous avons invité Gérard Fourquet ancien DGS de la ville de Caen et animateur de l'Association pour une Capitale normande Réfléchie La parole aux Habitants (NDLR: Caen, Rouen Le Havre) ainsi que Patrice Duny directeur de l'agence d'urbanisme de Caen La Mer (AUCAME) pour présenter avec objectivité les données de l'enjeu aussi inédit qu'innovant de créer une métropole normande avec trois têtes en répartissant de façon équilibrée les fonctions de direction régionales. Contrairement à ce qui s'est passé récemment au colloque de l'académie de Rouen sur le même sujet en octobre dernier, nous espérons que les élus ne boycotteront pas la séance!

  • MARDI 8 MARS 2016 (60 jours après le retour officiel à l'unité normande)

La Normandie c'est maintenant !

Nous proposerons un premier bilan de la réunification et on vous proposera une discussion de prospective normande à partir d'un livre qui pourrait vous être présenté à cette occasion. Nous pensons inviter nos amis du collectif des quinze géographes universitaires normands après la fin d'une période électorale historique pour la Normandie.