Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
6 novembre 2015

ROUEN: le grand port maritime méconnu des Normands

Pendant que Ouest-France balance sa propagande maritime pro-breizh dans son finistère bas-normand, saluons l'effort méritoire de la télévision publique régionale normande qui nous propose une série de reportages sur le grand port maritime de Rouen, premier port européen exportateur de céréales et qui reste méconnu des Normands voire des Rouennais eux-mêmes!


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/rouen/la-decouverte-du-grand-port-maritime-de-rouen-845599.html

A la découverte du grand port maritime de Rouen

Notre feuilleton est consacré au Grand port maritime de Rouen. Parfois méconnu, il est pourtant l'un des meilleurs au monde concernant les marchandises en vrac sec, comme les céréales, le charbon, le sable… Plusieurs entreprises sont ainsi spécialisées dans la manutention de ces produits.

  • Par Jonathan Pasque
  • Publié le 05/11/2015 | 16:30
Notre feuilleton cette semaine est consacré au Grand port maritime de Rouen. Parfois méconnu, il est pourtant l'un des meilleurs au monde concernant les marchandises en vrac sec, comme les céréales, le charbon, le sable.
Plusieurs entreprises sont ainsi spécialisées dans la manutention de ces produits. C'est le cas de Sea Invest où notre équipe est allée rencontrer les hommes qui font vivre ce port.

Du pont Jeanne d'Arc à Honfleur,  33 terminaux balisent 120 kilomètres de fleuve. Ce vaste domaine c'est celui du Grand Port Maritime de Rouen. Cents clochers, et une riche histoire médiévale qui éclipsent parfois 2000 ans de vie portuaire. Des méandres, des navires et surtout des hommes qui ont fait de Rouen un port à part entière. Nous vous invitons à travers ce feuilleton de 3 épisodes à découvrir les métiers qui font du port de Rouen ce qu'il est aujourd'hui...

Commentaire de Florestan:
La Basse Seine normande est en effet l'un des sites portuaires européens ayant l'histoire la plus ancienne dans sa continuité: l'historien et archéologue Jacques Le Maho montre que dès l'antiquité gallo-romaine mais aussi aux époques mérovingiennes et carolingiennes, il existait des ports florissants dans le val de Seine qui faisaient la fortune et la réputation de grands monastères: on comprend donc mieux pourquoi, les Hommes du Nord qui commerçaient directement ou non avec la Basse Seine ont tenu à s'y établir durablement après l'avoir pillée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A la fin du XVeme siècle la bourgeoisie de Rouen appuyée par le parlement a beaucoup plaidé auprès des rois successifs pour la création d’un port-sentinelle à l’entrée du fleuve pour protéger leur commerce des actes de piraterie ; ils ont réussi avec François 1er très au-delà de leur espérance car ensuite et pendant cinq siècles ils ont constamment tenté de combattre ou garder sous tutelle le port nouveau né des vasières de l’estuaire…
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité