Le 4 janvier 2016, les 102 conseillers régionaux normands que l'on espère voir installés solennellement dans le cadre historique de l'ancien parlement de Rouen pourront se consacrer dès la première séance sur l'essentiel: le projet normand et son financement.

Résultat de recherche d'images pour

Parce qu'ailleurs cela risque d'être une sacrée prise de tête entre élus souvent peu connaisseurs, d'une manière générale, de la géographie historique régionale française qui risque de donner du boulot aux parasites du symbolique que sont les agences de communication qui vont devoir pondre un nom et un logo dans les néo-machins régionaux du genre "Grand Est" appelé ainsi faute de mieux.

La Normandie est donc une merveilleuse exception car même du côté des régions qui n'ont pas été modifiées par la réforme du 25 janvier 2015, la situation du "Centre Val de Loire" demeure boîteuse quant au nom (il faudra toujours préciser où se trouve le Centre et de quel Val de Loire il s'agit...) tandis que demeurent des "Pays de la Loire" aux côtés d'une Bretagne amputée...

Bref! tandis que l'on sera occupé un peu partout à d'inutiles querelles symboliques et identitaires (notamment dans l'Est avec un risque de boycott de la future région par les Alsaciens), la Normandie sera quasi prête à l'emploi et ses deux léopards prêts à bondir!


 

http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/carte-voici-comment-vous-voulez-renommer-les-regions-francaises_1161175.html

CARTE. Voici comment vous souhaitez renommer les régions françaises

Francetv info et France 3 se sont associés pour vous proposer de choisir vous-mêmes la dénomination de votre future région. A un mois du premier tour, voici le résultat.

Par Mathieu Dehlinger

Mis à jour le 06/11/2015 | 12:51 , publié le 06/11/2015 | 10:11

C'est l'une des inconnues des élections régionales : quel sera le nom des futures régions ? Les nouveaux conseillers régionaux, élus les 6 et 13 décembre, devront répondre à cette question cruciale. A un mois du vote, francetv info et France 3 se sont associés pour vous proposer de choisir vous-mêmes la dénomination de votre région : vous avez été plus de 27 000 à voter sur le site, du 23 octobre au 5 novembre. Voici les noms que vous avez choisis.

Si le cas de la Normandie fait consensus, il n'en est pas de même pour les six autres régions qui ont fusionné à l'issue de la réforme territorialeNord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Vous trouverez ci-dessous les résultats des votes dans chaque région et, dans chaque cas, les trois dénominations qui ont recueilli le plus de voix.