La Normandie industrielle de la Basse Seine démontre une nouvelle fois que le raffinement peut se trouver au coeur des raffineries, n'en déplaise à notre ami Michel Onfray!

En l'occurence, il s'agit d'un raffinement technologique unique au monde et dont l'enjeu est mondial: comment piéger le CO² avant de le stocker définitivement? La technologie mise en oeuvre sur le site de la raffinerie de Port Jérôme est enfin au point!

L'excellence normande passe à l'action laissant de côté les palabres peut-être inutiles de la future COP21 de Paris!


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/le-havre/une-premiere-mondiale-pres-du-havre-avec-un-procede-de-captage-de-co2-846583.html

Une première mondiale près du Havre avec un procédé de captage de CO2

A Port-Jérôme (Seine-Maritime) Air Liquide a mis au point une nouvelle technologie utilisant la cryogénie

  • Par Richard Plumet

© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Dix ans de recherche

Pour produire des carburants sans soufre, l'industrie pétrolière utilise de grandes quantités d'hydrogène. C'est le cas à la raffinerie Esso de Port-Jérôme, près du Havre, où Air Liquide dispose d'une très grande unité de fabrication d'hydrogène.


C'est sur ce site qu'a été développée et déployée une innovation technologique majeure : "Cryocap".

Un procédé unique au monde  qui utilise les basses températures pour séparer les gaz. Parmi les applications, Cryocap permet de réduire les rejets et de préserver l'environnement en captant une grande partie du CO2 émis lors de la production d'hydrogène. Après dix de recherche et de développement, l'inauguration de cette innovation majeure a eu lieu ce jeudi 5 novembre.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Julie Dubois avec les interviews de :

  • Karine Boissy -Rousseau, directrice "Grandes Industries" à Air Liquide France
  • François Darchis, membre du comité exécutif en charge de l'innovation