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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 novembre 2015

2016: La NORMANDIE sera la région la moins endettée de FRANCE

Voilà une vérité qui n'est ni de gauche, ni de droite, qui n'est ni haute, ni basse... L'unité de la Normandie, déjà évidente par l'histoire et la géographie, par le potentiel économique, le sera aussi sur le point essentiel des finances publiques:

Grâce à l'endettement plutôt modéré des ci-devant régions de Haute et Basse Normandie et même si un président de région égoïste se disant socialiste avait pu claironner son opposition à la réunification normande en déclarant qu'elle ferait monter les impôts des Haut-Normands afin d'aider une Basse-Normandie plus pauvre et plus endettée, la future région de Normandie, avec un endettement à hauteur de 41% des recettes du futur budget régional, sera la région la moins endettée de France.

Les marges de manoeuvre financières pour investir dans l'avenir normand existent donc: on ne pourra que s'en réjouir même si l'on peut dire que la Normandie n'a pas pu ou su investir dans son avenir depuis des années faute d'avoir eu une claire vision d'un intérêt général normand brouillée par la division en deux régions normandes préférant plus l'ignorance réciproque qu'une coopération interrégionale approfondie qui ne pouvait que préparer une fusion régionale longtemps refusée en Haute Normandie par le clan fabiusien...

Enfin ce bon niveau d'endettement pourrait être aussi l'argument des hauts fonctionnaires de Bercy pour refuser tout avenant pour améliorer en faveur des Normands le très médiocre niveau de participation de l'Etat central dans le CPIER Vallée de la Seine...

Argument du genre: Les Normands sont économes, voire radins... Qu'ils se débrouillent par eux-mêmes!

C'est d'ailleurs ce qui a été fait en Normandie ces trente dernières années pour créer les grandes infrastructures dont notre région a toujours cruellement besoin à l'instar du Pont de Normandie dont la maîtrise d'ouvrage et la majeure part du financement a été assurée non pas par l'Etat central mais par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre!


 

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/27/29006-20151027ARTFIG00009-les-regions-les-moins-endettees-perdantes-de-la-reforme-territoriale.php

Les régions les moins endettées, perdantes de la réforme territoriale

LE SCAN ECO/INFOGRAPHIE - Dans plusieurs cas, la fusion des régions va revenir à «marier» une collectivité à l'endettement modéré à une autre où la dette explose. Et ce ne sera pas à l'avantage de la plus vertueuse des deux.

Signe de plus que la France est un pays économiquement hétérogène (surtout au niveau des comptes publics), le redécoupage des 22 régions de l'Hexagone en 13 nouvelles régions, dans le cadre de la réforme territoriale, ne va pas être une bonne affaire pour l'endettement de certaines régions. La fusion des régions passera par le mariage entre des régions parfois très endettées, à d'autres dont les finances publiques présentent des chiffres plus modérés dans le domaine. Et il n'est pas sûr que ce rapprochement forcé soit au bénéfice de ces dernières. C'est en tout cas la conclusion d'un rapport de l'agence de notation Moody's, rapporté par Localtis.fr, le site d'information sur les collectivités locales édité par la Caisse des dépôts et consignation.

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

Même si aucune région ne peut naturellement présenter des chiffres strictement similaires à son voisin, certains contrastes sont saisissants et vont faire changer durablement les équilibres de la dette (rapportée aux recettes de la collectivité). Ainsi, le meilleur élève Midi-Pyrénées, au taux d'endettement le plus bas de France (seulement 28% des recettes courantes annuelles), va-t-il devoir fusionner avec Languedoc-Roussillon et son taux de… 118%. Conséquence: la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées verra, selon Moody's, son taux d'endettement atteindre 70%. Soit un bond de 42 points pour ce qui était jusqu'à présent le «bon élève». Autre région perdante: la Picardie (67%). En se mariant avec le Nord-Pas-de-Calais (128%), la nouvelle région affichera un taux d'endettement de 107%. Dernier cas remarquable, la Champagne-Ardenne (78%) qui va fusionner avec la Lorraine (101%) et l'Alsace (108%) pour créer un bloc nommé «Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine» avec un taux de 97%. Un nouveau coup dur pour la future ex-région Champagne-Ardenne qui voit déjà sa capitale régionale faire un bond de 320 kilomètres en passant de Châlons-en-Champagne à Strasbourg… Personne n'aura par contre à devoir partager la dette proportionnellement la plus élevée de l'Hexagone, celle de l'Ile-de-France (141%), puisque la région restera inchangée avec la réforme territoriale.

Les «bons élèves» vont payer la note

La fusion n'a en tout cas rien de seulement théorique, et elle aura bel et bien des conséquences sur les régions aux taux d'endettement les plus bas. «Si la question est de savoir si la Picardie par exemple va payer pour Nord-Pas-de-Calais, la réponse est oui», commente au Figaro, Jean-Luc Boeuf, haut fonctionnaire territorial et spécialiste des finances publiques locales. Avant de nuancer cependant ses propos: «En principe, une collectivité peut se reposer, pour faire face à une dépense, soit sur la fiscalité, soit sur les dotations, soit sur l'emprunt. Or, la fiscalité semble avoir atteint la limite, l'État n'augmentera pas les dotations, et les régions ne peuvent emprunter que pour investir, pas pour rembourser une dette». Donc, si ce n'est ni les contribuables, ni l'Etat qui supportent la solidarité de la dette, qui va payer? «Les régions vont devoir tout simplement réduire leurs dépenses de personnel et leur frais généraux pour pouvoir absorber la dette de l'ancienne région la plus touchée. Le problème, c'est que ce n'est forcément le sens de cette réforme territoriale qui va justement faire augmenter les coûts de fonctionnement avec la multiplication des déplacements des élus entre les différents pôles de la région élargie», prévoit encore Jean-Luc Boeuf. Autre problème paradoxal, voire «injuste»: c'est, à court terme, sur la future ex-région aux meilleurs comptes publics que va reposer la majorité de l'effort, alors qu'elle était celle qui en faisait peut-être déjà le plus pour maîtriser son endettement. Pas sûr d'ailleurs que les élus des actuelles régions «bonnes élèves» soient très enthousisastes à l'idée de voter des arbitrages défavorables à leur ancienne collectivité d'élection. Les budgets 2017 s'annoncent d'ores et déjà bien compliqués...

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