Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
10 novembre 2015

OUEST FRANCE s'agace: la GENDARMERIE NORMANDE dépendra non pas de RENNES mais de ROUEN!

Les gendarmes normands tant en Haute qu'en Basse arboraient, depuis toujours agrafé à l'épaule de leurs uniformes, nos léopards préférés à la nuance près qu'en Basse-Normandie, les gendarmes faisaient figurer à la pointe de l'écu, la tour symbolisant le donjon et château de Caen.

Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour

Avec le retour à l'unité normande, il est évident qu'il n'y aura qu'une seule région militaire de gendarmerie pour toute la Normandie et il est fort probable que la préfecture régionale normande étant à Rouen, le colonel de la gendarmerie normande s'y trouvera aussi... A moins que le souvenir du siège à Caen de l'ancien Gouvernement militaire de Normandie (situé dans l'enceinte du château ducal de Caen) avant 1789, ne revienne à la mémoire pour envisager un partage des fonctions entre Rouen et Caen dans la gendarmerie dont le ministre responsable est jusqu'à nouvel ordre l'ancien cherbourgeois Bernard Cazeneuve...

En tout cas, ne comptons pas sur Ouest France qui vient de nous concocter une nouvelle querelle caenno / rouennaise soit pour monter les Normands contre eux-mêmes, soit pour regretter sans le dire que la gendarmerie normande désormais réunifiée du Cousenon à la Bresle, ne puisse pas dépendre elle aussi de Rennes comme tous les autres militaires en Normandie !

Lire ci-après, la prose désagréable de Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/reunification-de-la-normandie-quelle-organisation-pour-la-gendarmerie-3828219

La_tactique_du_gendarme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Sadviking: je suis bien d'accord avec vous! L'un des enjeux de la réforme territoriale en cours est la rationalisation de la présence déconcentrée de l'Etat sur les territoires ce qui implique de supprimer les doublons entre la nouvelle carte régionale et les inter-régions organisées sur la base de l'ancienne carte. Pendant 50 ans, la Normandie divisée s'est fait mettre à poil tant par Lille ou Douai ou Paris pour la Haute et par Rennes ou Nantes pour la Basse. L'enjeu de la réunification normande est la relocalisation en Normandie de grandes directions régionales à répartir entre Caen et Rouen. Cela suppose la suppression des inter-régions Grand Ouest ou Grand Nord avec un Etat déconcentré qui ne devrait connaître que l'actuelle carte à 13 régions pour son déploiement. Cela suppose donc un pouvoir politique fort au gouvernement (Cazeneuve est pourtant à la tête du ministère idéal pour cela jusqu'en 2017) et cela suppose aussi et surtout la création d'un lobby normand puissant: sur ce dernier point, d'après nos informations, il semblerait que cela soit l'une des priorités d'Hervé Morin.
Répondre
S
Militaires en Normandie? Qu'en reste-t-il? La Normandie dans son ensemble fait partie de la Zone de défense Ouest, dont le siège se trouve à Rennes (Police, Gendarmerie). Il en va de même au point de vue de la justice, l'administration pénitentiaire pour laquelle l'Etat va devoir remodeler les circonscriptions, la Normandie dépendra-t-elle de Lille ou de Rennes? (Présentement: "Basse"-Normandie > Rennes, "Haute"-Normandie > Rouen). S'agissant de l'équilibre des territoires si chère à certains candidats et maintes fois proclamée par nos ministres, il est évident qu'on n'en prend pas le chemin, la Gendarmerie en est encore un exemple.<br /> <br /> Pour s’en convaincre il suffit de parcourir, à défaut d'en faire une lecture exhaustive, ce document émanant d'une mission réalisée par les différentes Inspections Générales de l’État (la page 24 notamment).<br /> <br /> http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4136/master/index.htm
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité