Réagissant à la nouvelle du lancement d'une marque identitaire pour l'ïle de France, "Fabriqué à Paris" qui nous fera, une fois de plus regretter le retard pris en cette matière par la Normandie (que l'on se souvienne comment le projet des CCI d'une marque "By Normandie" a été saboté par qui vous savez!)
Le géographe François Gay (Rouen) nous a envoyé le message suivant:
Bonjour

En tout cas on voit bien les dangers d’une notion d’Axe Seine ou la Seine normande serait, comme dans le passé, l’espace de localisation des industries nuisantes ou de pure main d’oeuvre, un espace d’entrepôts et de logistique, de migration alternées au profit de la région parisienne, bénéficiant - au mieux - de ce qu’on appelle "l’économie résidentielle" ou une zone de loisirs (Deauville et le Pays d’Auge  vus comme "le plus beau quartier de Paris"). C’est la raison pour laquelle il faut nous en tenir à la notion de NORMANDIE -Axe Seine.

La Normandie ne doit pas être simplement un déversoir de l’Ile de France mais comme un élément stratégique d’une vision où elle construit une vigoureuse politique d’extension d’un hinterland qui ne se limite pas à l’Ile de France mais comme un élément d’un grand Axe Ouest -Est (WEASTFLOWS)  simplement esquissé en vert  très pâle sur une des cartes ci-jointes. Cet axe est un indispensable contrepoids aux axes Nord Sud prédominants en Europe, provoquant l’engorgement des ports du Northern Range et du Pas de Calais (avec ses inconvénients qui en résultent  sur le plan écologique).
Il suffit de voir les cartes du document joint (présenté à Rouen lors de la réunion de la Commission de développement de Rouen Métropole, ndlr: le 19 novembre 2015) pour craindre les déséquilibres qui menacent notre Région Normande en termes qualitatifs (main d’oeuvre, qualifications, exode des jeunes entreprenants, formation etc...) et les déficits en termes de tertiaire supérieur, de sièges sociaux ou décisionnels ( cf. l’évolution de Moveo, de Haropa etc... ). La qualité des hommes qui présentent ces documents n’est pas en cause mais l’optique du "Made in Paris" qui les inspire...

Paris_Seine_Normandie

 

Amitiés à tous
François GAY
Commentaire de Florestan:
Outre le Schéma stratégique pour l'aménagement de la vallée de la Seine, qui est un projet gouvernemental préparant la subordination de la Normandie utile à la région parisienne rédigé par les services du préfet Philizot, délégué interministériel ad hoc placé sous la tutelle directe du Premier ministre, était présenté à cette réunion de la commission de développement de la métropole de Rouen du 19 novembre dernier, l'espace de projets "Paris Seine Normandie" ou "Seine Gateway" qui est une initiative portée depuis 2013 notamment par les milieux consulaires.
Ci-après, notre sélection des diapositives les plus intéressantes de cette présentation avec, comme d'habitude, les remarques impertinentes de votre serviteur:

Historique

Normandie_oubli_e

dr_le_de_phasage

Strat_gie

strat_gie_disparition_normande