Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
25 novembre 2015

REGIONALES 2015: Les débats publics sont rares... Ne pas les rater!

On peut dire que nous vivons actuellement la plus nulle des campagnes électorales depuis qu'il y a des élections en France: cette campagne des Régionales 2015 sabotée depuis la Syrie par Daesh mais plus sûrement encore depuis les états-majors politiciens parisiens qui n'ont en tête que le perron de l'Elysée en 2017, réduite à dix jours à peine n'offre que peu de débats, pas ou peu de grands meetings qui pourraient permettre un dialogue direct entre les candidats et les citoyens électeurs. La Normandie était pourtant la seule nouvelle région fusionnée qui en aurait pu valoir la peine...

Les rares débats intéressants sont organisés par la société civile normande (le Médef au Havre ou nous-mêmes lors de nos sessions de l'Université populaire de Caen) ou par quelques rares médias régionaux: la radio Tendance Ouest et la télévision régionale FR3, Ouest-France et Paris-Normandie brillant par leur discrétion en cette matière. On se demande bien pourquoi!

Néanmoins, le 24 novembre 2015 au Havre (centre international 182 quai Georges V) devant le Médef Normandie a eu lieu le grand duel attendu entre Hervé Morin et Nicolas Mayer-Rossignol sur les grands enjeux stratégiques de la future région normande. Les autres candidats n'ayant pas été conviés pour cette audition, Sébastien Jumel, le maire de Dieppe tête de liste PCF Front de Gauche a protesté de cette restriction faite du débat démocratique...


 

http://www.ouest-france.fr/normandie/le-medef-arbitre-le-duel-morin-mayer-rossignol-3864253

Le Medef arbitre le duel Morin – Mayer-Rossignol
Normandie - 24 Novembre 2015
  • Le président du Medef Normandie, Arnauld Daudruy (au centre) avec Nicolas Mayer-Rossignol et Hervé Morin. Le président du Medef Normandie, Arnauld Daudruy (au centre) avec Nicolas Mayer-Rossignol et Hervé Morin. | Stéphane Geufroi

Les deux têtes de liste du PS et de l’union UDI-LR ont planché, ce soir au Havre, face à plus de 200 chefs d’entreprise normands

" Infrastructures, fiscalité régionale, quelles sont vos propositions ? » Un des grands thèmes abordés lors du débat opposant deux des principales têtes de liste des régionales, mardi 24 novembre 2015. Le Medef Normandie a fait son choix. Pour les patrons, le président de la nouvelle région sera Nicolas Mayer-Rossignol (PS) ou Hervé Morin (UDI).

Les deux têtes de liste se sont prêtées au jeu du face-à-face devant plus de 200 patrons normands. Un débat très sage. Chacun des deux candidats s’excusant presque de ne pas être d’accord avec l’autre.

Voir aussi Paris-Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4543597/region/nicolas-mayer-rossignol-et-herve-morin-a-la-croisee-des-chemins-electoraux#.VlWUp79iAaQ

 


 

Mercredi 25 novembre 2015 à partir de 18h00 aura lieu l'autre grand débat d'avant le 1er tour des régionales à l'auditorium de l'abbaye aux dames de Caen (ci-devant CRBN) débat organisé par Tendance Ouest.

 

http://www.tendanceouest.com/actualite-122905-elections-regionales-debat-a-caen-posez-vos-questions-aux-candidats.html

Elections régionales : débat à Caen, posez vos questions aux candidats

10h01 - 24 novembre 2015 - par B.F

C'est le sixième et dernier débat organisé par Tendance Ouest dans le cadre des élections régionales. Il réunit l'ensemble des têtes de listes normandes sur un même plateau à l'auditorium de l'Abbaye aux Dames à Caen. Ce débat est ouvert au public. Posez toutes vos questions en commentant cet article !

Mercredi 25 novembre, les neufs candidats têtes de liste aux élections régionales en Normandie ont été invités à participer à ce débat organisé par Tendance Ouest et La Manche Libre, à l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

En présence de :

Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PRG)

Hervé Morin (Union de la droite et du centre)

Nicolas Bay (Front national)

Yanic Soubien (Europe-Ecologie-Les Verts)

Nicolas Calbrix (Debout La France)

Pascal Le Manach (Lutte Ouvrière)

Sébastien Jumel (Front de Gauche)

Jean-Christophe Loutre (Union Populaire Républicaine)

Alexandra Lecoeur (Nouvelle Donne)

Vous avez une question à l'attention de l'un des candidats ? Posez-la en publiant un commentaire à cet article !

Pratique. Accès libre et gratuit, mercredi 25 novembre de 18h à 20h. Le débat est retransmis en direct sur les antennes de Tendance Ouest et en live vidéo sur www.tendanceouest.com et www.lamanchelibre.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Après avoir fait opposition au projet d'école de la Deuxième Chance de Monsieur Thomas Rodolphe depuis quelques années le Parti Socialiste propose maintenant aux Normands de le mettre en place sur Hérouville. Pourquoi ?
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> un des enjeux essentiels de l’avenir de la Normandie Unifiée c’est son positionnement par rapport au «Grand Paris », au projet « Axe Seine » (mieux dénommé « Paris Seine Normandie » ou « Normandie Seine »).<br /> <br /> Or, compte tenu, d’une part, de la décision de création du Canal Seine Nord Europe (CSNE) sur financement, de surcroît, européen, d’autre part, du Schéma Stratégique de la Vallée de la Seine dans le cadre précisément du projet « Axe Seine » subordonnant la Normandie à la région parisienne et sa déclinaison dans le CPIER Vallée de Seine actuel, largement sous-financé et pourtant validé par les exécutifs régionaux actuels -CR BN, HN, IdF-,<br /> <br /> des pourparlers ont-ils déjà été entrepris avec la future gouvernance de la région parisienne (qui sortira des toutes prochaines élections régionales) pour rétablir un équilibre pour la Normandie (infrastructures nouvelles en Normandie permettant une complémentarité des ports Le Havre/Anvers à tout le moins) <br /> <br /> et <br /> <br /> avec quelles exigences, côté normand, pour un traitement équitable de la Normandie (et respect de des priorités établies par l’Etat lui-même) et un réel aménagement du territoire ?,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité