Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 690 209
Archives
27 novembre 2015

MARDI 1er DECEMBRE 2015. Séminaire NORMANDIE de l'UP CAEN: L'enjeu de la JEUNESSE

Il n'en a été que peu question dans cette campagne électorale moribonde, voire mortifère pour l'idée de région et pour un débat public régional de qualité: on est à moins de dix jours du premier tour (le 6 décembre prochain) et aucune réunion publique, à notre connaissance, n'a été organisée pour aborder le thème fondamental de l'avenir de la jeunesse en Normandie!

S'il y a bien un domaine où le bilan des quarante dernières années de division normande est pour le moins CATASTROPHIQUE c'est bien celui de la jeunesse!

  • 6000 jeunes post-bac Normands quitteraient chaque année les académies de Caen et de Rouen, ce qui ferait de la Normandie la lanterne rouge des régions françaises. Ce départ massif des jeunes normands les plus diplômés, talentueux et ambitieux, départ souvent définitif (bien peu reviennent), est l'une des plus graves hypothèques qui pèsent sur l'avenir normand: cette migration négative de la jeunesse normande accélère le vieillissement de la population normande qui accueille, à l'autre bout de la pyramide des âges, de nombreux résidents retraités qui, eux, veulent rester en Normandie pour apprécier une certaine qualité de vie.
  • De 1970 à 2015, la carte de l'échec scolaire, de la sous qualification et d'une certaine difficulté sociale n'a pas bougé d'un kilomètre en Normandie. Faute d'une métropolisation suffisamment attractive, faute de politiques publiques suffisamment fortes et cohérentes (la division normande), la Normandie n'a pas connu une démocratisation du diplôme et de l'accès aux études supérieures aussi importante que dans l'Ouest de la France. Malgré les efforts faits dans les années 1990 pour doter l'université de Caen d'un réseau régional d'IUT, l'ascenseur social reste bloqué en Normandie d'après une récente étude de l'agence France Stratégie (novembre 2015): un fils d'ouvrier agricole breton a plus de chance de devenir ingénieur qu'un fils d'ouvrier agricole normand. Cette Normandie dont la jeunesse peine toujours à accéder à un diplôme supérieur,  est celle des petites villes des arrières pays ruraux et confins normands du Sud et de l'Est.
  • La jeunesse normande est peu mobile et connaît très mal sa région et les opportunités de formation et de réussite professionnelle que la Normandie propose malgré tout: c'est sur ce sujet que pèse le plus le passif de la division normande. L'offre en transports publics est inadaptée, désorganisée, vieillissante ou en sursis pour des raisons de désengagement financier des pouvoirs publics. Les jeunes Normands manquent d'ambition et de mobilité parce qu'ils ne connaissent pas la Normandie quant ils ne la dénigrent pas (cf. un groupe de rap à Alençon). Il faut reconnaître que l'image de la Normandie chez les jeunes Normands est au mieux ringardisée au pire négative (une région pour les "vieux"). Les grands médias régionaux de la PQR portent une lourde responsabilité dans ce triste constat. Ce manque d'ambition et de mobilité s'explique aussi par des contraintes sociales et financières: le coût réel du transport individuel automobile, la désorganisation des transports publics mais aussi la difficulté à trouver un logement pèsent lourdement sur la mobilité de la jeunesse normande.

Voir aussi l'article suivant paru dans Ouest-France (édition caennaise):

Jeunes


 

Dans les programmes proposées par certaines listes (Nicolas Mayer-Rossignol; Hervé Morin; Yanic Soubien et Sébastien Jumel) on voit, néanmoins, s'esquisser quelques réponses, quelques solutions:

  • Sur les transports: un tarif réduit pour les jeunes travailleurs et apprentis, voire la gratuité pour les lycéens. Un titre de transport unique multi-mode. Un redéploiement des transports publics à partir de Caen-Rouen- Le Havre et sur un réseau normand des villes moyennes: cadencement et de vraies correspondances.
  • Sur la mobilité: un accompagnement social et financier pour les jeunes adultes (stages, études supérieures, recherche du logement, aide au permis de conduire?)
  • Un contrat personnalisé de réussite entre le jeune et la région Normandie
  • La création d'un conseil régional consultatif des jeunes
  • Un soutien renforcé aux activités culturelles et sportives qui intéressent les jeunes
  • Un soutien au développement de la sociabilité des jeunes dans les lycées et les campus (soutien aux associations)
  • Un soutien renforcé pour l'ouverture des jeunes normands sur l'international (un plan régional Anglais LV1), pour en faire les ambassadeurs de la Normandie.
  • La création d'un service régional de l'orientation
  • Un manuel scolaire pour faire découvrir la Normandie aux jeunes collégiens et lycéens normands
  • Le renforcement de l'offre de formation supérieure et universitaire sur le tripôle Caen-Rouen- Le Havre et le déploiement sur toute la Normandie d'un réseau d'IUT. La création d'une cité des Métiers à Cherbourg spécialisée dans les énergies Marines Renouvelables.
  • La mise à plat et en cohérence avec les réalités régionales de la carte des formations et un plan régional pour développer l'apprentissage et la filière des lycées professionnels

Quant à nous, nous ajouterions l'idée symbolique de faire de la Fête des Normands qui a lieu désormais tous les 29 septembre (le jour de la Saint Michel), une fête de la jeunesse normande qui a le droit mais aussi quelques raisons objectives d'être fière d'être normande!


 

 

Résultat de recherche d'images pour "up caen logo"

 

 

MARDI 1er DECEMBRE 2015

18h / 20h

Auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen

(Enceinte du château ducal, entrée libre)

 

SEMINAIRE NORMANDIE de l'Universitaire Populaire de CAEN

"La Normandie, c'est maintenant: la jeunesse"

Avec l'association pour un conseil régional de Normandie des jeunes

Conseil Régional Jeune Normandie

https://www.facebook.com/crjcalvados/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité