A une semaine à peine du 1er tour de nos toutes premières élections régionales normandes de l'Histoire, l'Etoile de Normandie vous propose en plusieurs fois, la publication des programmes des principales listes en lice. A l'heure où nous écrivons, nous avons reçu les programmes et déclarations des listes conduites par Nicolas Mayer Rossignol, Nicolas Calbrix, Sébastien Jumel et Yanic Soubien. Nous attendons donc avec impatience le programme d'Hervé Morin. La semaine prochaine, nous espérons pouvoir recupérer celui proposé par Alexandra Lecoeur pour "Nouvelle Donne". Quant à celui de Lutte Ouvrière, inutile de le mettre en ligne ici: tout le monde le connaît et, par principe, cette formation qui profite de la visibilité officielle des élections régionales, n'a rien à dire de spécifique concernant les salariés normands. Enfin, concernant le programme normand du Front National, emmené par Nicolas Bay, nous en ferons une étude critique précise dès que nous l'aurons en mains.

Notons, enfin, que la tentative menée par Henry-Arnaud Morin de constituer une liste 100% Normande a tourné court car il aurait fallu que ce projet soit d'abord porté par les organisations régionalistes normandes elles-mêmes (le Mouvement Normand, l'Union pour la Région Normande, notre Collectif "Bienvenue en Normandie", le collectif des 15 géographes universitaires normands, la Fête des Normands, Magène, Jeux et sports traditionnels normands) qui ont préféré jouer le rôle plus utile et finalement plus efficace d'un groupe de pression et de diffusion des idées et problématiques authentiquement normandes dans la campagne électorale officielle: cette action normande concertée a eu quelques effets positifs malgré la puissante nationalisation de la campagne et sa réduction à moins de dix jours!

Ainsi, la question de l'identité normande a été abordée voire revendiquée par les principales têtes de liste. La question de la métropole régionale normande en réseau de villes Caen-Rouen- Le Havre fait consensus. La liste emmenée par Nicolas Mayer Rossignol propose une valorisation spécifique de la culture régionale normande tandis que la liste emmenée par Yanic Soubien propose des Jeux sportifs normands. La critique des enjeux stratégiques fondamentaux pour l'avenir normand concernant la vallée de la Seine, la LNPN, le potentiel portuaire normand a été diffusée: on espère que ce sujet essentiel va enfin sortir dans le débat avant le 15 décembre prochain. En outre, nous avons obtenu que la séance solennelle d'installation du futur conseil régional de Normandie ait lieu dans l'ancien parlement de Normandie à Rouen. Enfin, les organisations régionalistes normandes se penchent maintenant sur la question de faire émerger au plus vite la réunification médiatique de la Normandie: c'est la raison pour laquelle nous avons écrit récemment au directeur de Paris Normandie.

Votons_pour_la_Normandie

Voilà en quelques mots, le travail déjà accompli par tous les amis de la Normandie depuis plusieurs semaines, dans la discrétion et avec détermination alors que les grands médias de la PQR nous rebattaient les oreilles avec le faux match Caen vs Rouen!

EN ATTENDANT, CONFIRMATION QUE TOUT LE MONDE OU PRESQUE S'EN FOUT DES REGIONALES!

Marianne


 

Ci-après, dans une première série, voici les programmes des listes en lice: nous avons pris la liberté d'en sélectionner les meilleurs éléments avec les commentaires plus ou moins pertinents de Florestan...

 

LES DEUX LEOPARDS AU SERVICE DE TOUS LES NORMANDS!

L_opards_1

L_opards_2

L_opards_3

L_opards_4

L_opards_5

 

L_opards_6

 

LA NORMANDIE EN ROUGE ET OR

 

Rouge_et_or_1

Rouge_et_or_2

Rouge_et_or_3

Rouge_et_or_4

Rouge_et_or_5