Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
29 novembre 2015

PATRONAT: Vers la création d'un LOBBY NORMAND?

La Normandie n'aura été ces trente dernières années qu'un bureau des plaintes ou une cour de récré où des concurrences stériles entre ceux qui avaient l'oreille du ministre ou le bras long chez le préfet et ceux qui n'avaient rien de ses misérables attributs que nous offre un Etat jacobin centralisateur encore trop arbitraire, discrétionnaire ou autoritaire.

Une des causes principales du déclin normand dès la fin des années 1970 c'était que dans une Normandie modernisée et reconstruite après la Seconde guerre mondiale dans la division régionale et la subordination à Paris, dans cette Normandie nationalisée si proche de Paris, les patrons normands ont pris l'habitude d'aller chercher le pouvoir à Paris au lieu de garder un pouvoir régional à l'instar des patronats nordistes et bretons qui, contrairement aux patrons normands, ont pleinement joué la carte du réseau régional voire l'identité régionale comme en Bretagne (cf. l'Institut de Locarn).

La  tentative dans les années 1960 de la Technocratie de l'Etat central d'organiser la Basse vallée de la Seine comme le prolongement de service d'une Région parisienne projetée vers la mer dans le cadre d'un Schéma de Développement et d'Aménagement Urbain de la Seine (avec au programme la disparition de Rouen comme métropole régionale d'équilibre dans un cauchemardesque étalement de la banlieue parisienne jusqu'au Havre) a laissé des traces profondes et cette blessure a été récemment ravivée par Antoine Grumbach en 2009 tandis que le spectre d'une absorption d'une Normandie utile à la région parisienne plane dans le tout récent et très techno Schéma stratégique d'aménagement de la vallée de la Seine écrit dans un bureau de Matignon (janvier 2016).

réunion du CELIB à Lorient le 18 juin 1962

Réunion du Cercle d'Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons à Lorient le 18 juin 1962

Bref! il n'y eut pas ou pas assez en Normandie l'équivalent du CELIB Breton pour penser non pas une Basse vallée de la Seine mais une Seine Normande, voire la Scène Normande comme enjeu stratégique national:

Le géographe rouennais Arnaud BRENNETOT, membre du collectif des Quinze géographes universitaires normands proposait récemment un CELIN (Centre d'Etudes et de Liaison des Intérêts Normands) un véritable "réservoir à idées" mais aussi groupe de pression pour défendre les intérêts stratégiques essentiels de la Normandie.

Quant à Hervé MORIN, il clame quant lui vouloir faire "comme les Bretons" avec une stratégie de marketing territorial offensive pour mettre en valeur la Normandie

Voilà des idées que nous soutenons complètement et qu'il faudrait coordonner d'urgence...

En attendant, les patrons normands ont décidé d'arrêter de s'ignorer mutuellement et d'organiser des réseaux de contacts: commençons donc modestement par le commencement... Est-ce le début de la recréation d'un LOBBY NORMAND?

Vers_un_lobby_patronal_normand

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité