Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
6 décembre 2015

Dimanche 6 décembre 2015: 1er TOUR des PREMIERES ELECTIONS GENERALES NORMANDES de l'Histoire...

Avec, un taux de participation à la mi-journée plutôt médiocre...

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4625849/breves+normandie/regionales--le-detail-de-la-participation-dans-les-cinq-departements-normands

Régionales : le détail de la participation dans les cinq départements normands à la mi-journée...

ROUEN (NORMANDIE). La participation à 12 heures au premier tour des élections régionales est en baisse dans trois départements de la Normandie, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche. A l’inverse, elle progresse dans l’Eure et dans l’Orne.

En France, elle progresse très légèrement à 16,27 % contre 16,11 % à 12 heures en 2010, au premier tour.

Dans le détail :

Seine-Maritime : 14 % (18,11 % en 2010)

Eure : 17,17 % (15,01 % en 2010)

Calvados : 11,99 % (17,14 % en 2010)

Manche : 14,85 % (17,73 % en 2010)

Orne : 19,30 % (18,42 % en 2010)


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4615820/accueil/regionales-2015--tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-le-premier-tour#.VmP3BL-f_b8

Régionales 2015 : tout ce qu’il faut savoir pour le premier tour

 

Plus de 2,4 millions de Normands sont appelés aux urnes demain. Combien de listes, combien de candidats, combien de sièges dans la nouvelle Normandie, quel mode de scrutin... ? Autant de questions et de réponses à la veille d’un premier tour crucial où l’un des enjeux majeurs est celui de la participation.

 

Régionales 2015 : tout ce qu’il faut savoir pour le premier tour

Combien d’électeurs?

Combien d’électeurs en Normandie ? Demain dimanche, 2 439 670 électeurs inscrits sont appelés aux urnes, soit environ 78 % du nombre d’habitants dans la région (3,327 millions). À elle seule, l’actuelle Haute-Normandie compte 1 318 200 électeurs inscrits, soit un peu plus de 54 % du corps électoral normand. La Basse-Normandie compte 1 121 470 électeurs inscrits, soit près de 46 %.

À quelle heure voter?

Les 4 435 bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Les résultats seront disponibles sur paris-normandie.fr dès 20 heures demain soir et dans les éditions papier de lundi avec vingt-cinq pages spéciales.

Combien de sièges à pourvoir?

102. Soit l’addition du nombre de sièges actuels en Haute-Normandie (55, dont 39 pour la Seine-Maritime et 16 pour l’Eure) et 47 en Basse-Normandie (21 dans le Calvados, 17 dans la Manche et 9 dans l’Orne). Le total des listes en course fait 112 candidats pour tenir compte des démissions éventuelles. Soit, au total, 41 candidats pour la Seine-Maritime, 23 pour le Calvados, 20 pour l’Eure, 17 pour la Manche et 11 pour l’Orne. Au total, 1 757 conseillers régionaux sont à élire en France. L’Ile-de-France compte 209 élus, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie 170, la Bretagne 83, l’Auvergne-Rhône-Alpes 204. En Normandie, neuf listes sont en lice pour ce premier tour avec cinq sections départementales chacune (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche et Orne). En 2010, on comptait onze listes en Haute-Normandie et huit en Basse-Normandie.

Des listes «chabada»?

La loi oblige les listes à être paritaires : un homme-une femme. Dans le jargon politique, on appelle cela les listes « chabada », en référence à la bande originale du film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, sorti en 1966. En France, compte tenu des nombres pair ou impair de candidats par liste, on compte 49,44 % de femmes parmi les 21 456 personnes qui aspirent à devenir conseiller régional (1 008 en Normandie). Toutefois, seulement 22 % des têtes de listes sont des femmes. En Normandie, 24,44 % des têtes de liste départementales sont des femmes.

Quel est le mode de scrutin?

À la différence des élections législatives par exemple, il s’agit d’un scrutin mêlant le mode majoritaire et la proportionnelle. Si une liste obtenait plus de 50 % des suffrages exprimés dès le premier tour (hypothèse très peu probable en Normandie), elle décrocherait automatiquement un quart des sièges. Les autres sièges sont répartis, alors, à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Dans le cas d’un second tour (hypothèse la plus probable dans la nouvelle région), la liste qui arrive en tête obtient automatiquement un quart des sièges. Les autres sièges sont répartis, là encore, à la proportionnelle entre les listes présentes au second tour. À 35 %, une liste qui arriverait en tête du second tour obtiendrait donc un quart des sièges (26) et 35 % des sièges restants, soit 27. Au total, avec 35 % des voix, la liste aurait 53 sièges. Elle serait ainsi majoritaire.

Qui peut se maintenir?

Pour obtenir le droit de se maintenir au second tour, il faut dépasser la barre des 10 % du nombre de suffrages exprimés au premier tour. En dépassant la barre des 5 % des suffrages exprimés, une liste peut fusionner avec une liste admise au second tour. C’est ce qui s’était passé en 2010. Les candidats ont jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur liste en vue du second tour.

Et la participation?

C’est l’est des grands enjeux de ce scrutin. Sur le périmètre de la nouvelle région, le taux de participation lors des dernières élections régionales du printemps 2010 était de 46,38 % au premier tour et de 50,98 % au second. En 2010, la participation de la Basse-Normandie au premier tour (47,07 %) était supérieure à celle de la Haute-Normandie (46,38 %). Le département qui s’était le plus mobilisé est l’Orne avec une participation au premier tour de 47,55 %. À l’inverse, le moins mobilisé était la Seine-Maritime avec une participation de 46,70 %. En France, la participation au premier tour était de 46,33 %. La Normandie était donc très légèrement supérieure.

Combien gagneront-ils?

Dans une région de plus de trois millions d’habitants, ce qui est le cas de la Normandie, l’indemnité mensuelle d’un conseiller régional sera de 2 261 euros bruts par mois. Un vice-président recevra une indemnité de 3 725 euros brus par mois. Le président, lui, aura une indemnité mensuelle de 5 512 euros, quelle que soit la taille de la région. À ces indemnités s’ajoutent souvent d’autres avantages comme une voiture de fonction et un logement de fonction.

Quand la première réunion?

Une fois élue pour une durée de six ans, la nouvelle assemblée ne siégera pas dès le lundi 14 décembre. La première réunion aura lieu le lundi 4 janvier pour élire le président et les vice-présidents.

(Commentaire de Florestan: réunion au chef lieu provisoire de région à Rouen dans le cadre prestigieux et historique de l'ancien Parlement de Normandie, histoire de rappeler à tous que la Normandie n'est pas qu'une circonscription, une campagne électorale ou encore une occasion de percevoir des indemnités! C'est d'abord une géo-histoire prestigieuse vieille de Onze siècles, un bien public qui exige le meilleur de nos élus comme de nous mêmes!

(Commentaire de Florestan: tous les mandats régionaux en cours en Normandie s'arrêteront le soir du 13 décembre 2015. Quel que soit l'issu du scrutin au soir du 13 décembtre 2015, du 1er au 4 janvier 2016, Nicolas Mayer Rossignol président sortant du ci-devant conseil régional de Haute Normandie siégeant au chef lieu provisoire de la nouvelle région (Rouen) sera le premier président de la Normandie de l'Histoire... pendant quatre jours, le temps d'expédier les affaires courantes et de présider la réunion solennelle d'installation. Le Directeur Général des Services du ci-devant CRHN sera à titre provisoire le DGS de la nouvelle région jusqu'au vote du premier budget de la région Normandie avant la fin mai 2016).

 

Quel chef-lieu pour la Normandie?

Une des premières décisions qu’aura à prendre la future assemblée régionale sera le choix du chef-lieu, autrement dit la capitale administrative de la région. En Normandie, un décret la fixe de manière provisoire à Rouen. Le nom et le chef-lieu définitifs de la région seront fixés par décret en Conseil d’État pris avant le 1er octobre 2016 après avis du nouveau conseil régional qui devra se prononcer avant le 1er juillet 2016.

Une seule ville ne pourra accueillir à la fois le chef-lieu, l’Hôtel de Région et le lieu de la majorité des réunions du conseil régional que si cette décision était adoptée par les trois cinquièmes des élus, soit plus de soixante élus.

(Commentaire de Florestan: Stéphane SIRET découvre l'existence de l'amendement Tourret... Mieux vaut tard que jamais!)

ST. S.

s.siret@presse-normande.com


 

ANALYSE DES RESULTATS DU PREMIER TOUR: LA NORMANDIE fait, comme d'habitude, dans la nuance...

© CC / FLickr

1) LA NORMANDIE est l'une des trois nouvelles régions fusionnées qui n'a pas été repeinte en bleu marine le soir du 1er tour (avec la "Grande" Aquitaine et l'Avernorhodalpie). La liste d'union de la droite républicaine arrive en tête (27,91% de voix) malgré la poussée historique du Front National. Le contexte national a pesé en Normandie mais moins qu'ailleurs et malgré une campagne des élections régionales plus que sabotée, l'évidence de l'enjeu régional normand a réussi à s'imposer. En Normandie, malgré tout, les électeurs savent où ils habitent (contrairement aux autres grandes régions où le FN est passé en tête voire en position de force pour l'emporter)

2) CONFIRMATION donc de la triangulaire dans un mouchoir de poche le 13 décembre prochain entre la liste Morin (27,91%), la liste Bay (27,71%) et la liste Mayer-Rossignol (23,52%) qui a, a priori,  plus de "réserves" de voix que les listes Morin et Bay que 1773 voix séparent: l'électorat urbain des grandes villes normandes plus favorable à la gauche s'étant largement abstenu. En outre les écologistes (6,14%) et le Front de gauche (7,04%) peuvent fusionner avec la liste Mayer-Rossignol: l'exercice sera difficile compte tenu du passif Le Vern en Haute-Normandie, mais la gauche normande qui a fait voter l'unité normande il y a un an et confrontée à la menace directe du FN, doit réussir à faire son unité politique avant le mardi 8 décembre 2015. Elle n'a pas le choix! Le Front National déjà très haut, va-t-il encore progresser le 13 décembre prochain? Tout va se jouer à quelques centaines de voix près entre les trois listes. Il va falloir mobiliser les abstentionnistes très nombreux notamment dans les villes.

IL DEVIENT EXCESSIVEMENT URGENT D'AVOIR UN VRAI DEBAT PUBLIC REGIONAL NORMAND!

LA NORMANDIE EST ROUGE ET OR !

3) VERS UNE NOUVELLE DIVISION NORMANDE? Il est clair que la Normandie des champs a plus voté que la Normandie des villes et que la première a plus voté FN que la seconde. La fracture territoriale normande déboule dans les urnes avec le département de l'Eure au coeur d'une colère normande profonde suivi par l'Orne et la Seine Maritime qui ont mis le FN en tête du premier tour. Pour la Manche cela s'est joué à 100 voix près pour la seconde place entre le PS et le FN au profit de ce dernier, derrière la liste Morin. Dans le Calvados, la liste Morin passe largement en tête. En revanche, dans les cinq départements normands, la liste Mayer Rossignol arrive en 3ème position. La liste écologiste fait son meilleur score dans la Manche (François Dufour) et le Front de Gauche son meilleur score en Seine-Maritime (Sébastien Jumel).

4) CAEN, LE HAVRE: MORIN / ROUEN, Cherbourg et Alençon: MAYER-ROSSIGNOL. Sans surprise, la gauche arrive en tête à ROUEN mais aussi à Cherbourg et Alençon. En revanche, la droite passe en tête au Havre (la ville d'Edouard Philippe) mais avec 60% d'abstention (un record!). A CAEN, la liste MORIN dépasse les 32% laissant la liste MAYER-ROSSIGNOL bien derrière en seconde position: manifestement, la question de la répartition équilibrée des pouvoirs entre Caen et Rouen a pesé dans les urnes au profit d'Hervé MORIN qui a posé le principe clair d'un siège de l'exécutif régional à Caen.

TOUS LES RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS REGIONALES 2015 EN NORMANDIE sous le lien suivant:

http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/normandie/

VOIR AUSSI LA CARTE DE FRANCE INTERACTIVE A L'ECHELLE COMMUNALE: carte très intéressante à observer qui permet de voir politiquement le contour de vraies régions, par exemple: la Bretagne réunifiée massivement à gauche et une Normandie tout en nuances (villes à gauche et campagnes partagées entre la droite classique et le Front National)

http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/carte-elections-regionales-quel-parti-est-arrive-en-tete-dans-votre-commune_1209395.html#xtatc=INT-299

POUR VOIR LES DESSINS D'EMMANUEL CHAUNU sur cette première grande soirée électorale normande de l'histoire (avec la Normanditude de Senghor)

http://en.calameo.com/read/004601365705e6e162815

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
savent-ils que tout vient d'Odin? ; - )
Répondre
C
Et puis biensûr... BONNE FETE A TOUS LES NICOLAS! Car les électeurs Normands ne croient plus au Père Noël depuis belle lurette!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité